Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Tout ce qui se trame autour de la CX: sorties, expos, concentrations, bourses de pièces, etc

Modérateur : Vil_Coyote

Avatar de l’utilisateur

saxo
Conducteur du dimanche
Messages : 24
Inscription : 11/01/2010 00:00
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Messagepar saxo » 02/03/2014 12:09

Le système hydro. a deux qualités intrinsèques qui lui donnent sa supériorité sur tous les autres:
1- Intelligence cybernétique: utilisé depuis la DS, basé sur le principe de rétroaction, c'est ce qui permet l'adaptation de la suspension aux circonstances. Ce principe de base est encore amélioré par l'emploi de l'hydractive (XM, Xantia, C5) puis de la logique "skyhook" de la C6.
2- Polyvalence: par un simple changement de sphères on obtient la flexibilité et l'amortissement souhaité. (Sans même parler de la commande manuelle de hauteur et celle du choix "souple" ou "ferme")

Dans le débat: "Faut-il ou non accepter l'abandon de l'hydropneumatique ?" que j'ai lancé avec ma pétition, il n'est donc pas utile de différencier les modèles selon leurs réglages de suspension, mais raisonner sur le principe même du système.
Vu que ce système est très facilement adaptable et donc universel, je trouve évidemment souhaitable de le conserver.

Au sujet du surcoût (éventuel) du système hydro. dans le prix de l'auto, je trouve que c'est un faux-problème facile à démonter.

Avatar de l’utilisateur

GK63
Conducteur régulier de CX
Messages : 82
Inscription : 20/06/2006 00:00

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Messagepar GK63 » 02/03/2014 12:38

Bonjour

Concernant le coût de production de ce système : je conseille la lecture des mémoires de Pierre Bercot, non vendu dans le public, que j'ai lu. Il y a eu du profit avec les 350 000 dernières DS produites.

Bien sûr la production en grande série baisse le prix de revient ("économie d'échelle") mais cela s'est complexifié au fil du temps, le coût avec. J'avoue n'avoir pas lu les raisons officielles avancées pour justifier l'arrêt de ce système mais supprimer pareil budget dans ce contexte de crise doit se justifier vu le peu de gain apporté de nos jours.

Guillaume

Avatar de l’utilisateur

bernard406
vétéran de la CX
Messages : 3347
Inscription : 03/10/2012 00:49
Localisation : 63

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Messagepar bernard406 » 02/03/2014 12:48

Un surcoût même très faible peut s'avérer catastrophique dans le processus d'industrialisation, encore plus aujourd'hui où les marges se sont réduites. Au sein du même groupe la standardisation est un facteur d'économie, or les Peugeot et les Citroën utilisent les mêmes bases donc il parait logique d'utiliser les mêmse éléments pour la suspension.
Notez aussi que si il y a des inconditionnels de la suspension hydropneumatique, il y a aussi ceux qui n'aiment pas et quels sont les plus nombreux?
Aujourd'hui pour un gain de tenue de route et de confort minime je crois que le choix a été fait.
CX 25 GTI Turbo 2 Gris météor de mai 89 TOE CLIM ABS Cuir noir
CX 25 GTI Turbo Rouge Delage de Juillet 84 cuir bordeaux (Modèle de présentation à la presse)
CX 25 GTI Turbo Gris Perle de novembre 84 Kit série 2
CX 2200 D Super Bleu Centaure de 1977 Diravi Boxline noir revendue en 1982
CX 25 TRD Turbo Vert Chartreuse de novembre 83 revendue en 1995 à 380000 kms


seb16trs
Village people
Messages : 5244
Inscription : 27/08/2004 00:00
Contact :

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Messagepar seb16trs » 02/03/2014 13:10

Le système hydro. a deux qualités intrinsèques qui lui donnent sa supériorité sur tous les autres:
1- Intelligence cybernétique: utilisé depuis la DS, basé sur le principe de rétroaction, c'est ce qui permet l'adaptation de la suspension aux circonstances. Ce principe de base est encore amélioré par l'emploi de l'hydractive (XM, Xantia, C5) puis de la logique "skyhook" de la C6.
2- Polyvalence: par un simple changement de sphères on obtient la flexibilité et l'amortissement souhaité. (Sans même parler de la commande manuelle de hauteur et celle du choix "souple" ou "ferme")

Dans le débat: "Faut-il ou non accepter l'abandon de l'hydropneumatique ?" que j'ai lancé avec ma pétition, il n'est donc pas utile de différencier les modèles selon leurs réglages de suspension, mais raisonner sur le principe même du système.
Vu que ce système est très facilement adaptable et donc universel, je trouve évidemment souhaitable de le conserver.

Au sujet du surcoût (éventuel) du système hydro. dans le prix de l'auto, je trouve que c'est un faux-problème facile à démonter.
Bien déjà les bras d'essieux sont légèrement différents, et il y a le problème de la fixatique spécifique, et son montage.
Nous sommes à une époque où 1000 euros de surcoût (vu dans la grande presse avec le cas de la Clio) justifient la délocalisation de la production.
PSA a tué deux unités de production ultra-modernes, Aulnay et Asnières, où résidait un savoir-faire de qualité mondiale. Cela n'a pas suffit à peser dans les calculs économiques.
Image

CX 2400 GTI AM77 :mad:

www.lacitroenbx.com


seb16trs
Village people
Messages : 5244
Inscription : 27/08/2004 00:00
Contact :

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Messagepar seb16trs » 02/03/2014 13:12

Un surcoût même très faible peut s'avérer catastrophique dans le processus d'industrialisation, encore plus aujourd'hui où les marges se sont réduites. Au sein du même groupe la standardisation est un facteur d'économie, or les Peugeot et les Citroën utilisent les mêmes bases donc il parait logique d'utiliser les mêmse éléments pour la suspension.
Notez aussi que si il y a des inconditionnels de la suspension hydropneumatique, il y a aussi ceux qui n'aiment pas et quels sont les plus nombreux?
Aujourd'hui pour un gain de tenue de route et de confort minime je crois que le choix a été fait.
:jap:

Le gain était fantastique sur les nationales défoncées des trente glorieuses; sur les actuelles autoroutes périurbaines hantées par la majorité des autos, même un skate-board ne fait plus mal au cul.
Image

CX 2400 GTI AM77 :mad:

www.lacitroenbx.com

Avatar de l’utilisateur

12enV
professeur CX
Messages : 7070
Inscription : 30/08/2009 00:00
Localisation : Ile de France

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Messagepar 12enV » 02/03/2014 13:33

Un surcoût même très faible peut s'avérer catastrophique dans le processus d'industrialisation, encore plus aujourd'hui où les marges se sont réduites. Au sein du même groupe la standardisation est un facteur d'économie, or les Peugeot et les Citroën utilisent les mêmes bases donc il parait logique d'utiliser les mêmse éléments pour la suspension.
Notez aussi que si il y a des inconditionnels de la suspension hydropneumatique, il y a aussi ceux qui n'aiment pas et quels sont les plus nombreux?
Aujourd'hui pour un gain de tenue de route et de confort minime je crois que le choix a été fait.
Tout a fait..même si l'on peut regretter l'uniformité pour raison de gain de coût, cela ne va pas forcement dans le bon sens pour laisser la place à d'autres technologies à venir, ou à pérenniser certaines existantes, même depuis des années.
Le système hydro. a deux qualités intrinsèques qui lui donnent sa supériorité sur tous les autres:
1- Intelligence cybernétique: utilisé depuis la DS, basé sur le principe de rétroaction, c'est ce qui permet l'adaptation de la suspension aux circonstances. Ce principe de base est encore amélioré par l'emploi de l'hydractive (XM, Xantia, C5) puis de la logique "skyhook" de la C6.
2- Polyvalence: par un simple changement de sphères on obtient la flexibilité et l'amortissement souhaité. (Sans même parler de la commande manuelle de hauteur et celle du choix "souple" ou "ferme")

Dans le débat: "Faut-il ou non accepter l'abandon de l'hydropneumatique ?" que j'ai lancé avec ma pétition, il n'est donc pas utile de différencier les modèles selon leurs réglages de suspension, mais raisonner sur le principe même du système.
Vu que ce système est très facilement adaptable et donc universel, je trouve évidemment souhaitable de le conserver.

Au sujet du surcoût (éventuel) du système hydro. dans le prix de l'auto, je trouve que c'est un faux-problème facile à démonter.
L'adaptation de la suspension, lève un peu la tête, les suspensions pilotées le font à merveilles..
Quand à différencier les modèles, ben si, parce que, quand j'aime pas, ben j’achète pas, et je ne dis pas que c'est bien sous prétexte que c'est, dans ce cas précis, de l'oléo..

Ce systéme très facilement adaptable ? le sera toujours moins qu'une suspension classique, quand on sait que si l'on peut économiser 10 cm de fil électrique sur une auto on le fait, c'est pas pour tenter d'adapter une suspension qui aujourd'hui ne représente rien aux yeux du plus grand nombre.

C'est la loi du marché, que ça plaise ou non.

Il n'y a qu'un truc à retenir, si la suspension Oléo était une plus-value reconnue, que la population de cette terre...restons humble, Européenne s'insurgeait de l'arrêt probable de l'oléo, ben....Citroën continuerait d'en faire ...peut-être même que certains autres constructeurs emboiteraient le pas.

Va savoir si BmW.... :fume:

Vous prenez les propriétaires de voitures pour ce qu'ils ne sont pas, ils n'ont juste pas les mêmes goûts ou envie que vous, c'est tout, la grande majorité des conducteurs ne veulent pas d'oléo, l'inverse se saurait non ?

Faudrait être con pour ne pas faire ce qui pourrait rapporter gros ?

On produit ce qui se vend, si l'on veut gagner sa vie.


.
Xantia 2l 16V S2 :fume:
CX TRD T2
CX GTI T2
CX GTI aut S2
DS 19 mod 64
DS 21 IE bvh mod 69
Vespa 125cm 1963


seb16trs
Village people
Messages : 5244
Inscription : 27/08/2004 00:00
Contact :

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Messagepar seb16trs » 02/03/2014 13:52

Curieux tout de même, 1,5 millions de DS, 2,5 de GS, 1 de CX, 2 de BX, 1 de Xantia, le tout sur 40 ans... ça fait mince d'années et un paxif de rougnes vendues pour une simple mode... un machin marginal, de connaisseurs, dont se branle la majorité...

Y a une nette part d'éducation du conducteur. Dans les années 50 on vendait du progrès, en 2014 on te vend des applis smartphones dans ta caisse genre "mycitroen" :lol:

Donc oui on fabrique ce qui se vend, mais on apprend aussi aux gens à acheter, et c'est aussi vieux que l'automobile.
Je suis intimement persuadé de la lourde part de l'idéologie, et Steph rappelle avec l'édito de 1000 Miles que des gens plus intelligents que moi ont remarqué la même chose... :lol:
Image

CX 2400 GTI AM77 :mad:

www.lacitroenbx.com

Avatar de l’utilisateur

12enV
professeur CX
Messages : 7070
Inscription : 30/08/2009 00:00
Localisation : Ile de France

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Messagepar 12enV » 02/03/2014 14:05

Rions tout de même: les tas de merde à ressort actuels donnent le sentiment d'être performants parce que les routes actuelles sont des billards qui ont réclamé des milliards d'investissements publics. Les ressorts à la française avaient le goût d'être à la fois confortables et collés au pavé. Les ressorts allemands font mal au cul, mais on en demande quand même.... ce ne sera pas la 1ère fois dans notre histoire qu'on abandonnera notre cul aux Allemands...

La sécurité passe quand même par un réseau en bon état, et des milliards à investir, il en reste .

ça fait travailler les boites, tout le monde te le diras, quand le TP va , le reste suit ...c'est comme les grues, quand tu vois des grues c'est que ça va pas si mal, malgré tout .

On ne force personne à acheter allemand, mais si beaucoup le font, peut-être y a t'il une raison, c'est cela qu'il faudrait analyser.

Les Allemands, n'ont pas les meilleurs autoroutes d'Europe, malgré tout, en Allemande, et sur leurs autoroutes, je ne me rappelle pas d'avoir serré les fesses, ni même d'avoir eu mal au dos..

ni même de m'être trainé.

Enfin, dans les quelques années à venir, avec le tout électrique, cette discution nous fera bien rigoler...c'est déjà le cas pour moi, parce que, même en roulant avec des voitures d'un autre âge (ce qui est mon plaisir), cela ne reste que des bagnoles.

pas une religion, et ce que je lis parfois sur ce post, ressemble à du prosélytisme qui me saoule.

Avant de se prendre la tête avec le devenir des prochaines oléos, commençons pas sauver ce qui peut l'être encore, nos systèmes hydros sont dans le collimateurs des protecteurs de l'environnement, ça commence par les fuites de nos pisseuses, puis par les suintements, jusqu'au jour, ou la moindre gouttes de liquide hydros les mettra hors circuit pour toujours.

Avec les refabrications aléatoires, stopper les pisseuses devient de plus en plus dur, c'est ce combat là qui m'intéresse..rendre l'utilisation de ces autos pérennes.

et on va avoir à faire avec les régles environnementales qui arrivent.

Juste pour le fun, regarder les essais de la dernières Subaru, un des meilleurs comportement sur piste au monde, mieux que la Lancer qui est déjà un must dans cette catégorie.

Le tout en suspattes ressorts, comme Citroën à sa grande époque au Dakar d'ailleurs .. :sm28:

Alors oui, l'oléo est une techno sympa qui a montré ses qualités pendant des décennies, oui, on est en droit de regretter sa probable disparition, mais il faut rester objectif, avec l'ensemble de nos satanés législations, tant au niveau sécurité qu'environnementales, mélangées aux objectifs des constructeurs, l'oléo compte ses heures à vivre...

Et avec, je le déplore aussi bien que vous, la fin de la différence Citroën, d'ailleurs, je me demande, si en fin de compte, ce n'est pas ça qui vous hante le plus , cette reconnaissance qui s'étiole d'années en années, qui faisait que ce grand constructeur était...différent.

;)
Dernière modification par 12enV le 02/03/2014 14:31, modifié 2 fois.
Xantia 2l 16V S2 :fume:
CX TRD T2
CX GTI T2
CX GTI aut S2
DS 19 mod 64
DS 21 IE bvh mod 69
Vespa 125cm 1963

Avatar de l’utilisateur

nordahl
Fondateur AGCX
Messages : 32317
Inscription : 15/06/2003 00:00
Localisation : Dans la Cx prestige en train de fumer un bon cigare
Contact :

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Messagepar nordahl » 02/03/2014 14:11

Et avec, je le déplore aussi bien que vous, la fin de la différence Citroën, d'ailleurs, je me demande, si en fin de compte, ce n'est pas ça qui vous hante le plus , cette reconnaissance qui s'étiole d'années en années, qui faisait que ce grand constructeur était...différent.

;)
c'est surement cela
a+ en CX
2000 pallas 77
GSA pallas Cmatic 1980
prestige 82 classe souplesse
break IE fam 82 classe cuir
super 5 i 94
Epave de SM carbu 1971
Prestige T2 septembre 1988 presque parfaite
Xantia Activa TCT 2.0 1996
President Agence CX

la force est dans la communauté, l'opportunisme dans l'individualité.

Avatar de l’utilisateur

12enV
professeur CX
Messages : 7070
Inscription : 30/08/2009 00:00
Localisation : Ile de France

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Messagepar 12enV » 02/03/2014 14:13

Curieux tout de même, 1,5 millions de DS, 2,5 de GS, 1 de CX, 2 de BX, 1 de Xantia, le tout sur 40 ans... ça fait mince d'années et un paxif de rougnes vendues pour une simple mode... un machin marginal, de connaisseurs, dont se branle la majorité...

Y a une nette part d'éducation du conducteur. Dans les années 50 on vendait du progrès, en 2014 on te vend des applis smartphones dans ta caisse genre "mycitroen" :lol:

Donc oui on fabrique ce qui se vend, mais on apprend aussi aux gens à acheter, et c'est aussi vieux que l'automobile.
Je suis intimement persuadé de la lourde part de l'idéologie, et Steph rappelle avec l'édito de 1000 Miles que des gens plus intelligents que moi ont remarqué la même chose... :lol:
Tu parles d'une époque ou tout restait à faire Seb, et oui, Citroën faisait la différence dans bien des domaines.

Aujourd'hui la donne à changé, les envies, les moyens, et le rapport à l'auto aussi à changé.

effectivement:
des applis smartphones dans ta caisse genre "mycitroen" :lol:
paraissent être indispensables pour les générations connectées, pour qui d'ailleurs l'auto n'est qu'un moyen de déplacement .

Je l'observe tous les jours, le rapport à l'auto à changé...
Xantia 2l 16V S2 :fume:
CX TRD T2
CX GTI T2
CX GTI aut S2
DS 19 mod 64
DS 21 IE bvh mod 69
Vespa 125cm 1963


seb16trs
Village people
Messages : 5244
Inscription : 27/08/2004 00:00
Contact :

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Messagepar seb16trs » 02/03/2014 14:34

hors troll, étalage de mauvaise foi et tutti quanti, les deux derniers messages sont les meilleures mises en perspective que j'ai lu depuis longtemps.

Ce tableau laisse songeur. Fin de l'épopée technologique (pas que dans l'auto d'ailleurs); rompez le rang.

Edit: m'enfin je m'en vais me te ruminer ça tout l'après-midi, je sens que je vais trouver une réplique valable à coups de 6CV hydrau (GS, BX et Xantia) ;)
Image

CX 2400 GTI AM77 :mad:

www.lacitroenbx.com

Avatar de l’utilisateur

GK63
Conducteur régulier de CX
Messages : 82
Inscription : 20/06/2006 00:00

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Messagepar GK63 » 02/03/2014 15:14

Tout a été dit :sm28:

Il y a eu plus de voitures équipées de moteurs aircooled que de caisses à suspension oléo. Cette dernière "spécificité" ne se justifie plus pour les raisons évoquées précédemment sur cette page.

Le crédo d'aujourd'hui pour mieux vendre c'est "standardisation et personnalisation" (la ligne DS par ex, les Fiat 500 bicolores, du réchauffé accessoirement, et bien sûr les gadgets "connectés" qui déconcentrent de la route, mais on a le droit de se tuer en les utilisant, et de tuer les autres, no problem).

Avatar de l’utilisateur

Florent-In
vétéran de la CX
Messages : 1008
Inscription : 20/04/2009 00:00

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Messagepar Florent-In » 03/03/2014 09:54

[Aujourd'hui la donne à changé, les envies, les moyens, et le rapport à l'auto aussi à changé.
effectivement:
des applis smartphones dans ta caisse genre "mycitroen" :lol:
paraissent être indispensables pour les générations connectées, pour qui d'ailleurs l'auto n'est qu'un moyen de déplacement .

Je l'observe tous les jours, le rapport à l'auto à changé...
Oui enfin bon c'est la mode du moment, un rêve d'autres choses et d'avenir, un soucis de pays riches.

Mais le Grand Avenir des convoyeurs électriques connectés, automatiques, adaptés au besoin... qui rouleront à 30 en (périphérie de) ville et 80 sur des routes plates comme un billard je doute surtout quand on se rend compte que globalement l'avenir du lendemain devient rarement le présent du jour.

Avatar de l’utilisateur

conjoncteur
Pilote CX en courbe
Messages : 654
Inscription : 13/10/2007 00:00
Localisation : die

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Messagepar conjoncteur » 03/03/2014 14:50

je pense être dans le sujet en parlant de la passat de mon ex boss ou du manitou de mon ex boite
les deux ont eu un "problème" similaire c'est à dire une perte de performance pour l'une et perte de capacité de charge pour l'autre (on pouvait m^me plus déplier le bras à fond) tout les entretients fait (dont environs 100 points de graissage)
verdict pour les deux est le même: il doit passer à la valise de la concession (pas celle du garage du coin ça marche pas) pour une remise à zero du compteur d'entretient sans quoi impossible de retrouver les capacités d'origine (pour un engin qui avait un an et 400 heures)

ma conclusion de tout cela est que pendant des années les ingénieurs cherchaient des solutions pour plus de sécurité, moins de conso, plus de confort...bref des trucs à priori utile et aujourd'hui ils sont payés pour trouver comment verrouiller leur systeme de façon à être otage de son constructeur
comme disait seb fin de l'épopée technologique
on vend des voitures "suffisantes" d'un point de vu technologique pour des gens suffisants?

ceci dit ça fait longtemps que ça existe, avant on perdait la garantie si l'entretient n'était pas fait dans le reseau, aujourd'hui c'est le coup de la valise propriètaire
autant la garantie ne concerne que les véhicule neufs et donc pas moi mais pour la valise, imaginons dans 20 ans j'achète une voiture d'occasion, mettons une passat de 2009 avec 300000kms pour pas chère, je n'aurais d'autres choix que de continuer à l'emmener che vw à chaque entretient jusqu'au jour ou la visite me coutera plus chère que l'auto ou que les mises à jour ne seront plus dispo car trop ancien
c'est une forme d'obsolescense programmée et la garantie d'un parc toujours renouvelé pour le constructeur
Le prix on l'oublie, la qualité reste..

Ce qui a été monté par l'homme peut être démonté par l'homme

La réalité est une illusion créée par le manque d'alcool

Avatar de l’utilisateur

Trefix
carbu-BV4-dirméca cuir moustache
Messages : 1892
Inscription : 31/05/2007 00:00
Localisation : Lozère

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Messagepar Trefix » 03/03/2014 15:13

Analyse que je crains fort lucide, hélas...

Par ailleurs, le phénomène se complique car l'acheteur lambda est " bien content " d'avoir la dernière " sur-équipée " et adhère finalement assez bien au truc, puisque de toute façon il n'y a pas d'alternative (là aussi, TINA est reine). Et une majorité en arrive à conclure -fataliste- que : "M... à la fin, je peux bien me faire un peu plaisir avec les gadgets puisque de toute façon il n'y a plus moyen de rouler !"

Objectivement, 205, 305, AX et BX (pour s'en tenir à PSA) n'ont eu aucune descendance correspondante, toutes les suivantes ayant systématiquement monté en gamme, les normes européennes étant en outre passées par là pour verrouiller le piège. Et comme la généralisation du marché captif n'est pas encore assez rapide, chez ces pouilleux de frenchies qui sont aussi débrouillards que conservateurs (à défaut d'être soigneux) tout est fait -administrativement- pour aider à la disparition rapide des rougnes.

Mais, en toute objectivité, quelle voiture actuelle offre-t-elle les mêmes services que les quatre citées au dessus ?

Comme par hasard, quand on traîne dans les coins un peu à l'écart, le nombre de C15, AX, 309, ZX, 405, Xantia et même 305 et BX que les bouzeux usent jusqu'à la corde est proprement ahurissant (il y a de la Renault des mêmes années en pagaille, aussi).

D'ailleurs, vieillissement de la population et crise obligent, les campagnes voient en ce moment sortir des garages les derniers beaux exemplaires de ces lignées : et ce n'est pas pour le plaisir de rouler en YT "de base à bavettes" (vendues pour cause de décès ET de crédit sur une Golf ou une Audi), c'est pour bouffer du kilomètre sans trop y laisser de plumes, c'est une évidence si l'on détranche la g... des utilisatrices-utilisateurs !!!

Mais jusqu'à quand ces auto "polluantes" seront-elles encore tolérées ???
MAMC, XBXC, XBXF : plus de ressorts :mad:
J'ai arraché les b_aguettes des poRtes et je frime en BX !

Avatar de l’utilisateur

steph
vétéran de la CX
Messages : 1895
Inscription : 27/09/2004 00:00
Localisation : on the road

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Messagepar steph » 03/03/2014 16:42

Il a toujours été de coutume dans les contrées reculées de faire durer le matériel. Qu'on croise des BX à Ploermel n'a rien d'étonnant, tant que ça roule et qu'on peut réparer, pourquoi changer ? C'était pareil il y a 20 ans,avec le même décalage temporel.

Il y a 20 ans on disait que vu la complexité des Xm, 605 ou Safrane, on n'arriverai jamais à les dépanner en dehors des concessions. Or, on voit ce qu'il en est aujourd'hui : tous ceux qui le veulent bien arrivent à faire bien rouler leur bagnole réputée irréparable.

Idem quand les C5/607 sont apparues : à l'époque seules les concessions avaient le matériel pour dialoguer avec les systèmes embarqués. Aujourd'hui tout le monde peut réparer ces voitures à moindre coût avec un PC et un lexia chinois à 150€.

Le multiplexage est un gros progrès et a ouvert bien des possibilités. Comme en son temps l'hydraulique.

Si on suit le raisonnement de Trefix, on se demande bien pourquoi on ne roule pas en Ford T...

Essayez donc une C6 et on en reparle...
La drogue était un milieu très bien avant que le sport ne s'en mêle :beuh:

Escroc préféré de seb16trs :love:

Fournisseur d'épaves en tout genre :colere:


Revenir à « Actualités »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 16 invités