Carte Grise Collection : nouvelles règles

Tout ce qui se trame autour de la CX: sorties, expos, concentrations, bourses de pièces, etc

Modérateur : Vil_Coyote

Avatar de l’utilisateur

Xavi3r
Pilote CX en courbe
Messages : 947
Inscription : 26/03/2006 00:00
Localisation : Toulouse

Messagepar Xavi3r » 05/09/2009 13:14

Encore une fois, " c'te mentalité ici ". :shock:
tu ais des procès d'intention hallucinants. Tu as connu un gars qui roulait avec des pneus pourris, ouais et alors? Quand tu sorts en meeting tu encontre que des types en panne. ben ça c'est pas la faute de la CGC.
si tu rencontre que des j'en foutre, c'est pas notre problème. Par contre ça le devient que on colporte des ragots comme ceux-ci qui ne font que dévaluer l'image des collectionneurs. si bientôt cet état d'esprit se propage au gouvernement, c'est sûr qu'on est bien mal barrés. au lieu de voir les CGC comme des véhicules sûr ( hein le taux d'accident est moins de 1 % du parc auto ) on va se mettre à nous voir comme des fraudeurs potentiels et des conducteurs d'épaves.

Tu peux amener la plus belle de tes Cx et on comparera avec ma Cadillac si tu veux.
c'est quand même étrange, moi quand je sors, j'ai pas de problèmes, j'ai jamais rencontré de personnes ayant eut des problèmes " parce que leur voiture est une poubelle et qu'ils grugent à mort pour économiser 50 € ". Au contraire, je connais - comme par hasard - que des gens qui entretiennent leur autos ( même les rat's ! ) de collection.
Mais comme ils ne font pas beaucoup de kilomètres, on trouve ça idiot de devoir passer tous les 2 ans.
Tu me diras : " ben y'a qu'à pas la passer !" mais le jour ou tu veux faire une balade de 100km ben tu peux pas parce que t'a pas raqué tes 70€ de CT ...
Bientôt ce sera plus cher que l'assurance !

Même un CT tous les 2 ans n'empêche pas de poser des pneus " spéciaux pour le CT " et de remettre les vieux après.. idem pour tout ce qui est entretient courant. Et je ne vois pas pourquoi dès qu'un véhicule passe 30 ans il devient subitement " impropre à la circulation".. c'est bien dans l'air du temps ça... ( les fameuses pubs " après 7 ans votre véhicule est usé...", vous vous rappelez ? ).

Pour revenir au sujet, je trouve qu'un CT tous les 5 ans est un bon compromis... Au contraire tous les 2 serait plus négatif pour les autos, on se demanderait si il est vraiment utile de passer un CT si on est pas sûr de rouler avec l'auto ; donc stagnation et usure.
Sur 1000 km par an, le frein à main va pas se détendre par magie, et pneus s'user à la corde ( enfin ,trip " Christine " à l'envers quoi .. ) surtout, comme tout bon collectionneur on jette un coup d'oeil à sa voiture de temps à autre... :roll:

Avatar de l’utilisateur

Trefix
carbu-BV4-dirméca cuir moustache
Messages : 1892
Inscription : 31/05/2007 00:00
Localisation : Lozère

Messagepar Trefix » 05/09/2009 15:05

Si je puis me permettre : il n'y a pas que des collectionneurs pointilleux qui roulent en CGC, j'ai plusieurs exemples récents de poubelles sciemment passées " collec " pour échapper au CT et rouler exclusivement dans le département. Et ici ce n'est pas bien gros, comme département... ;)

Quant à ceux -majoritaires- qui entretiennent leur(s) belle(s), le CT et ses 70 € n'est pas plus un obstacle que le changement de fluides " neufs " tous les deux ans... Et pourtant je n'ai jamais accepté le principe de devoir payer pour faire " contrôler " un entretien que j'effectue scrupuleusement, travail itinérant et besoin de ponctualité obligent :mad:

Trefix
MAMC, XBXC, XBXF : plus de ressorts :mad:
J'ai arraché les b_aguettes des poRtes et je frime en BX !


coeur_de_lion

Messagepar coeur_de_lion » 05/09/2009 15:43

Tout à fait Trefix...

Voila bien le sens de mon propos...

Passer un CT tous les deux ans est à mon sens aussi une aberration quand tout un chacun devrait suivre savoiture à chaque instant..; un CT deviendrait alors inutile.

Or, et c'est là ce que je cible... La CGC à aupres des professionneles de l'automobile non pas une image de statut , mais celle d'une cache à barbots qui se réfugient là avec une poubelle jetable , qui passe un CT une fois et que l'on traine jusqu'à sa fin...
Sans jeter la pierre à quiconque c'est hélas le cas de la CX actuellement, entre deux ages que d'aucuns utilisent encore au tous les jours parce que pas chere à l'achat et entretenable en casse, tandis que d'autres commencent à vraiment collectionner les déclinaisons de la gamme avec un esprit collectionneur.

Je ne fais pas de proces d'intention.. je constate.
Chacun fait avec ce qu'il a, d'accord...moi aussi je tombe en panne...
d'accord il n'est pas besoin de rouler en ancienne pour frauder... des gus qui montent les plaquettes neuves de la Clio de madame sur la leur pour le CT avant de remettre les lisses... j'en ai vu...

Mais il n'est qu'à lire les coms sur la rubrique petites annonces : (fonction recherche)... en 10 minutes de lecture en diagonale j'ai trouvé trois commentaires disant en substance " belle voiture, mais restauration ancienne, à regarder de pres car CGC = pas de CT obligatoire, attention aux surprises et aux économies d'entretien..."

maintenant, , Xavier je te cite :"Au contraire tous les 2 serait plus négatif pour les autos, on se demanderait si il est vraiment utile de passer un CT si on est pas sûr de rouler avec l'auto ; donc stagnation et usure. "

Là encore je me réferre à la rubrique annonces... il ne se passe pas une semaine sans que l'un défende l'idée selon laquelle une voiture peu kilometrée presentera plus de risque de pannes qu'ne voiture roulant beaucoup mais régulierement, à cause du vieillissement...

Un étrier qui grippe, un piston ou un maitre cylindre neuf qui fuit du jour au lendemain par le dessechement d'un joint ou l'immobilisation..; ça arrive, à tout le monde...

Interpretation fausse aussi sur mon propos : une voiture qui passe 30 ans ne devient pas impropre à l'usage... j en'ai jamais dit ça..;
seulement force est de constater qu'en angleterre, en allemagne , ou aux States le collectionneur beneficie d'une aura particuliere, celle d'un type respectueux et consciencieux... image certainement fausse...
En france le collectionneur a surtout une image de joyeux bricoleur...

Pour que nos voiture aient droit a des privileges, à une considération, il faut qu'elle soient crédibles, pour cela elles doivent être aussi fiables que les modeles courant...

sur 1000 kms un frein à main ne va pas se détendre par miracle... certes, mais del'oxidation peut se former en entrée de gaine, ou en portour d'une pastille de frein à main, et si ladite pastille frotte sur le disque sur 250 kms pour une sortie ... ben ça va pas être jojo..; un pneu ne s'use pas jusqu'à la corde en 1000 kms, ni même en 5000, mais en 5 ans un pneu qui roule peu peut se marquer, sa gomme durcir, et ses propriétés dégringoler jusqu'au dangereux...

Je veux bien comparer tout ce que tu veux... mais bon, je ne pense pas que ce soit le propos ... les concours de quéquete, on repassera.
Ta Cad est probablement superbe... tu l'entretiens, c'est tout à ton honneur, chacun devrait faire de même...
Seulement on s'habitue à sa voiture, et 40 % de déséquilibre sur un essieu parce qu'un amortisseur est grippé... on s'en rend pas toujours compte... idem pour une roue qui freine plus...tant que tout va bien on s'en rends pas toujours compte... jusqu'à la situation d'urgnece ou l'arriere va passer devant le nez.

Apres concernant cette réforme, encore une fois on décide de maniere administrative de ce qu'il convient de faire sans se soucier de la réalité du terrain... et encore moins des spécificités propres aux véhicule de collection.

Pas de proces d'intention dans mes propos, je le répete..; masi comme le dit Trefix, ""il n'y a pas que des collectionneurs pointilleux qui roulent en CGC, j'ai plusieurs exemples récents de poubelles sciemment passées " collec " pour échapper au CT et rouler exclusivement dans le département. Et ici ce n'est pas bien gros, comme département... ""

Hélas ce seront ceux là que l'opinion publique retiendra.
Un epoubelle en CGC n efreine pas et renverse une poussette et demin on verra aux titres du 20 H "CGC, faut il remettre en cause le maintien en circulation des voitures de collection"...
Les gens aiment generaliser... "les marins : une femme dans chaque port", "L'hydraulique c'est pas fiable, ou ça fait vomir les gosses", "les blondes sont stupides"...

Même si ça ne concerne que 2% des collectionneurs, je ne jugepas les collectionneurs, masi ceux qui utilisent la CGC comme refuge à poubelle...
à coté de ça les 30 % de poubelles modernes, tout le monde s'en fout, CQFD...

il me souvient d'un accident survenu il y'a quelques années de cela, impliquant une SM et pourt en avoir conduit une à quelques reprises, les propos tenus m'avaient hérissé le poil... un piéton avait été renversé... "Le conducteur , n'a pu éviter le piéton, certainement à cause de l'éclairage trop faible de la vieille voiture..."
Deux jour apres un autre article annonçait le déces du piéton, ivre mort au moment de l'accident.
Quelques jours apres un journaliste local et collectionneur lui même demandait à un membre d'IDeale DS d'expliquer la supériorité de l'éclairage d'une SM ou d'une DS ... bel article au demeurant que j'ai gardé d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur

12enV
professeur CX
Messages : 7080
Inscription : 30/08/2009 00:00
Localisation : Ile de France

Messagepar 12enV » 06/09/2009 22:51

Supériorité de l'éclairage d'une DS, certaines peut-être, la SM..bof..

et c'est pas moi qui le dit ..à en voir les modifs faites sur certaines pour y voir normalement ...

discution intéréssante...ne fera pas avançée le shmiliblic malheureusement ...

tous les 2 ans ou tous les 5 ans un passionné, j'aime pas le titre de "collectionneur", entretiendra sa voiture, qu'elle fasse 800 métres/ans, ou 20 000..

un jean-foutre esquivera et se servira du systéme ..et alors ..?

La maréchaussée n'a qu'a faire son boulot, et placarder les contrevenants qui roulent avec des poubelles ..

on ne va pas punir une grande majorité de passionnés , pour quelques abrutis..

tout recul des lois, des textes, ne sera pas en faveur des autos anciennes, et gare aux mirroirs aux alouettes conçernant les cgc, ils détendent leur utilisation, mais ce ne sera pas sans retour ...

pour commençer , il traine dans les couloirs l'idée d'un contrôle des pneux, dépassé 5 ans ils seront déclaré comme périmé...

exemple de TRX ...1200 euros tous les 5 ans ...

et j'en passe ...

rien d'officiel pour l'instant ...patience ...

moi , tant que mes autos pourront garder leur carte grise normale, je la garde ..

viendra l'époque ou les "anciennes" en cgc se verront restreindre leur utilisation,par exemple les autoroutes..la vitesse de circulation réglementée...que sais-je encore ...

on y viendra ..c'est sûr ...

alors au lieu de discerter sur le fait que des tarés en poubelles profitent de la situation, ce qui est dans l'ordre de grandeur marginale, et j'habite dans un grand département, serrons-nous les coudes afin que nos belles coulent encores de nombreuses années...avec nous à leur volant ....

c'est dit ... :cool: ;)
Xantia 2l 16V S2 :fume:
CX TRD T2
CX GTI T2
CX GTI aut S2
DS 19 mod 64
DS 21 IE bvh mod 69
Vespa 125cm 1963


Revenir à « Actualités »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 21 invités