le prix du baril de petrole prés de 130 $ et l'€ chute
Modérateur : Vil_Coyote
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Evidemment qu'il faut permettre le développement de filières dites "raisonnées" sous peine de continuer à foncer dans le mur. Mais dès qu'il y a du pognon à faire -les marchands d'eau que sont Lyonnaise et Générale le savent bien (pardon, elles ne s'appellent plus ainsi, je date un peu )- tous les coups sont permis pour rafler le marché !
Exemple : l'industrie agro-alimentaire travaille d'arrache pied à interdire la tolérance sur le taux de matière grasse des fromages. Ainsi les petits producteurs n'auraient plus le droit de vendre leurs fromages avec la mention MG non précisée alors que cette tolérance est précisément due à l'utilisation de lait cru dont le taux de matière grasse évolue tout au long de l'année (en fonction des saisons, quoi ... ) empêchant de "tenir" un taux fixe que les industriels respectent sans difficulté, avec le nombre de manipulations qu'ils font subir aux laits collectés ...
Que voulez-vous réussir à "sancturiser" dans ces conditions ?
Bref, sans une volonté politique suffisamment affirmée et partagée à travers le monde, il y a peu de chance que tout cela bouge dans le bon sens ! Nous paierons tous l'addition, et certains seront "moins égaux que les autres" ...
F-PIAL
Exemple : l'industrie agro-alimentaire travaille d'arrache pied à interdire la tolérance sur le taux de matière grasse des fromages. Ainsi les petits producteurs n'auraient plus le droit de vendre leurs fromages avec la mention MG non précisée alors que cette tolérance est précisément due à l'utilisation de lait cru dont le taux de matière grasse évolue tout au long de l'année (en fonction des saisons, quoi ... ) empêchant de "tenir" un taux fixe que les industriels respectent sans difficulté, avec le nombre de manipulations qu'ils font subir aux laits collectés ...
Que voulez-vous réussir à "sancturiser" dans ces conditions ?
Bref, sans une volonté politique suffisamment affirmée et partagée à travers le monde, il y a peu de chance que tout cela bouge dans le bon sens ! Nous paierons tous l'addition, et certains seront "moins égaux que les autres" ...
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MAMC, XBXC, XBXF : plus de ressorts
J'ai arraché les b_aguettes des poRtes et je frime en BX !
J'ai arraché les b_aguettes des poRtes et je frime en BX !
Je te laisse bouffer l'huile usagée des restos !bien vu l'aveugle, si 500 millions de clampins se mettent à l'huile, les 6 milliards restants vont s'amuser pour trouver à boufferOLIOMOBILE.ORG
les vieux diesels de CX doivent accepter l'huile végétale.
J'ai juste proposer une solution possible qui peut en intéresser certains.
Je n'ai pas la prétention de refaire le monde.
La spéculation pése plus dans les fluctuations du pétrole que le spectre de la pénurie. Il y a même un type qui vient de sortir un livre très sérieux qui soutient que le modèle purement libéral est le meilleur et le seul viable, en s'appuyant sur le quasi consensus des plus éminents économistes actuels... tous américains ou formés aux Etats Unis.
Le problème est que la bourse influe directement sur les économies quand le système atteint ses limites... C'est ce que Chirac a expliqué devant le FMI il y a deux ans environ:
Ensuite, les fonds de pension ont dû investir ailleurs: dans l'immobilier. L'immobilier étant en train d'atteindre son cours plafond, ils cherchent ailleurs... Et pour les courtiers, l'alimentaire n'est rien d'autre qu'un valeur.
On va dans le mur, mais avec la foi.
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Bon, parlons un peu des solutions autres...
Par exemple: le pet de vache ?
Il y a quelques années, j'ai vu un reportage sur un agriculteur qui roulait au pet de vache (Non, c'est pas une blague!)
J'explique:
Il avait un "fermentoir" pour son fumier, dans lequel un procédé technique permettait la mise en bouteilles (genre butane/propane).
Lesdites bouteilles servaient à fire rouler sa vieille 504 (modifiée pour carburer au gaz). ET VOILA !
Quelqu'un se souvient-il de ce reportage ? Quelqu'un saurait-il nous expliquer ce procédé et comment l'appliquer ?
AUTRE CHOSE: je pense également au COMPOST : n'y aurait t-il pas là un moyen de s'en servir comme carburant grâce à la fermentation (ou décomposition, ou distillation ? Que sais-je ?)
A VOS IDEES !!!
Par exemple: le pet de vache ?
Il y a quelques années, j'ai vu un reportage sur un agriculteur qui roulait au pet de vache (Non, c'est pas une blague!)
J'explique:
Il avait un "fermentoir" pour son fumier, dans lequel un procédé technique permettait la mise en bouteilles (genre butane/propane).
Lesdites bouteilles servaient à fire rouler sa vieille 504 (modifiée pour carburer au gaz). ET VOILA !
Quelqu'un se souvient-il de ce reportage ? Quelqu'un saurait-il nous expliquer ce procédé et comment l'appliquer ?
AUTRE CHOSE: je pense également au COMPOST : n'y aurait t-il pas là un moyen de s'en servir comme carburant grâce à la fermentation (ou décomposition, ou distillation ? Que sais-je ?)
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Florebo Quocumque Ferar (je fleurirai partout où je serai porté, devise de la Réunion)
CX 20RE Leader 1984 ***en cours d'acquisition***
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Visa II Club 1981 (bicylindre !)
BX 16 TZI bva (à vendre)
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J'ai vu la même chose dans un E=M6 appliqué au chauffage. Le gars faisait fermenter les bouses de vache dans une grande cuve et se chauffait avec le gaz récolté.Il y a quelques années, j'ai vu un reportage sur un agriculteur qui roulait au pet de vache (Non, c'est pas une blague!)
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Allez, hop là, on continue :
http://www.areneidf.org/entreprises/Fic ... _11-03.pdf
http://www.enviro2b.com/environnement-a ... ticle.html
http://www.i-sis.org.uk/pdf/HTBFAFRUCCFR.pdf
http://www.ensmp.net/cniid/LettreCNID_2 ... .2007.html
J'AIME BIEN CETTE IMAGE
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je ne vais pas elever le debat car je suis nul en economie
je n'ai pas (ou trés peu (jusqu'a mes 12 ans)) connu le franc, j'entend, depuis l'arriver de l'€ que les français se plaignent du pouvoir d'achat qui baisse tout ca tout ca ainsi que la flambée du court du petrole...
en 2000, le prix du super etait de moins de 1€ du litre
celui du gazole devait etre encore moindre
est-ce que les français se sont toujours plaint (ce que je suppose) alors qu'il y a toujours eu la meme augmentation du prix du petrole?
ya -t-il eu une vraie accelleration notable depuis 2000-2002?
je n'ai pas (ou trés peu (jusqu'a mes 12 ans)) connu le franc, j'entend, depuis l'arriver de l'€ que les français se plaignent du pouvoir d'achat qui baisse tout ca tout ca ainsi que la flambée du court du petrole...
en 2000, le prix du super etait de moins de 1€ du litre
celui du gazole devait etre encore moindre
est-ce que les français se sont toujours plaint (ce que je suppose) alors qu'il y a toujours eu la meme augmentation du prix du petrole?
ya -t-il eu une vraie accelleration notable depuis 2000-2002?
2400IE BVA prestige 1981 150.000 KM
2500 GTI turbo S1 bleu romantique 1984 120.000 Km
2500D familiale S2 gris 1991 (Corbi) 100.000 Km
604 SRDturbo 1983 350.000 Km
Les plus belles performances sont celles qui durent
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Topic author - Fondateur AGCX
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oui , une vrai acceleration :
en 1998 , un plein de gazoil : 3.50 F le litre , soit 0.60€ le litre
en 2008 un plein de gazoil : 1.44 € : soit environ 8 francs
baril de petrole a 30 $ a l'epoque soit en euros constant : 55 $ d'aujourd'hui
et comme le prix des oranges d'argentine ( et oui on a cela sur nos marchés !!!) contient 90 % de prix du transport , elles ont prit presque 100 % d'augmentation en 10 ans
cet exemple est valable pour presque toutes les denrées alimentaires que nous importons
simple : moi en 1997 : salaire en euro : 1300 euros , je vivais sans probléme.
aujourd"'hui : quasi le double ( et trois enfant ) , je dois faire attention a tout , un comble
avant avec 400 francs , je faisait ma semaine en bouffe ( et même avec un beau frere, juste orphelin, en pleine puberté, donc gros bouffeur)
aujourd'hui avec 64 €, je suis loin de faire la semaine!
en 1998 , un plein de gazoil : 3.50 F le litre , soit 0.60€ le litre
en 2008 un plein de gazoil : 1.44 € : soit environ 8 francs
baril de petrole a 30 $ a l'epoque soit en euros constant : 55 $ d'aujourd'hui
et comme le prix des oranges d'argentine ( et oui on a cela sur nos marchés !!!) contient 90 % de prix du transport , elles ont prit presque 100 % d'augmentation en 10 ans
cet exemple est valable pour presque toutes les denrées alimentaires que nous importons
simple : moi en 1997 : salaire en euro : 1300 euros , je vivais sans probléme.
aujourd"'hui : quasi le double ( et trois enfant ) , je dois faire attention a tout , un comble
avant avec 400 francs , je faisait ma semaine en bouffe ( et même avec un beau frere, juste orphelin, en pleine puberté, donc gros bouffeur)
aujourd'hui avec 64 €, je suis loin de faire la semaine!
Dernière modification par nordahl le 21/05/2008 09:01, modifié 1 fois.
a+ en CX
2000 pallas 77
GSA pallas Cmatic 1980
prestige 82 classe souplesse
break IE fam 82 classe cuir
super 5 i 94
Epave de SM carbu 1971
Prestige T2 septembre 1988 presque parfaite
Xantia Activa TCT 2.0 1996
President Agence CX
la force est dans la communauté, l'opportunisme dans l'individualité.
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En 2001, je prenais le gasoil à 0.69€... Alors quand j'entends dire que proportionnellement le gasoil est moins cher (hier au JT), ça me fait un peu rire. Beaucoup de prix sont passés de 100F à 20€ (prix psychologique de 99F à 19.99€).
Le principal problème, c'est que de toute façon, quel que soit le carburant (huile, gasoil, essence, ethanol, méthane des vaches), on pompe les réserves de la planète, et on produit du CO2.
Le principal problème à l'heure actuelle sur la planète est la surpopulation. Seulement aucun politique ne voudra jamais l'avouer, pour deux raisons:
- Aucun pays ne voudra jamais qu'il y a moins de ses habitants que d'habitants du pays voisin, ce serait s'affaiblir
- Aucun politique tenant à être réélu ne voudra demander à ses electeurs de faire baisser sa population, car cela impliquerait une crise économique grave.
Le principal problème, c'est que de toute façon, quel que soit le carburant (huile, gasoil, essence, ethanol, méthane des vaches), on pompe les réserves de la planète, et on produit du CO2.
Le principal problème à l'heure actuelle sur la planète est la surpopulation. Seulement aucun politique ne voudra jamais l'avouer, pour deux raisons:
- Aucun pays ne voudra jamais qu'il y a moins de ses habitants que d'habitants du pays voisin, ce serait s'affaiblir
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CX TD2 Suisse '88: 400.000 km
CX Limousine TD2 Belge '89: 177.000 km
BX TZDTurbo ´90: 307.000 km
Fiat 126 Bis de 90 72.000 km: watte avec 33 ch!
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Le pouvoir d'achat pris en compte par l'Insee ne compte pas les frais fixes, à savoir loyer ou crédit de la maison, electricité, gaz, etc. L'Insee est justement en train de modifier tous ses systèmes pour prendre cela en compte... J'attends avec impatience de voir le résultat.
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Le pouvoir d'achat pris en compte par l'Insee ne compte pas les frais fixes, à savoir loyer ou crédit de la maison, electricité, gaz, etc. L'Insee est justement en train de modifier tous ses systèmes pour prendre cela en compte... J'attends avec impatience de voir le résultat.
et c'est là que cela à claquer , les loyers ont presque triplé en 25 ans ( difference entre un litre d'essence de 4frs à 10frs et un loyer de 3000frs à 8000 frs en moyenne dans les grandes villes ) ça fait pas la meme somme à sortir tous les mois , plus l'electricité , gaz , eau , telephone portable , internet , ordinateur etc...... en fait , des augmentations plus des rajouts de produits qui nous coute de l'argent
stef
pourtant la Chine l'est car cela fait bien longtemps qu'ils ont crevé toutes les limites de surpopulation...Koubiak tu as raison : le mathusianisme n'est pas bien vu.
quant au panier de la ménagère, l'INSEE le revoit pour ôter les achats Hi-fi des besoins alimentaires (rare mesure valable de Ségolène au programme de 2007), histoire que la chute du prix du lecteur DVD ne révèle plus notre pouvoir d'achat en hausse irrésistible!
nous sommes rattrapés par les fondamentaux économiques... en 97 j'étais en fac d'histoire avec un pote de droite, mais qui commençait à s'y croire un peu, genre idéologue, slogans, etc... on est passés de débats enrichissants à l'incompréhension car il ne voyait pluis que par des oeillères...Le pouvoir d'achat pris en compte par l'Insee ne compte pas les frais fixes, à savoir loyer ou crédit de la maison, electricité, gaz, etc. L'Insee est justement en train de modifier tous ses systèmes pour prendre cela en compte... J'attends avec impatience de voir le résultat.
et c'est là que cela à claquer , les loyers ont presque triplé en 25 ans ( difference entre un litre d'essence de 4frs à 10frs et un loyer de 3000frs à 8000 frs en moyenne dans les grandes villes ) ça fait pas la meme somme à sortir tous les mois , plus l'electricité , gaz , eau , telephone portable , internet , ordinateur etc...... en fait , des augmentations plus des rajouts de produits qui nous coute de l'argent
stef
en gros: il sentait que les études d'histoire ne le mèneraient nulle part sauf dans l'enseignements et il s'est penché sur l'entreprise, et c'était l'époque de la bulle internet, de Boo et toute la mode ... et il commençait àme bassiner que l'économie, la vraie, l'efficace, l'avenir, c'était internet, blablabla... moi tu parles en histoire je me tapais les courbes de population, les cours des grains voire la production de houille au 19e!
éhéhé.... maintenant qu'est-ce qui vient nous taper àl'épaule? les statistiques actifs/retraités dans tout le monde occidental (en décadence), les pays dont la population hyper jeune nous défonce le Q, les matières premières agricoles et énergétiques...
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