le prix du baril de petrole prés de 130 $ et l'€ chute

Tout ce qui se trame autour de la CX: sorties, expos, concentrations, bourses de pièces, etc

Modérateur : Vil_Coyote


papadben
vétéran de la CX
Messages : 1633
Inscription : 08/02/2004 00:00
Localisation : Pierrefitte sur Seine
Contact :

Messagepar papadben » 21/05/2008 09:46

Ben en attendant faudra qu'on m'explique pourquoi au pied des hlm il y a de plus en plus de cartons d'écrans plats grand format, que les agents immobiliers se frottent les mains et que les files pour l'obtention de cartes grises s'allongent de façon démente....
Pouvoir d'achat en berne, dites vous?
VOLVO 945 de 92 et oui plus de traction avant!
Souvenirs
25 RD familliale 89
25Gti turbo 1 et demi 85
20 et Athéna


broutard

Messagepar broutard » 21/05/2008 10:03

en francs constant, l'essence a environ baissé de moitié en 20 ans (3,7 litres contre 6 litres par heure au smic actuellement), mais la consommation annuelle des ménages en carburant qui a augmenté (carburantalement parlant), d'où la sensation.

sensation aggravée par les augmentations qui ont eu lieu (que ce soit des augmentations unitaires genre les loyers, ou l'augmentation annuelle de consommation d'un produit),et la nécessité pour tous les clampins de rouler en voiture de moins de 5 ans, d'avoir la game cube, psp, la Xbox, un ordi avec vista, un écran plant de 127cm, et autres crédits à la consommation qui tirent sans vergogne dans nos portefeuilles.

ces conneries là relèvent d'un devoir de dépense que les gens s'imposent et qu'ils croient devoir suivre, et qui fait sembler que le pouvoir d'achat se restreint drastiquement. et pourtant des études très sérieuses montrent qu'on peut vivre sans écran plat, on peut vivre sans 5 consoles vidéo à la maison, et même qu'on peut rouler dans une voiture de plus de 5 ans (si, si, des gens y arrivent!). J'ajouterai même qu'on n'est pas obligé de marcher en weston, de voir en ray-ban, de se frusquer en cardin, ni de rouler en V6 pour vivre. je reconnais que c'est osé, mais on y arrive! :lol:

tout ça pour corroborer les propos de ma grand-mère: si l'essence était chère, les gens ne rouleraient pas autant (note: pour rien) !

a+*

Avatar de l’utilisateur

diravinz
vétéran de la CX
Messages : 1053
Inscription : 05/02/2004 00:00
Localisation : Haute-Savoie, au bord du Lac Léman

Messagepar diravinz » 21/05/2008 10:39

Très bien dit, Broutard ! :smile:
Pour ma part, avec mon épouse et mes enfants nous passons pour des anormaux, entre le père qui roule en vieille bagnole (au quotidien CX Break, en alternance avec la Visa), la mère qui roule en monospace de 10 ans (Evasion 1998), et les enfants qui se "contentent" d'une vieille console PS1, de la Nintendo de la même époque...
(Et ils n'ont pas le droit de jouer pendant les jours d'école)

Ensuite chez nous, pas d'écran plat (sauf celui de mon ordi, un petit 15 pouces, ordi que soit dit en passant j'avais racheté à ma boîte pour une centaine d'euro il y a 2 ans... C'est un vieux petit HP Vectra (PIII) )
L'autre ordi, celui du home studio est aussi un vieux PIII 800 rafistolé (j'avais juste racheté une carte son, une carte vidéo et une alim...)

Les ordis de mes 2 ados sont des vieux PII récupérés (la honte !)

Au salon: en plus de la TV (écran normal) de marque discount, un vieux magnétoscope Schneider, un lecteur DVD discount, quant à la chaîne HIFI, l'ampli est un vieux (mais alors TRES vieux) Kenwood des années 75 (des années CX :smile: ) en façade alu brocé et aux cotés en... Bois :shock:
(hé oui!) j'ai même une platine (vinyle) Pioneer (avec le fameux cadran illuminé en orange où l'on voit défiler les petits carrés...), un lecteur cassette
Pioneer (magnifique, avec façade en alu brossé et les 2 Vu-mètres à aiguilles aux cadrans illuminés...) :lol:

Quant aux enceintes (je me souviens plus de la marque, ce doit être SONY je crois), c'est de la récup'

ET VOILA !

Les seuls appareils modernes (enfin récents) chez nous sont le lave-linge BOSCH (l'ancien avait pété il y a 2 ans) et le frigo de même marque (l'ancien avait aussi pété en même temps que le lave-linge)

Vous comprendrez pourquoi nous sommes un peu la risée des autres, avec tout ça, mais je vais vous dire, ON S'EN TAPE complètement, et nous tâchons d'éduquer nos enfants dans cette mentalité-là, de non-enchère consumériste, etc... Et ma foi ils le comprennent et font, à leur manière, la morale à leurs petits camarades, et sont les premiers à reconnaître, de retour de chez l'un d'eux, combien l'autre gamin est POURRI car chez lui il a tout, tous les trucs dernière génération, et ma foi il n'est pas plus heureux que les miens, bien au contraire ! :cool:
Florebo Quocumque Ferar (je fleurirai partout où je serai porté, devise de la Réunion)


CX 20RE Leader 1984 ***en cours d'acquisition***
DSuper 71
Visa II Club 1981 (bicylindre !)
BX 16 TZI bva (à vendre)


papadben
vétéran de la CX
Messages : 1633
Inscription : 08/02/2004 00:00
Localisation : Pierrefitte sur Seine
Contact :

Messagepar papadben » 21/05/2008 10:43

Ha le clodo! on se croirait chez moi! Sauf que j'ai un Imac na! :P
VOLVO 945 de 92 et oui plus de traction avant!
Souvenirs
25 RD familliale 89
25Gti turbo 1 et demi 85
20 et Athéna

Avatar de l’utilisateur

diravinz
vétéran de la CX
Messages : 1053
Inscription : 05/02/2004 00:00
Localisation : Haute-Savoie, au bord du Lac Léman

Messagepar diravinz » 21/05/2008 10:49

En fait le seul LUXE que nous nous permettons, ce sont les VACANCES.
Depuis que le Portugal (pays de mon épouse) est desservi par Easyjet (compagnie low-cost) nous avons cessé d'y aller en voiture (2 jours de voyage avec nuit d'hôtel) et nous prenons l'avion + location de bagnole.

Mais jusqu'à quand pourrons-nous nous le permettre, je me pose la question...

Quant à la Réunion, ma chère terre natale, nous espérons pouvoir y aller en vacances fin 2008-début 2009 et cela fera... 7 ANS (!) qu'on n'y aura pas mis les pieds :shock: :!: (Et là il ne s'agit pas de tourisme, mais de rapprochement familial)

Tout ça pourquoi ? Question de budget...

J'ai beau avoir la chance de travailler en Suisse tout en vivant en France, mais avec une épouse au foyer et 3 enfants dont 2 ados (ça bouffe!!!) on arrive tout juste à joindre les 2 bouts (sauf en ce moment où nous sommes à découvert) Le comble c'est que, selon mon revenu fiscal de référence, nous faisons partie des "gens riches" (MORT DE RIRE :ptdr:
Florebo Quocumque Ferar (je fleurirai partout où je serai porté, devise de la Réunion)


CX 20RE Leader 1984 ***en cours d'acquisition***
DSuper 71
Visa II Club 1981 (bicylindre !)
BX 16 TZI bva (à vendre)

Avatar de l’utilisateur

gounthar
Pilote CX en courbe
Messages : 678
Inscription : 12/04/2006 00:00
Localisation : sainghin
Contact :

Messagepar gounthar » 21/05/2008 10:52

Bonjour,

comme écrit plus haut, la bagnole est un luxe, et il nous faut l'intégrer dès maintenant. Chercher des solutions à court ou moyen terme pour rouler moins cher avec des énergies alternatives, c'est reculer pour mieux sauter.
Rouler coûte cher, et ça sera de pire en pire (le pétrôle à 380 euros le baril n'est plus une vue de l'esprit). On dépend tous du pétrôle pour notre vie de tous les jours, et de plus en plus. Même le lait qu'on va cherche à pied dans la ferme d'à côté a nécessité du pétrôle... Alors l'E85, l'huile de friture ou autre solution, en plus des problèmes environnementaux qu'ils posent, ne sont qu'un palliatif temporaire. Comme le reste, ça augmentera de prix, ou disparaîtra.
Je n'y connais rien en économie, et je suis mal placé pour prôner la décroissance, mais ... tant qu'on pensera PIB et croissance à deux chiffres, on ménera la planète à sa perte. Il va nous falloir changer de mode de vie, et rapidement (relocaliser ses achats et habiter près de son travail notamment). De toutes façons, si on ne décide pas de le faire, ça nous sera imposé, alors autant s'y habituer tout de suite.
En ce qui me concerne, les promenades en voiture, c'est quasiment terminé. Cramer du mazout ou de l'essence juste pour le fun, ça commence à être difficilement justifiable auprès de ma carte bleue.
Ce n'est que mon avis, et il ne vaut que ce qu'il vaut... mais au moins, je le partage. ;)

Avatar de l’utilisateur

diravinz
vétéran de la CX
Messages : 1053
Inscription : 05/02/2004 00:00
Localisation : Haute-Savoie, au bord du Lac Léman

Messagepar diravinz » 21/05/2008 10:52

Heu désolé les gars, j'ai un peu digressé, là !
Florebo Quocumque Ferar (je fleurirai partout où je serai porté, devise de la Réunion)


CX 20RE Leader 1984 ***en cours d'acquisition***
DSuper 71
Visa II Club 1981 (bicylindre !)
BX 16 TZI bva (à vendre)

Avatar de l’utilisateur

marc71
Conducteur régulier de CX
Messages : 162
Inscription : 28/01/2006 00:00

Messagepar marc71 » 21/05/2008 10:57

L'économie repose en grande partie sur la transformation des énergies fossiles et principalement du pétrole. Et pas seulement pour les transports, mais aussi la chimie, le textile etc... On a rien fait pour réduire nos besoins pendant des décennies, au contraire.

Toutes les bonnes idées, tous les brevets qui auraient pu permettre de développer des alternatives ont été étouffées.

Mais notez que dans les années 70 des chimistes fous voulaient produire des protéines alimentaires avec du pétrole, alors qu'aujourd'hui on fait du carburant avec du pain... Et là c'est uniquement l'économie qui parle, pas l'altruisme.

De l'argent, du pouvoir (du sex, mais ça c'est autre chose) voilà toujours les grands moteurs de l'humanité. Les membres de l'OPEP et les grandes compagnies ont acquis tous les brevets nécessaires à assurer la pérénité de leur toute puissance dans le domaine énergétique, les chimistes lancés dans la manipulation du génome assurent déjà la pérénité de leur toute puissance dans le domaine agricole et pharmaceutique. Et je vous assure qu'ils n'ont cure du bien être de leur semblables.

Cette course en avant ne pourra être réfreinée, seule une crise mondiale de première importance pourra y mettre un arrêt...net...

Déplacement de population, guerres pour l'eau, cataclysmes climatiques, le monde des cinquante prochaines années est celui de tous les dangers. Et il y a fort à parier que l'idéologie, politique ou raciale, dans des sociétés sous haute surveillance électronique, avec des moyens de coercitions classique de dictature, va prendre le pas sur l'économie globale. Ce sera le seul moyen de maintenir le peuple... j'en veux pour exemple que nos "amis" américains et russes ne peuvent se passer d'ennemis, comme le décrivais G.Orwell dès 1954.

Effectivement, si nous étions des sages, nous accepterions de réviser notre way of live : moins de viande, moins d'auto, moins de produits de consommation, plus de produits de bonne qualité qui puissent durer longtemps et être réparer et le développement d'une économie de proximité. Tout l'inverse de ce que nous faisons chaque jour et que nous mesurons avec fierté avec la croissance du PIB.

Mais, comme c 'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

Avatar de l’utilisateur

Trefix
carbu-BV4-dirméca cuir moustache
Messages : 1892
Inscription : 31/05/2007 00:00
Localisation : Lozère

Messagepar Trefix » 21/05/2008 11:22

Depuis la lettre de change (fin du Moyen Age) l'argent est une valeur devenue virtuelle, potentiellement objet de tous les jeux que permettent les chiffres et les opérations. Du coup, c'est une valeur « éternelle » ...

L'homme, lui, est mortel et sa « valeur ajoutée » n'est que temporaire et sans unité quantifiable, quand elle n'est pas carrément posthume !... Que faut-il penser quand un handicapé de 55 ans atteint par surcroît de maladie de Parkinson et régressant très rapidement se lève de sa propre initiative pour attraper un tambour et participer à l'activité musicale d'un groupe ? Quid de l'autiste profonde qui se met à chanter ou à improviser au moment opportun avec son tambour ? Cette valeur ajoutée là ne « rapporte » rien et pourtant elle existe ...

J'arrête là cette digression. Pour ce qui est du changement des comportements, c'est une mutation qui sera lente quand il faudrait qu'elle soit immédiate. Vous pouvez toujours allez faire un tour sur http://www.confreriedes650.org/ pour vous habituer à l'idée de rouler autrement ;)

Personnellement, j'adore mon métier, mais même si nous n'avons jamais eu le moindre crédit (bientôt, sans doute, pour un toit conçu "solaire passif") nous ne pourrons continuer bien longtemps à faire toutes ces bornes en voiture. Je prépare donc déjà ma reconversion -à mi-temps, d'abord- pour pouvoir aller bosser à vélo (sauf les 15 jours dans l'année où le verglas l'empêche ... ).

Evidemment, ça demande de faire des choix ET de les assumer. J'assume aussi le paradoxe d'avoir acheté une 2000 et pas une cascade :smile:

F-PIAL
MAMC, XBXC, XBXF : plus de ressorts :mad:
J'ai arraché les b_aguettes des poRtes et je frime en BX !


papadben
vétéran de la CX
Messages : 1633
Inscription : 08/02/2004 00:00
Localisation : Pierrefitte sur Seine
Contact :

Messagepar papadben » 21/05/2008 11:45

Bah tout cela ne nous empêchera pas d'accompagner le poulet fermier qui est dans le four d'une bonne salade de poivrons grillés à l'huile d'olive ;)
Et ce n'est pas nos fiches de paye de smicards (si si les 2 :cry: ) qui nous gâcheront la vie!
Les priorités ne datent pas d'hier et demeureront je pense juqu'à la fin des temps...
Le dernier chanteur à la mode ne fera pas taire le sergent poivre égaré dans son sous-marin jaune au milieu d'un champ de fraises!
Haut les coeurs nous sommes des gens bien!


On parlait de quoi au début? ;)
VOLVO 945 de 92 et oui plus de traction avant!
Souvenirs
25 RD familliale 89
25Gti turbo 1 et demi 85
20 et Athéna

Avatar de l’utilisateur

diravinz
vétéran de la CX
Messages : 1053
Inscription : 05/02/2004 00:00
Localisation : Haute-Savoie, au bord du Lac Léman

Messagepar diravinz » 21/05/2008 12:12

Des pommes de terres, non ?
Florebo Quocumque Ferar (je fleurirai partout où je serai porté, devise de la Réunion)


CX 20RE Leader 1984 ***en cours d'acquisition***
DSuper 71
Visa II Club 1981 (bicylindre !)
BX 16 TZI bva (à vendre)


papadben
vétéran de la CX
Messages : 1633
Inscription : 08/02/2004 00:00
Localisation : Pierrefitte sur Seine
Contact :

Messagepar papadben » 21/05/2008 12:35

C'est juste...
d'ailleurs c'est hors de prix ces trucs là, je sens que je vais me remettre aux topinambours....
Et en plus ça fournit du gaz :ftff:
VOLVO 945 de 92 et oui plus de traction avant!
Souvenirs
25 RD familliale 89
25Gti turbo 1 et demi 85
20 et Athéna

Avatar de l’utilisateur

gounthar
Pilote CX en courbe
Messages : 678
Inscription : 12/04/2006 00:00
Localisation : sainghin
Contact :

Messagepar gounthar » 21/05/2008 12:41

Sauf qu'on ne peut les récolter qu'à la fin de l'automne jusqu'au mois de mars. J'attends avec impatience cette période pour pouvoir me chauffer moi même. :P


seb16trs
Village people
Messages : 5244
Inscription : 27/08/2004 00:00
Contact :

Messagepar seb16trs » 21/05/2008 13:03

Ben en attendant faudra qu'on m'explique pourquoi au pied des hlm il y a de plus en plus de cartons d'écrans plats grand format, que les agents immobiliers se frottent les mains et que les files pour l'obtention de cartes grises s'allongent de façon démente....
Pouvoir d'achat en berne, dites vous?
endettement de porc, on vit au-dessus de nos moyens et ça vient de claquer au nez des Américains. IL parait que ça commence à déraper en Espagne ...
Image

CX 2400 GTI AM77 :mad:

www.lacitroenbx.com

Avatar de l’utilisateur

koubiak
Village people
Messages : 6390
Inscription : 10/10/2004 00:00
Localisation : Le 91, le 27, le 28...

Messagepar koubiak » 21/05/2008 13:42

L'Espagne a eu un autre souci: avant, les habitations étaient tellement chères que les gens s'endettaient jusqu'à 75 ans de crédit, donc les enfants héritent des dettes. En France, tu n'a pas le droit d'avoir un crédit qui court au-delà de tes 75 ans.

Et ces dernières années, les mafias ont blanchi l'argent en construisant des immeubles à tout va, le paysage que j'ai vu en septembre dernier n'a plus rien à voir à celui que je connaissais souvent dans les années 90.

Et aujourd'hui effectivement, ils n'ont plus rien... Et même leur nourriture, bien qu'abondante, commence à revenir très cher.
CX TD2 Suisse '88: 400.000 km
CX Limousine TD2 Belge '89: 177.000 km
BX TZDTurbo ´90: 307.000 km
Fiat 126 Bis de 90 72.000 km: watte avec 33 ch!

Avatar de l’utilisateur

marc71
Conducteur régulier de CX
Messages : 162
Inscription : 28/01/2006 00:00

Messagepar marc71 » 21/05/2008 15:58

Et dire que le p'tit Niko citait le système espagnol en référence... Quelle clairvoyance.


Revenir à « Actualités »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité