article sm

Tout ce qui se trame autour de la CX: sorties, expos, concentrations, bourses de pièces, etc

Modérateur : Vil_Coyote

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
marco99
Pilote CX en courbe
Messages : 597
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : 06

article sm

Message par marco99 »

Un petit article sur une sm aux enchère.

Le journaliste d'automobile magazine parle d'un v6 ohv ...au lieu de DOHV passe.

mais la diravi "reprise et légèrement modifiée de la cx" !
il a certainement lu trop vite wikipédia qui est fiable et qui dit "direction assistée DIRAVI, qui est reprise sur la CX avec une démultiplication légèrement supérieure."

on peut pas demander à des journalistes auto de tout savoir d'un modèle...mais ne pas savoir que la cx est arrivé aprés la sm..dans le monde de l'auto :shock:
Sauf s'il a moins de 30 ans....et qu'il bosse pas à minima ses sujets.

au moins ça m'a fait rire.

https://www.automobile-magazine.fr/retr ... s-et-infos
cx gti t2 -alfa gtv6 86 - tvr griffith 500 -
Avatar de l’utilisateur

Fabi1
Schtroumpf a lunettes
Messages : 2668
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Localisation : Sud-est Marne

Re: article sm

Message par Fabi1 »

Salut.

Je ne sais pas si on parle de double arbre à cames quand il n’y en a qu’un par culasse? Il me semble que c’est plutôt sur les moteurs où il y a un arbre Adm et un arbre éch.

PSAMAN
maître gitan
Messages : 8663
Inscrit depuis : 18 ans
Localisation : 37 ouest
Contact :

Re: article sm

Message par PSAMAN »

Il y a 2 aac par culasse mais que 2 soupapes (valves) par cylindre donc pas un multi-soupapes
C’est mal écrit mais exact à mon sens.
2400IE BVA prestige 1981 150.000 KM
2500 GTI turbo S1 bleu romantique 1984 120.000 Km
2500D familiale S2 gris 1991 (Corbi) 100.000 Km
604 SRDturbo 1983 :cyp: 350.000 Km
:jap: Les plus belles performances sont celles qui durent :jap:
Avatar de l’utilisateur

Florent-In
vétéran de la CX
Messages : 1041
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois

Re: article sm

Message par Florent-In »

C'est visiblement un texte copier-coller via un (mauvais) traducteur automatique (carbu doubles étranglement... Lol).

l'acronyme OHV signifie que c'est un moteur avec des soupapes en têtes il ne dit rien des arbres à cames

Les doubles arbres c'est : DOHC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
marco99
Pilote CX en courbe
Messages : 597
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : 06

Re: article sm

Message par marco99 »

Vous avez raison, ohv veut dire OverHead Valve donc soupapes (effectivement pas de lien avec les arbres à cames) en têtes comme tous les moteurs depuis les années 50 en gros.
donc y a un paquet d'année que l'on emploie plus cette abréviation obsolete mais juste, sauf qu'il voulait dire DOHC .
avec l'histoire du diravi, ça fait beaucoup d'approximation...
cx gti t2 -alfa gtv6 86 - tvr griffith 500 -
Avatar de l’utilisateur

Fabi1
Schtroumpf a lunettes
Messages : 2668
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Localisation : Sud-est Marne

Re: article sm

Message par Fabi1 »

C’est vrai que sur ce moteur ça se voit nettement de l’extérieur, j’ai du penser au PRV12 :ange:
Avatar de l’utilisateur

nordahl
Fondateur AGCX
Messages : 32926
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
Localisation : Dans la Cx prestige en train de fumer un bon cigare
Contact :

Re: article sm

Message par nordahl »

marco99 a écrit : 19/01/2022 18:30 Vous avez raison, ohv veut dire OverHead Valve donc soupapes (effectivement pas de lien avec les arbres à cames) en têtes comme tous les moteurs depuis les années 50 en gros.
donc y a un paquet d'année que l'on emploie plus cette abréviation obsolete mais juste, sauf qu'il voulait dire DOHC .
avec l'histoire du diravi, ça fait beaucoup d'approximation...
faut se donner un style OLD school :sm16:
a+ en CX
2000 pallas 77
GSA pallas Cmatic 1980
prestige 82 classe souplesse
break IE fam 82 classe cuir
super 5 i 94
Epave de SM carbu 1971
Prestige T2 septembre 1988 presque parfaite
Xantia Activa TCT 2.0 1996
President Agence CX

la force est dans la communauté, l'opportunisme dans l'individualité.
Répondre