Au hangar de la division Sud-Ouest ce weekend...

Tout ce qui se trame autour de la CX: sorties, expos, concentrations, bourses de pièces, etc

Modérateur : Vil_Coyote

Avatar de l’utilisateur

Xavi3r
Pilote CX en courbe
Messages : 947
Inscription : 26/03/2006 00:00
Localisation : Toulouse

Re: Au hangar de la division Sud-Ouest ce weekend...

Messagepar Xavi3r » 28/09/2014 10:22

Bah oui, et elle est même montée toute seule sur le plateau !

avec vous deux je suis pas étonné. :D

Avatar de l’utilisateur

Mouluc
vétéran de la CX
Messages : 1403
Inscription : 17/04/2010 00:00
Localisation : Francon (31)
Contact :

Re: Au hangar de la division Sud-Ouest ce weekend...

Messagepar Mouluc » 28/09/2014 23:38

Qu'est-ce que c'est que cette rougne ?
CX 25 GTi TURBO S2, 1986, 176000 km
XM SX turbod12, 1998, 265000km, blanche, comme neuve :sm28:
Dyane 6, 1968, 76000km, blanc rouillé, planchers et carrosserie à refaire, roulante, châssis et méca semblent sains.
Plus de Rono

Avatar de l’utilisateur

Topic author
huileux
vétéran de la CX
Messages : 3140
Inscription : 16/12/2008 00:00
Localisation : Uppsala

Re: Au hangar de la division Sud-Ouest ce weekend...

Messagepar huileux » 01/11/2014 11:40

C'était une GTI boîte auto.

Changeons de registre, aujourd'hui ce sera boîte de vitesses de diesel.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
CX 2500D pallas 1979 l'enfer vert
205 GR 1991 1.4i
309 GTI 1990, 52000 km !

Avatar de l’utilisateur

12enV
professeur CX
Messages : 7063
Inscription : 30/08/2009 00:00
Localisation : Ile de France

Re: Au hangar de la division Sud-Ouest ce weekend...

Messagepar 12enV » 01/11/2014 11:57

pourquoi avoir ouvert le différentiel ?

Regarde bien les cannelures des douilles, si elles ne sont pas marquées, car c'est le moment au cas .. ;)

comment vas-tu resserrer les écrous d'arbres ?

Tu changes quoi exactement ?
Xantia 2l 16V S2 :fume:
CX TRD T2
CX GTI T2
CX GTI aut S2
DS 19 mod 64
DS 21 IE bvh mod 69
Vespa 125cm 1963

Avatar de l’utilisateur

Topic author
huileux
vétéran de la CX
Messages : 3140
Inscription : 16/12/2008 00:00
Localisation : Uppsala

Re: Au hangar de la division Sud-Ouest ce weekend...

Messagepar huileux » 01/11/2014 12:17

Le bouchon du planétaire droit avait sauté et s'est fait broyer dans le différentiel. ça doit être de l'acier assez tendre car pour le moment je n'ai trouvé aucun dégât visible à l'oeil nu, à part des gros bouts de limaille éparpillés un peu partout. La boîte ne faisait pas de bruit et fonctionnait normalement, excepté une grosse fuite par le cardan droit évidemment. Donc pour le moment je nettoie et j'observe, je changerai le planétaire et je remonterai avec des joints neufs. Un bon gros nettoyage quoi.

Justement les planétaires, est-ce que ce sont les mêmes sur toutes les BV de CX ?


Pour les écrous d'arbres je suppose que ça se serre au couple, je suivrai le manuel comme j'ai fait au démontage. Pour les desserrer j'ai du demander de l'aide à mon voisin pour qu'il me tienne la boîte pendant que je débloquais les écrous, boîte bloquée en passant deux vitesses simultanément (4 et 5).
CX 2500D pallas 1979 l'enfer vert
205 GR 1991 1.4i
309 GTI 1990, 52000 km !

Avatar de l’utilisateur

12enV
professeur CX
Messages : 7063
Inscription : 30/08/2009 00:00
Localisation : Ile de France

Re: Au hangar de la division Sud-Ouest ce weekend...

Messagepar 12enV » 01/11/2014 14:26

les planétaires semblent être les mêmes, j'en ai changé un après avoir contrôler les cotes...c'était du Kif kif

par contre, pour le resserrage, j'avais remonter les écrous d'arbres sans les serrer, remonté le carter de nez de boite et remis la boite sur le moteur, et remis le moteur dans la voiture.

c'est à ce moment là, que j'ai resserré.

Je ne pense pas que tu puisses faire autrement, les couples de serrage sont trop importants pour les faire à l'établi..

tu fais l'embrayage ?
Xantia 2l 16V S2 :fume:
CX TRD T2
CX GTI T2
CX GTI aut S2
DS 19 mod 64
DS 21 IE bvh mod 69
Vespa 125cm 1963

Avatar de l’utilisateur

Topic author
huileux
vétéran de la CX
Messages : 3140
Inscription : 16/12/2008 00:00
Localisation : Uppsala

Re: Au hangar de la division Sud-Ouest ce weekend...

Messagepar huileux » 01/11/2014 15:39

25 mkg pour l'écrou d'arbre primaire, c'est assez viril. Il faut tenter de le faire à deux à l'établi, sinon je ne vois que ta méthode, en place sur la voiture.

Je n'ai pas prévu de changer l'embrayage pour le moment, je fais ça plutôt par anticipation, pour le plaisir de l'entraînement et pour avoir de la pièce utilisable en stock. :) La boîte de ma CX se porte bien pour l'instant, à part une étanchéité imparfaite.
CX 2500D pallas 1979 l'enfer vert
205 GR 1991 1.4i
309 GTI 1990, 52000 km !

Avatar de l’utilisateur

12enV
professeur CX
Messages : 7063
Inscription : 30/08/2009 00:00
Localisation : Ile de France

Re: Au hangar de la division Sud-Ouest ce weekend...

Messagepar 12enV » 01/11/2014 20:22

t'as bien raison de stocker un peu, en cas de problème, t'en as une sous la main . :sm28:
Xantia 2l 16V S2 :fume:
CX TRD T2
CX GTI T2
CX GTI aut S2
DS 19 mod 64
DS 21 IE bvh mod 69
Vespa 125cm 1963

Avatar de l’utilisateur

phoz182
vétéran de la CX
Messages : 2793
Inscription : 12/11/2007 00:00
Localisation : Montauban
Contact :

Re: Au hangar de la division Sud-Ouest ce weekend...

Messagepar phoz182 » 02/11/2014 10:36

Si besoin tu dois pouvoir simplement récupérer le bouchon. Tu le remontes au scelle roulement. Ainsi pas besoin de changer le planétaire.
Cx 2000 super vert dryades de 1979 17MB7767; 85000 km :mad: :mad:

Avatar de l’utilisateur

Topic author
huileux
vétéran de la CX
Messages : 3140
Inscription : 16/12/2008 00:00
Localisation : Uppsala

Re: Au hangar de la division Sud-Ouest ce weekend...

Messagepar huileux » 02/11/2014 18:53

Ben je sais pas. Pour récupérer un bouchon je suis obligé d'ouvrir un autre différentiel, donc un remplacement pur et simple sera plus rapide. D'un autre côté c'est bien de laisser les pièces qui ont déjà tourné ensemble.
CX 2500D pallas 1979 l'enfer vert
205 GR 1991 1.4i
309 GTI 1990, 52000 km !

Avatar de l’utilisateur

Citpassion
vétéran de la CX
Messages : 1647
Inscription : 19/12/2008 00:00
Localisation : Corneilla la rivière (66)

Re: Au hangar de la division Sud-Ouest ce weekend...

Messagepar Citpassion » 02/11/2014 19:21

C'est quoi ce bouchon ? j'ai une boite de CX D avec différentiel démonté, si je peux te dépanner...
Citroën GS 1015 - 1972
Citroën LN 1977

Citroën CX GTi turbo - 1985
Citroën CX break TRD turbo2 "Citroën assistance"- 1988

Citroën C15 turbo diesel - 1990
Citroën CX Turbo D - 1983
Toyota Land Cruiser Kdj 125 - 2004
Porte voiture Colibri - 1978
Porte voiture Ifor Williams - 2016

Avatar de l’utilisateur

Topic author
huileux
vétéran de la CX
Messages : 3140
Inscription : 16/12/2008 00:00
Localisation : Uppsala

Re: Au hangar de la division Sud-Ouest ce weekend...

Messagepar huileux » 02/11/2014 19:41

C'est les bouchons au bout des planétaires qui empêchent la boîte de se vider par les cardans. Sur cette boîte il y en a un qui est parti et il s'est fait broyer, du coup la boîte fuyait comme un panier percé, sans compter la grosse limaille.
CX 2500D pallas 1979 l'enfer vert
205 GR 1991 1.4i
309 GTI 1990, 52000 km !

Avatar de l’utilisateur

Citpassion
vétéran de la CX
Messages : 1647
Inscription : 19/12/2008 00:00
Localisation : Corneilla la rivière (66)

Re: Au hangar de la division Sud-Ouest ce weekend...

Messagepar Citpassion » 02/11/2014 19:58

ça se démonte ces bouchons ?
Citroën GS 1015 - 1972
Citroën LN 1977

Citroën CX GTi turbo - 1985
Citroën CX break TRD turbo2 "Citroën assistance"- 1988

Citroën C15 turbo diesel - 1990
Citroën CX Turbo D - 1983
Toyota Land Cruiser Kdj 125 - 2004
Porte voiture Colibri - 1978
Porte voiture Ifor Williams - 2016

Avatar de l’utilisateur

Topic author
huileux
vétéran de la CX
Messages : 3140
Inscription : 16/12/2008 00:00
Localisation : Uppsala

Re: Au hangar de la division Sud-Ouest ce weekend...

Messagepar huileux » 02/11/2014 20:16

Non, sauf quand le cardan vient taper dedans. :roll:
CX 2500D pallas 1979 l'enfer vert
205 GR 1991 1.4i
309 GTI 1990, 52000 km !

Avatar de l’utilisateur

nordahl
Fondateur AGCX
Messages : 32206
Inscription : 15/06/2003 00:00
Localisation : Dans la Cx prestige en train de fumer un bon cigare
Contact :

Re: Au hangar de la division Sud-Ouest ce weekend...

Messagepar nordahl » 02/11/2014 20:28

Non, sauf quand le cardan vient taper dedans. :roll:

et toujours le coté gauche
a+ en CX
2000 pallas 77
GSA pallas Cmatic 1980
prestige 82 classe souplesse
break IE fam 82 classe cuir
super 5 i 94
Epave de SM carbu 1971
Prestige T2 septembre 1988 presque parfaite
Xantia Activa TCT 2.0 1996
President Agence CX

la force est dans la communauté, l'opportunisme dans l'individualité.

Avatar de l’utilisateur

Topic author
huileux
vétéran de la CX
Messages : 3140
Inscription : 16/12/2008 00:00
Localisation : Uppsala

Re: Au hangar de la division Sud-Ouest ce weekend...

Messagepar huileux » 22/02/2015 17:27

Suite de l'intervention sur cette boîte.
IMG_2627.JPG
Les pignons, synchros sont en bon état, pas d'usure particulière donc n'ont nécessité qu'un nettoyage. J'ai nettoyé les carters de boîte du mieux que j'ai pu sans y passer une journée.

Par contre mauvais plan de remonter trois mois après le démontage, on oublie des détails comme par exemple qu'il faut replacer le sélecteur AVANT de refermer... :pompom:
IMG_2628.JPG
Et surtout ce qui m'a achevé, ne pas essayer de passer la marche arrière sans avoir remis le carter de cinquième. La butée de l'axe de cinquième/marche arrière étant intégrée au petit carter, en manoeuvrant sans la fourchette monte trop et les billes du balladeur se retrouvent éparpillées dans le garage. Etant donné la taille desdites billes, je ne les ai pas retrouvées, je vais devoir dépouiller mon autre boîte. :sm20:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CX 2500D pallas 1979 l'enfer vert
205 GR 1991 1.4i
309 GTI 1990, 52000 km !


Revenir à « Actualités »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 23 invités