le prix du baril de petrole prés de 130 $ et l'€ chute

Tout ce qui se trame autour de la CX: sorties, expos, concentrations, bourses de pièces, etc

Modérateur : Vil_Coyote

Avatar de l’utilisateur

Topic author
nordahl
Fondateur AGCX
Messages : 32511
Inscription : 15/06/2003 00:00
Localisation : Dans la Cx prestige en train de fumer un bon cigare
Contact :

le prix du baril de petrole prés de 130 $ et l'€ chute

Messagepar nordahl » 19/05/2008 21:47

bonsoir a tous

nous allons avoir mal pour faire rouler nos CX .

le temps du plein a moins de 100 € est bientot terminé


c'est le moment de restaurer vos CX ....

sans rire , vos remarques, sur le coup de l'energie , la discussion est ouverte, par contre on evite les derives du langage c'est tout
a+ en CX
2000 pallas 77
GSA pallas Cmatic 1980
prestige 82 classe souplesse
break IE fam 82 classe cuir
super 5 i 94
Epave de SM carbu 1971
Prestige T2 septembre 1988 presque parfaite
Xantia Activa TCT 2.0 1996
President Agence CX

la force est dans la communauté, l'opportunisme dans l'individualité.

Avatar de l’utilisateur

koubiak
Village people
Messages : 6390
Inscription : 10/10/2004 00:00
Localisation : Le 91, le 27, le 28...

Messagepar koubiak » 19/05/2008 22:01

Ben... Je regrette le temps de la TIPP flottante. L'Etat adore cette augmentation du baril, qui fait de toute façon augmenter les recettes dûes à la TIPP dans une même proportion.

Si l'on pouvait mettre un moteur electrique dans une CX, je serais le premier à le faire!

Si seulement nos industriels s'étaient orientés vers l'electricité à l'époque de la "jamais-contente", on ne serait pas en train de vivre ça.
CX TD2 Suisse '88: 400.000 km
CX Limousine TD2 Belge '89: 177.000 km
BX TZDTurbo ´90: 307.000 km
Fiat 126 Bis de 90 72.000 km: watte avec 33 ch!

Avatar de l’utilisateur

fix_k
Conducteur régulier de CX
Messages : 91
Inscription : 31/10/2007 00:00

Messagepar fix_k » 19/05/2008 22:26

OLIOMOBILE.ORG

les vieux diesels de CX doivent accepter l'huile végétale.


damston
geek en CX
Messages : 4825
Inscription : 12/12/2007 00:00
Localisation : Fouju (77)

Messagepar damston » 19/05/2008 23:16

Si l'on pouvait mettre un moteur electrique dans une CX, je serais le premier à le faire!
Je plussoie!

Par contre, l'état a bizarrement annoncé aujourd'hui même que la hausse du pétrole lui avait fait perdre 500Millions d'euros à cause de la baisse de la consommation d'essence, les usagers roulants moins pour économiser.
Info ou intox? en tout cas, c'est une annonce qui tombe bien pour répondre tous ceux qui pensent comme Koubiak (et moi), que ça arrange bien l'état qui ne se presse pas pour trouver autre chose.

Perso, ça sera éthanol et huile de friture si ça continue!
D'ailleurs, j'ai porté la GSA chez le carburologue aujourd'hui et je lui ai posé la question pour l'e85. Réponse formelle: toutes les anciennes à carbu peuvent rouler à 100% éthanol, faut juste changer les gicleurs et les régler correctement"

Donc je fini de fiabiliser ma gsa et byebye SP!
GSA Club 80 / GS Break 72 / CX 25 Pallas IE / 4L f4

Avatar de l’utilisateur

dolly
Conducteur régulier de CX
Messages : 195
Inscription : 03/08/2007 00:00
Localisation : Mouans-Sartoux-06

Messagepar dolly » 20/05/2008 06:48

:x finalement, c'est l'état qui va être le plus à plaindre, :sm19: entre la baguette à 1 euro et le litre d'essence à 1euro 50, va y avoir une révolution et des têtes vont tomber :colere2: :colere2: là, il touche au point vital des français, la bouffe pour vivre et la voiture pour continuer à vivre :mad: :mad:
si on écoute l'état, c'est toujours lui qui perd de l'argent :sm1:
et nous alors :ftff: comme d'habitude, on subit et notre salaire n'a pas augmenté de 140 % :sm31: , j'arrête là, sinon je vais vous en mettre 3 pages et je vais être en retard pour aller bosser, vive la France :rambo:
bises, Nat.
cx 25rd, 2cv, puck, pan familia

Avatar de l’utilisateur

lAs
coquine
Messages : 768
Inscription : 17/02/2008 00:00
Localisation : Paris

Messagepar lAs » 20/05/2008 08:27

Ici (Pays-Bas), les données du problème sont un peu différentes et rendent la pilulle "augmentation du pétrole" un peu moins amère.
En effet, tous les véhicules à l'exception de nos anciennes (25 ans et +) sont assujettis à une très onéreuse "taxe de circulation". Cette taxe à régler mensuellement est dédiée à l'entretien et l'extension des réseaux de transport. Le montant mensuel de cette taxe est fonction du rapport poid-puissance ainsi que de l'énergie utilisée ; par exemple, c'est au bas mot 60€/mois pour une C3 diesel :shock:
Donc une CX (antérieure à 1983) étant exemptée de cette taxe et de l'obligation de CT, il reste encore une bonne marge même à 10l./100kms à 1€50/l. Si en plus, le réglage moteur et le style de conduite sont adaptés, on peut faire une moyenne sensiblement plus basse :)
2000 Pallas 1976
2000 Super 1977
2400ie BVA Prestige 1981
22 TRS 1985
(20) Leader 1988


broutard

Messagepar broutard » 20/05/2008 09:25

quand on regarde le prix du baril qui a triplé depuis 4 ans, je crois que l'essence n'a pas triplé à l'a pompe: merci l'€ fort, c'est indubitable.

néanmoins j'ai aussi entendu que la consommation en PP avait baissé.

dans mon cas, en comparant le E85 à 0.82/l et le SP95 à 1.45/l, je vais encore accélérer le passage de mes autos au E85.

c'est pas une question de vache à lait, de gouvernement de rats, de patati et de patata de gens naïfs, c'est une question mondiale (la consommation ne cesse d'augmenter), de potentiel (les réserves sont dites baisser, ce qui créée une psychose), et de pognon (l'OPEP en profite pour serrer la vis).

premiers essais, en ce qui me concerne, courant juin sur mon Maxou. Il est évident que si les gens basculent vers 100% de E85 ou diester, ils augmenteront aussi, mais la différence c'est que tous nos oeufs ne seront pas dans le panier de l'OPEP, et qu'entre le brésil, l'ukraine, la mandchourie, le tonkin, la guinée etc etc, on pourra faire jouer la concurrence de l'approvisionnement, et de plus, ON PEUT en produire sur notre sol européen de partout en cas de besoin créé par l'accroissement de la consommation d'ici quelques décennies.

alors je pense que ce n'est pas une solution d'avenir, car le moteur à explosion n'en est pas une, c'est désastreux comme rendement. Mais le pétrole et les carburants fossiles sont désormais des solutions du passé.

alors si a fortiori ça peut oeuvrer contre la pollution de l'atmosphère...

a+*

Avatar de l’utilisateur

koubiak
Village people
Messages : 6390
Inscription : 10/10/2004 00:00
Localisation : Le 91, le 27, le 28...

Messagepar koubiak » 20/05/2008 09:42

Salut,

Le truc c'est que l'on a découvert récemment des gisements assez énormes (mer de Guinée, Mer de Chine Méridionale, et Brésil), ce qui devrait faire baisser le prix du baril. Par contre, les deux premiers étant dans des zones revendiquées par plusieurs pays et le troisième à un pays qui refuse de partager, on utilise cette excuse nullissime pour faire croire que ça n'a pas d'influence.

L'Ethanol fout déjà la zone: en pleine crise mondiale de l'alimentation, on utilise une grosse partie de la production agricole pour nourrir nos voitures. Ne rêvez pas, cette énergie ne durera pas, d'un point de vue macroéconomique, elle est DEJA has-been.

Et d'un point de vue régional, les Etats ne favoriseront jamais ce système, sur lequel on ne pourra pas prendre autant de taxes que sur le pétrole.
CX TD2 Suisse '88: 400.000 km
CX Limousine TD2 Belge '89: 177.000 km
BX TZDTurbo ´90: 307.000 km
Fiat 126 Bis de 90 72.000 km: watte avec 33 ch!

Avatar de l’utilisateur

Trefix
carbu-BV4-dirméca cuir moustache
Messages : 1892
Inscription : 31/05/2007 00:00
Localisation : Lozère

Messagepar Trefix » 20/05/2008 09:53

J'avais déjà eu l'occasion de souligner que l'alcool est un jeu de dupe ... Je m'explique. Le choix le plus "logique" pour se substituer au pétrole est l'éthanol, que l'on produit surtout à l'aide de maïs.

On convertit donc des surfaces destinées à la culture vivrière pour fabriquer du carburant avec des effets que l'on mesure dès à présent :

raréfaction de certaines matières premières alimentaires avec explosion des cours, les spéculateurs ayant trouvé là un terrain pour se refaire de leur coup foireux des subprimes (crédits pourris, pour lesquels nous payons déjà largement, cf les explications d'Oncle Bernard dans Charlie Hebdo),

développement (s'il en était besoin) d'une agriculture intensive qui utilise de très grandes quantités d'eau, en gaspille 90 % pour cause d'arrosage diurne, et déverse dans la nature des millions de mètres cubes de pesticides,

et pour couronner le tout, généralisation (sans aucun contrôle des contaminations ni des effets secondaires) des plans OGM, brevetés et déposés par les labo naturellement, qui instaure un monopole de fait et l'étend (ou va l'étendre très bientôt) dans les pays où l'agriculture vivrière traditionnelle ne peut enrayer les famines à répétition, avec comme conséquence immédiate la dépossession des terres qui se concentreront entre les mains de quelques multinationales !

Au drame écologique et humain du pétrole on ajoute celui de cette "agriculture" tout entière dévolue aux profits de groupes qui ont produit le Zyklon B (Bayer) ou le Napalm (Monsanto) de sinistre mémoire.

Pour le seul intérêt de quelques rentiers milliardaires, on continue donc d'affamer et d'intoxiquer l'humanité et l'ensemble du monde vivant, au mépris du plus élémentaire bon sens ...

Triste époque et ô combien sombres perspectives ...

Frédéric Pialeport, alias Trefix
MAMC, XBXC, XBXF : plus de ressorts :mad:
J'ai arraché les b_aguettes des poRtes et je frime en BX !


broutard

Messagepar broutard » 20/05/2008 10:16

relativement à la production d'éthanol, sa part actuelle ne représente que 1% des cultures du même acabit (blé ou betterave)

sa participation dans la crise alimentaire n'a donc pas significative, ou tout du moins elle n'est que spéculative, et donc, virtuelle,seulement bonne à prêter le flanc à la critique des écolos et pseudo-défenseurs des populations.

a+*

Avatar de l’utilisateur

Celinaze
fouinasse
Messages : 368
Inscription : 22/10/2007 00:00
Localisation : 77 et 33

Messagepar Celinaze » 20/05/2008 10:24

Je pense aussi passer à l'E85mais combien de temps ce sera rentable? 1an? 2 ans?
Rougne un jour, rougne toujours.

Avatar de l’utilisateur

Chambi95
vétéran de la CX
Messages : 1706
Inscription : 10/11/2005 00:00
Localisation : Domont (95)
Contact :

Messagepar Chambi95 » 20/05/2008 10:29

Je note pour ma part que le prix du litre d'huime de Tournesol semble étrangement indexé sur celui du Gazole, du moins dans les grandes enseignes de la "grand distribution".... les Lidl et autres leader Price sont littéralement dévalisés de leur huile premier prix..... c'est étonnant cette manie qu'on les gens de bouffer des frites quand le prix du baril augmente........

Plus sérieusement, j'utilise du "Tournesol 1er prix" et à défaut du "Colza 1er prix" comme additif dans le Gazole, ça vaut largement les Wyyns et autres salopperies et c'est dans une proportion ridicule de 1 litres pour 50.......

Curieusement, cette proportion somme toute assez faible, fait chûter la consommation de ma Turbo D 2 qui est passé sous la barre des 7 litres/100 sur un trajet Béziers/Domont exclusivement par l'autoroute et avec la clim..........
Hydrofusée :SM Carbu 71 109800 kms
Youngtimer : 1007 Sporty 1,6e 113000 kms
Brooom : Renault/Matra Avantime V6-24 Privilège 130600 kms
Souvenirs : CX 25 GTi-CX 25 RD Turbo-CX 25 TRD T2...

Avatar de l’utilisateur

marc71
Conducteur régulier de CX
Messages : 162
Inscription : 28/01/2006 00:00

Messagepar marc71 » 20/05/2008 10:45

Bonjour,

je roule aussi au bioéthanol sur l'Activa, mais c'est une abérration énergétique et écologique, promue par les politiques et le lobby agricole. Ce carburant consomme des produits pétroliers pour sa production, des pesticides et de l'eau. Un plein de Bioéthanol ce sont les céréales d'un habitant de la planéte durant un an. Rendez-vous compte où on en est rendus : on transforme notre nourriture en carburant pour faire tourner nos autos...

Il n'y aura pas plus de pompes dans le futur qu'il n'y en a aujourd'hui. Cela aura au moins permi à T.Breton de se faire un peu de pub.

L'avantage des diésel demeure leur plus faible consommation, même si on les fait tourner à l'huile il en faut beaucoup moins et même la transformation cause moins de perte.

Je regrette que le GPL s'éssoufle chez nous, car une bonne installation est 100% sûre. Et le propane est gaspillé dans l'atmosphère sur les brûleurs des rafineries. En outre très peu de souffre dégagé, pas de particules.

Si ça vous tente au hangar on pourrait jouer à tester un pantone avec le moulin de la 20RE, parceque le vrai chalenge c'est de réduire les consommations. En plus de changer nos habitudes biensûr...

Avatar de l’utilisateur

koubiak
Village people
Messages : 6390
Inscription : 10/10/2004 00:00
Localisation : Le 91, le 27, le 28...

Messagepar koubiak » 20/05/2008 10:45

relativement à la production d'éthanol, sa part actuelle ne représente que 1% des cultures du même acabit (blé ou betterave)

sa participation dans la crise alimentaire n'a donc pas significative, ou tout du moins elle n'est que spéculative, et donc, virtuelle,seulement bonne à prêter le flanc à la critique des écolos et pseudo-défenseurs des populations.
Le problème est que du niveau de la quantité, ce 1% résoudrait 75% de la faim. Pas celle de toute la planète, mais le surcroît actuel par rapport à celle d'avant.
Par contre, je reste en dehors de toute considération politique ou idéologique lorsque je traite d'un sujet sur un forum, je parle seulement en tant qu'économiste. Ca au moins, c'est un sujet que je maîtrise. :P
CX TD2 Suisse '88: 400.000 km
CX Limousine TD2 Belge '89: 177.000 km
BX TZDTurbo ´90: 307.000 km
Fiat 126 Bis de 90 72.000 km: watte avec 33 ch!

Avatar de l’utilisateur

Topic author
nordahl
Fondateur AGCX
Messages : 32511
Inscription : 15/06/2003 00:00
Localisation : Dans la Cx prestige en train de fumer un bon cigare
Contact :

Messagepar nordahl » 20/05/2008 12:39

ne pas oublier que l'europe a proposé de placer ces jacheres pour l'ethanol sur un plan de 5 ans, ( progressif et sur jachéres )

et les americains, on fait : 80 000 hectares de MAïs direct en ethanol

d'ou la penurie, d'ou la speculation, d'ou la crise .

et puis le jour ou on aura compris que le betail peux manger autre choses du MAIS , et que la viande est aussi bonne .......

en tout cas, actuellement, mon break IE que tout le monde voulait disquer il y a un an , car c'etait pas un diesel, est rentable d'un point de vue economique depuis cette semaine .....

la vrai question est : pas de rouler , mais de changer nos habitude et de revenir a des besoins locaux ,travail sur place , et surprimer les agent immobiler qui speculent et vident des quartier complet , en obligeant les gens a bosser loin de chez eux .......là je m'egare fortement .
a+ en CX
2000 pallas 77
GSA pallas Cmatic 1980
prestige 82 classe souplesse
break IE fam 82 classe cuir
super 5 i 94
Epave de SM carbu 1971
Prestige T2 septembre 1988 presque parfaite
Xantia Activa TCT 2.0 1996
President Agence CX

la force est dans la communauté, l'opportunisme dans l'individualité.

Avatar de l’utilisateur

Trefix
carbu-BV4-dirméca cuir moustache
Messages : 1892
Inscription : 31/05/2007 00:00
Localisation : Lozère

Messagepar Trefix » 20/05/2008 13:07

[...] et surprimer les agent immobiler qui speculent et vident des quartier complet , en obligeant les gens a bosser loin de chez eux .......là je m'egare fortement .
Pas tant que ça ... Le problème est évidemment mondial et "économique" si la bourse a jamais eu à voir avec l'économie.

Bref, c'était bien d'une prise de position politique qu'il s'agissait et c'est pourquoi j'ai cru bon de la signer.

Quant au changement des comportements individuels, s'il est bel et bien indispensable (les feux de jardin poluent deux fois plus que les centrales thermiques, entre autres joyeusetés qui méritent d'être modifiées ... ) il ne s'accompagne d' AUCUNE contrainte réelle sur les grands pollueurs et il s'agit là aussi d'un choix purement politique ...

Trefix
MAMC, XBXC, XBXF : plus de ressorts :mad:
J'ai arraché les b_aguettes des poRtes et je frime en BX !


Revenir à « Actualités »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité