Un néophite essaye pour la première fois une CX...
Modérateur : Vil_Coyote
-
Topic author - cardantiste fou
- Messages : 979
- Inscription : 16/06/2005 00:00
Un néophite essaye pour la première fois une CX...
...Et pas la plus sage, une 25 GTI T2 que voici :
AM 87, gris météor, équipée de l'ABS, de la clim et du cuir et totalisant 147 000 kms environ.
Une petit tour d'abord comme passager. J'avais lu dans un article de Rétromania sur les CX GTI T qu'elle chauffait "à une vitesse affolante" (dixit l'article). J'ai pu constater que ce n'est absolument pas de la légende, l'écran de tempé d'eau sur l'afficheur passe en moins de 3 minutes de 60 à 80 degrés, et même les 82 83 degrés ce qui déclenche les ventilateurs. Décidément (je cite encore l'article de Rétromania) "la ville n'est pas la tasse de Baby T".
Je suis très bien maintenu par le dossier mais je trouve que l'assise manque de maintien pour les cuisses.
Elle est très confortable, mais ça ce n'est pas étonnant de la part d'une Citroën qui a du LHM dans ses veines.
Le proprio va à la station service pour lui donner un peu à boire, puis me propose de prendre le volant ce que j'accepte très volontier.
J'étais prévenu de ce qu'est la Diravi, donc je n'ai aucune peine à m'y faire. Il suffit juste de ne pas lâcher le volant dans un virage ou un rond - point !
Je reprend la direction de la rocade. Je m'engage dans la bretelle d'accès et mon pied droit écrase la pédale d'accélérateur pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu !
La poussée dûe au turbo est très nettement présente et volontaire, ce qui fait qu'en sortant de la voie d'accélération j'étais à 120 et je n'avais pas encore passé la cinquième. Par contre je n'ai pas senti de sensation "on / off" avec le turbo comme j'ai pu le lire ici.
C'est vraiment un régal à conduire. Il y avait de la circulation donc je n'ai pas pu aller plus loin que 120 (et puis je n'avais pas l'habitude de la voiture) , mais déjà avec ce que j'ai vécu je n'ai aucun mal à imaginer ce que ça donne au - dessus.
La Diravi sur la rocade m'a paru surprenante, on sent dans le volant comme si de l'eau était balancée de gauche à droite lentement au moindre mouvement de ce dernier.
Encore quelques franches accélérations pour le plaisir et je l'ai rendue à son propriétaire pour la rentrer dans son garage.
Bref une première expérience Cxiste très sympathique où j'ai pu constater que le slogan " CX GTI TURBO, c'est démon!" n'est pas usurpé.
AM 87, gris météor, équipée de l'ABS, de la clim et du cuir et totalisant 147 000 kms environ.
Une petit tour d'abord comme passager. J'avais lu dans un article de Rétromania sur les CX GTI T qu'elle chauffait "à une vitesse affolante" (dixit l'article). J'ai pu constater que ce n'est absolument pas de la légende, l'écran de tempé d'eau sur l'afficheur passe en moins de 3 minutes de 60 à 80 degrés, et même les 82 83 degrés ce qui déclenche les ventilateurs. Décidément (je cite encore l'article de Rétromania) "la ville n'est pas la tasse de Baby T".
Je suis très bien maintenu par le dossier mais je trouve que l'assise manque de maintien pour les cuisses.
Elle est très confortable, mais ça ce n'est pas étonnant de la part d'une Citroën qui a du LHM dans ses veines.
Le proprio va à la station service pour lui donner un peu à boire, puis me propose de prendre le volant ce que j'accepte très volontier.
J'étais prévenu de ce qu'est la Diravi, donc je n'ai aucune peine à m'y faire. Il suffit juste de ne pas lâcher le volant dans un virage ou un rond - point !
Je reprend la direction de la rocade. Je m'engage dans la bretelle d'accès et mon pied droit écrase la pédale d'accélérateur pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu !
La poussée dûe au turbo est très nettement présente et volontaire, ce qui fait qu'en sortant de la voie d'accélération j'étais à 120 et je n'avais pas encore passé la cinquième. Par contre je n'ai pas senti de sensation "on / off" avec le turbo comme j'ai pu le lire ici.
C'est vraiment un régal à conduire. Il y avait de la circulation donc je n'ai pas pu aller plus loin que 120 (et puis je n'avais pas l'habitude de la voiture) , mais déjà avec ce que j'ai vécu je n'ai aucun mal à imaginer ce que ça donne au - dessus.
La Diravi sur la rocade m'a paru surprenante, on sent dans le volant comme si de l'eau était balancée de gauche à droite lentement au moindre mouvement de ce dernier.
Encore quelques franches accélérations pour le plaisir et je l'ai rendue à son propriétaire pour la rentrer dans son garage.
Bref une première expérience Cxiste très sympathique où j'ai pu constater que le slogan " CX GTI TURBO, c'est démon!" n'est pas usurpé.
-
- Conducteur du dimanche
- Messages : 40
- Inscription : 14/03/2006 00:00
- Localisation : doubs 25
- Contact :
-
Topic author - cardantiste fou
- Messages : 979
- Inscription : 16/06/2005 00:00
-
Topic author - cardantiste fou
- Messages : 979
- Inscription : 16/06/2005 00:00
-
Topic author - cardantiste fou
- Messages : 979
- Inscription : 16/06/2005 00:00
Ça viendra un jour.
L'homme au cardan droit. Passionné psychopathe, pur et violent
Vous cherchez le même forum que celui où nous sommes mais sur la BX ? Allez jeter un oeil ici : http://www.lacitroenbx.com/index.php
CC6518 n'est qu'un escroc d'opérette et DOIT apporter la DSuper de Musclor chez Double J !
Soyez vous - même, ou fuyez !!!
Vous cherchez le même forum que celui où nous sommes mais sur la BX ? Allez jeter un oeil ici : http://www.lacitroenbx.com/index.php
CC6518 n'est qu'un escroc d'opérette et DOIT apporter la DSuper de Musclor chez Double J !
Soyez vous - même, ou fuyez !!!
-
- vétéran de la CX
- Messages : 1022
- Inscription : 05/02/2004 00:00
- Localisation : Haute-Savoie, au bord du Lac Léman
demesmaeker, je ne savais pas que tu n'avais pas de CX !
En plus de ça, la première que tu essaies faut que ce soit une "baby T"
Non, là y'a de l'abus, moi je dis !
T'aurais pas pu essayer une Athéna, ou une Pallas 2400 IE, non ?
En plus de ça, la première que tu essaies faut que ce soit une "baby T"
Non, là y'a de l'abus, moi je dis !
T'aurais pas pu essayer une Athéna, ou une Pallas 2400 IE, non ?
Florebo Quocumque Ferar (je fleurirai partout où je serai porté, devise de la Réunion)
***RECHERCHE UNE CX !!!***
DSuper 71
Visa II Club 1981 (bicylindre !)
BX 16 TZI bva (à vendre)
***RECHERCHE UNE CX !!!***
DSuper 71
Visa II Club 1981 (bicylindre !)
BX 16 TZI bva (à vendre)
-
Topic author - cardantiste fou
- Messages : 979
- Inscription : 16/06/2005 00:00
Si le timing avait été le bon quand on s'est croisé au Gazo de Janvier mon premier essai de CX aurait été la RD T2 de Nordahl.
Quoique peut - être pas, avec une demi - Diravi c'est un peu moyen.
Quoique peut - être pas, avec une demi - Diravi c'est un peu moyen.
L'homme au cardan droit. Passionné psychopathe, pur et violent
Vous cherchez le même forum que celui où nous sommes mais sur la BX ? Allez jeter un oeil ici : http://www.lacitroenbx.com/index.php
CC6518 n'est qu'un escroc d'opérette et DOIT apporter la DSuper de Musclor chez Double J !
Soyez vous - même, ou fuyez !!!
Vous cherchez le même forum que celui où nous sommes mais sur la BX ? Allez jeter un oeil ici : http://www.lacitroenbx.com/index.php
CC6518 n'est qu'un escroc d'opérette et DOIT apporter la DSuper de Musclor chez Double J !
Soyez vous - même, ou fuyez !!!
-
- Vieux briscard du LHM
- Messages : 471
- Inscription : 09/03/2005 00:00
- Localisation : (92)
- Contact :
c'est effectivement dommage parce qu'en janvier, à Gaz, il y avait une belle brochette de CX... tu aurais pu essayer des courtes, des longues mais pas de turbo!
D'ailleurs, à l'occasion, il faudra que j'en essaye une (de turbo!)
veinard!
D'ailleurs, à l'occasion, il faudra que j'en essaye une (de turbo!)
veinard!
Ex possesseur d'une CX 2400 Prestige Automatique AM81
Transfuge en Anglaise (Daimler DD6 AM90) et Souabe (911 2,7 Targa AM77)
un jour de retour en CX...
Transfuge en Anglaise (Daimler DD6 AM90) et Souabe (911 2,7 Targa AM77)
un jour de retour en CX...
-
- vétéran de la CX
- Messages : 1706
- Inscription : 10/11/2005 00:00
- Localisation : Domont (95)
- Contact :
....et juste un petit conseil avec une auto aussi turbulente : pas de main à l'intérieur du volant !!! ça peut aller sur une 4L ou une Austin, mais sur une SM ou une CX c'est un truc à se retourner le poignet et à se payer un tête à queue à la première glissade.... Ah oui, j'avais oublié : Suivant comment elle est réglée, la Cx peut s'avérer franchement survireuse (c'est comme ça que je les aime...) et 2,85m d'empattement à 45° sur une bretelle d'autoroute à gauche, ça réclame un peut de doigté pour ne pas toucher les utilisateurs de la file de droite.......
Hydrofusée :SM Carbu 71 109800 kms
Youngtimer : 1007 Sporty 1,6e 113000 kms
Brooom : Renault/Matra Avantime V6-24 Privilège 130600 kms
Souvenirs : CX 25 GTi-CX 25 RD Turbo-CX 25 TRD T2...
Youngtimer : 1007 Sporty 1,6e 113000 kms
Brooom : Renault/Matra Avantime V6-24 Privilège 130600 kms
Souvenirs : CX 25 GTi-CX 25 RD Turbo-CX 25 TRD T2...
-
Topic author - cardantiste fou
- Messages : 979
- Inscription : 16/06/2005 00:00
Je suis très ouvert d'esprit avec toutes les voitures qui roulent avec du LHM dans leurs veines, donc si vous voulez bien me laisser essayer les vôtres ce sera avec plaisir.
Chambi : je ne mets JAMAIS mes mains à l'intérieur du volant, diravi ou pas.
Chambi : je ne mets JAMAIS mes mains à l'intérieur du volant, diravi ou pas.
L'homme au cardan droit. Passionné psychopathe, pur et violent
Vous cherchez le même forum que celui où nous sommes mais sur la BX ? Allez jeter un oeil ici : http://www.lacitroenbx.com/index.php
CC6518 n'est qu'un escroc d'opérette et DOIT apporter la DSuper de Musclor chez Double J !
Soyez vous - même, ou fuyez !!!
Vous cherchez le même forum que celui où nous sommes mais sur la BX ? Allez jeter un oeil ici : http://www.lacitroenbx.com/index.php
CC6518 n'est qu'un escroc d'opérette et DOIT apporter la DSuper de Musclor chez Double J !
Soyez vous - même, ou fuyez !!!
La remarque concernant la main à l'intérieur du volant n'est pas valable en manoeuvre à très faible vitesse, mais seulement à vitesse élevée.Si tu sents que la voiture balance en braquant, c'est en général dû au surbraquage, mais en général les "vrais" Citroënistes s'y font très vite .Désolé, vraiment, c'est juste par rapport à la photo, donc ce n'était pas toi au volant alors !
Il est vrai que les impressions sont très trompeuses avec un CX ou pire, une SM: je me souviens d'un essai,il y a une dixaine d'années d'une SM IE, sur les petites routes du Morvan: le propriétaire avait 70 ans, mais côté conduite fallait s'accrocher: à un moment,alors qu'il roulait à plus de 120km/h sur une route étroite,bosselée,humide et sinueuse (que j'ai eu du mal à passer à 90 avec ma Scirocco GLI), il aborde un virage défoncé: j'me suis dit: là on va se sortir...ben non, le train arrière a légèrement déboîté, en douceur SVP et la route défoncée effacée!!!
Peu après il m'a passé le volant: je me suis presqu'immédiatement senti parfaitement à l'aise, la voiture semblant réagir à la pensée.Je me suis dit on va y aller molo pas casser... peu de temps après, dans une série de virages, je m'apperçois que je roule à 120km/h alors que j'avais l'impression de rouler prudemment
Allucinant!
-
- vétéran de la CX
- Messages : 1706
- Inscription : 10/11/2005 00:00
- Localisation : Domont (95)
- Contact :
Peut être suis-je déformé par la conduite de quelques centaines de voitures différentes dont des propulsions un peu joueuses.... mais la main dans le volant c'est dans la plupart des cas un mauvais "tic"... acquis du temps où les directions étaient dures comme du bois en manoeuvre.... je me suis pris un retour de volant, à vitesse lente et en ville, avec ma 304 quand j'étais jeunot..... mon poignet à mis des mois à s'en remettre mais depuis je n'ai plus jamais remis une main dans un volant !!!!
Hydrofusée :SM Carbu 71 109800 kms
Youngtimer : 1007 Sporty 1,6e 113000 kms
Brooom : Renault/Matra Avantime V6-24 Privilège 130600 kms
Souvenirs : CX 25 GTi-CX 25 RD Turbo-CX 25 TRD T2...
Youngtimer : 1007 Sporty 1,6e 113000 kms
Brooom : Renault/Matra Avantime V6-24 Privilège 130600 kms
Souvenirs : CX 25 GTi-CX 25 RD Turbo-CX 25 TRD T2...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 10 invités