caradisiac - pas de revolution citroen....

Tout ce qui se trame autour de la CX: sorties, expos, concentrations, bourses de pièces, etc

Modérateur : Vil_Coyote

Avatar de l’utilisateur

Topic author
marco99
Pilote CX en courbe
Messages : 570
Inscription : 07/05/2017 07:55
Localisation : 06

caradisiac - pas de revolution citroen....

Messagepar marco99 » 16/05/2022 11:15

Un article polemique de caradisiac qui considere que citroen n'a jamais produit de voitures révolutionnaires....
bon pour une fois, l'article n'est pas trop mal redigé et pas vu à mon niveau d'erreurs grossières.
Néanmoins, le journaliste considère qu'une avancée technologique n'est révolutionnaire que si elle est adoptée par l'ensemble de l'industrie à terme.
Si l'on résume citroen à la seule invention de l'hydraulique (et là personne ne l'avait fait avant contrairement à la monocoque ou à la traction)
c'est vrai que personne n'a tenté de le reprendre à part rolls royce et mercedes un court moment sous licence...certainement comme il est dit pour un pb de côut
élevé.

Les pauvres mages et meilhan doivent se retourner dans leurs tombes mais pour nous en tout cas, ce système purement mécanique est et restera une vrai révolution :sm16:




https://www.caradisiac.com/route-de-nui ... 196111.htm
cx gti t2 -alfa gtv6 86 - tvr griffith 500 -

Avatar de l’utilisateur

fsmbesnard
Vieux briscard du LHM
Messages : 311
Inscription : 18/11/2015 21:14
Localisation : 53

Re: caradisiac - pas de revolution citroen....

Messagepar fsmbesnard » 16/05/2022 11:41

Par principe je ne vais plus sur Caradisiac depuis au moins une décennie, c'est typiquement un site "**** à clics", du people pour des gens qui ne connaissent rien à l'automobile.
CX Athena (1980) gris perle métallisé AC073
http://www.lacitroencx.com/viewtopic.php?f=20&t=12902

Avatar de l’utilisateur

Florent-In
Pilote CX en courbe
Messages : 999
Inscription : 20/04/2009 00:00

Re: caradisiac - pas de revolution citroen....

Messagepar Florent-In » 16/05/2022 18:04

Si l'on résume citroen à la seule invention de l'hydraulique (et là personne ne l'avait fait avant contrairement à la monocoque ou à la traction)
c'est vrai que personne n'a tenté de le reprendre à part rolls royce et mercedes un court moment sous licence...certainement comme il est dit pour un pb de côut
élevé.
1 - Si on pousse le bouchon on peut même dire que l'hydraulique n'était une nouveauté qu'appliquée à l'automobile car ils n'ont fait qu'adapter la techno hydraulique aéronautique à l'automobile et surtout à la production de grande série...

2 - Je pense que Mercedes n'a jamais du acheter de licence... Au début, Il a contourné les brevets en choisissant la techno pneumatique puis ensuite il a choisi l'hydraulique quand les brevets de base sont tombés dans le domaine public.

Avatar de l’utilisateur

Fabi1
Schtroumpf a lunettes
Messages : 2407
Inscription : 26/02/2019 15:56
Localisation : Sud-est Marne

Re: caradisiac - pas de revolution citroen....

Messagepar Fabi1 » 16/05/2022 18:10

Cepafo . +1 c’est évidemment un sujet parfait pour faire une polémique :lol:

Ces autos ont surtout une supériorité technique à leur époque et vis à vis de leurs concurrentes précises, parfois des techniques singulières qui font tout leur intérêt, pas forcément nouvelles mais spécifiques et plutôt haut de gamme… choses apparaissant compliquées pour ceux pour qui c’est opaque et que ça n’intéresse pas beaucoup.

Avatar de l’utilisateur

12enV
professeur CX
Messages : 7063
Inscription : 30/08/2009 00:00
Localisation : Ile de France

Re: caradisiac - pas de revolution citroen....

Messagepar 12enV » 17/05/2022 23:53

Un article polemique de caradisiac qui considere que citroen n'a jamais produit de voitures révolutionnaires....
bon pour une fois, l'article n'est pas trop mal redigé et pas vu à mon niveau d'erreurs grossières.
Néanmoins, le journaliste considère qu'une avancée technologique n'est révolutionnaire que si elle est adoptée par l'ensemble de l'industrie à terme.
Si l'on résume citroen à la seule invention de l'hydraulique (et là personne ne l'avait fait avant contrairement à la monocoque ou à la traction)
c'est vrai que personne n'a tenté de le reprendre à part rolls royce et mercedes un court moment sous licence...certainement comme il est dit pour un pb de côut
élevé.

Les pauvres mages et meilhan doivent se retourner dans leurs tombes mais pour nous en tout cas, ce système purement mécanique est et restera une vrai révolution :sm16:




https://www.caradisiac.com/route-de-nui ... 196111.htm
Ça l'est toujours, je roule avec une hyundai kuauai 3 cylindres turbo raide neuve toutes options louée à l'aéroport de Lisbonne, elle m'a ramenée en conduite assistée de l'aéroport, bourrée de bip, capable de lire les panneaux, me dire si une voiture me double, m'engueuler si je mets pas mon clignotant pour doubler, et j'en passe.

Belle gueule ...plastique partout, et suspension de merde genre Dacia en pire.

Ça fait drôle en sortie d'une Xantia laissée sur le parking de l'aéroport de départ..

Je préfère mon 2l 16v à boules, je me fais chier dans la Coréenne sur les petites routes Portugaises à talonner les suspensions au moindre défaut routier.

Et le 3 cylindres turbo asthmatique en 1ere à l'accélération... :shock: mais ça, c'est une autre histoire...
Xantia 2l 16V S2 :fume:
CX TRD T2
CX GTI T2
CX GTI aut S2
DS 19 mod 64
DS 21 IE bvh mod 69
Vespa 125cm 1963

Avatar de l’utilisateur

marcc
vétéran de la CX
Messages : 2541
Inscription : 24/12/2011 01:35

Re: caradisiac - pas de revolution citroen....

Messagepar marcc » 20/05/2022 18:46

Si je ne me trompe pas la suspension hydraulique Citroën na pas été adaptée par d'autres constructeurs car Citroën avait verrouillé les brevets et acheter la licence coutait fort cher( fallait il encore que Citroën accepte de donner cette technologie à la concurrence) On peut quand même citer Rolls royce et Maserati . (mais Maserati appartenait à Citroën à l'époque)

Quand au système de sphère plusieurs constructeurs ont tenté d'adopter et d’améliorer le système ..... mais encore une fois je crois que PSA l'a empêché (le dernier ne serait pas Toyota ? Nordahl tu confirmes ? )
Tiens je crois bien aussi que KArcher l'utilise... :)
CX 20 TRE 1983...... ..............la "roule toujours" :smile:
CX 25 GTI Turbo 2 1987..... la roule enfin :smile:
CX 25 GTI turbo 2 ..... en attente de découpage :sad:
CX 25 GTI turbo 2 ..... en attente de:.... savoir quoi en faire :/
CX leader série 1....... en attente de découpage :sad:
CX athéna verte ..... en attente de restauration :)

Avatar de l’utilisateur

marcc
vétéran de la CX
Messages : 2541
Inscription : 24/12/2011 01:35

Re: caradisiac - pas de revolution citroen....

Messagepar marcc » 20/05/2022 18:47

Les pseudos "experts" de caradisiac me font plutôt marrer ...... :sm16:
CX 20 TRE 1983...... ..............la "roule toujours" :smile:
CX 25 GTI Turbo 2 1987..... la roule enfin :smile:
CX 25 GTI turbo 2 ..... en attente de découpage :sad:
CX 25 GTI turbo 2 ..... en attente de:.... savoir quoi en faire :/
CX leader série 1....... en attente de découpage :sad:
CX athéna verte ..... en attente de restauration :)

Avatar de l’utilisateur

Florent-In
Pilote CX en courbe
Messages : 999
Inscription : 20/04/2009 00:00

Re: caradisiac - pas de revolution citroen....

Messagepar Florent-In » 21/05/2022 11:17

Quand au système de sphère plusieurs constructeurs ont tenté d'adopter et d’améliorer le système ..... mais encore une fois je crois que PSA l'a empêché (le dernier ne serait pas Toyota ? Nordahl tu confirmes ? )
Tiens je crois bien aussi que KArcher l'utilise... :)
Aujourd'hui toutes les voitures ou presque sont des Ds-Sm. elles ont des correcteurs d'assiette, une direction assistée variable, une boite robotisée... et tous les engins de chantier sont hydraulique et ont une diravi ;-)

L'histoire elle, commence dans les années 30 dans l'aéronautique. Les avions commencent à être de plus en plus performant et lourd il devient impossible de les piloter uniquement avec la force humaine. Le premier chez nous à vouloir utiliser l'hydraulique pour assister le pilote c'est René Leduc un ingénieur du constructeur d'avions Bréguet. C'est lui qui "invente" le principe de la pompe avec l'accu. Citroen parait-il aurait déjà regardé cette techno à cette époque... Ensuite après guerre Citroen repart dans un premier temps sur une solution pneumatique qu'au final il juge peu performante et s'oriente définitivement vers la solution hydraulique.


seb16trs
Village people
Messages : 5244
Inscription : 27/08/2004 00:00
Contact :

Re: caradisiac - pas de revolution citroen....

Messagepar seb16trs » 22/05/2022 15:28

Si je ne me trompe pas la suspension hydraulique Citroën na pas été adaptée par d'autres constructeurs car Citroën avait verrouillé les brevets et acheter la licence coutait fort cher( fallait il encore que Citroën accepte de donner cette technologie à la concurrence) On peut quand même citer Rolls royce et Maserati . (mais Maserati appartenait à Citroën à l'époque)

Quand au système de sphère plusieurs constructeurs ont tenté d'adopter et d’améliorer le système ..... mais encore une fois je crois que PSA l'a empêché (le dernier ne serait pas Toyota ? Nordahl tu confirmes ? )
Tiens je crois bien aussi que KArcher l'utilise... :)
Rolls-Royce payait les brevets. Mais Mercedes, pour éviter cela, a du réinventer la roue: sur une base de systèmes d'accumulateurs (technologie assez universelle) et de clapets, ils ont conçu quelque chose de plutôt proche et comme ils sont compétents, le bidule donnait satisfaction.
Ils ont même du inventer leur propre fluide hydraulique, le ZHM. Seul souci, il n'est pas aussi gras que notre bon vieux LHM et le système laissé longtemps inactif se corrode.
Image

CX 2400 GTI AM77 :mad:

www.lacitroenbx.com

Avatar de l’utilisateur

marcc
vétéran de la CX
Messages : 2541
Inscription : 24/12/2011 01:35

Re: caradisiac - pas de revolution citroen....

Messagepar marcc » 23/05/2022 00:08

L'AMX 30 utilisait aussi du LHM , un copain chef d'ERGM et passionné de DS m'en à sortir quelques bidons (kaki forcément ;) )
CX 20 TRE 1983...... ..............la "roule toujours" :smile:
CX 25 GTI Turbo 2 1987..... la roule enfin :smile:
CX 25 GTI turbo 2 ..... en attente de découpage :sad:
CX 25 GTI turbo 2 ..... en attente de:.... savoir quoi en faire :/
CX leader série 1....... en attente de découpage :sad:
CX athéna verte ..... en attente de restauration :)

Avatar de l’utilisateur

Florent-In
Pilote CX en courbe
Messages : 999
Inscription : 20/04/2009 00:00

Re: caradisiac - pas de revolution citroen....

Messagepar Florent-In » 23/05/2022 18:25

Rolls-Royce payait les brevets. Mais Mercedes, pour éviter cela, a du réinventer la roue: sur une base de systèmes d'accumulateurs (technologie assez universelle) et de clapets, ils ont conçu quelque chose de plutôt proche et comme ils sont compétents, le bidule donnait satisfaction.
Ils ont même du inventer leur propre fluide hydraulique, le ZHM. Seul souci, il n'est pas aussi gras que notre bon vieux LHM et le système laissé longtemps inactif se corrode.
Mercedes sur la "6.9L" a fait ce qu'il a voulu car les brevets avaient plus de 20 ans. ils avaient une pression moitié moindre et... un maintien de l'assiette à l'arrêt. ;-)

Chose amusante, il y avait déjà sur la 600 des années 60 une installation hydraulique à base de vérins hydrauliques (réalisés par Bosch) pour les glaces... Maserati pour la génération Bora-Khamsin a intégré ces vérins dans l'installation Citroen pour commander les phares, les sièges...

Avatar de l’utilisateur

marcc
vétéran de la CX
Messages : 2541
Inscription : 24/12/2011 01:35

Re: caradisiac - pas de revolution citroen....

Messagepar marcc » 23/05/2022 22:10

Pas bien sur que la Mercedes 6.9 est exactement le même système que Citroën.......
CX 20 TRE 1983...... ..............la "roule toujours" :smile:
CX 25 GTI Turbo 2 1987..... la roule enfin :smile:
CX 25 GTI turbo 2 ..... en attente de découpage :sad:
CX 25 GTI turbo 2 ..... en attente de:.... savoir quoi en faire :/
CX leader série 1....... en attente de découpage :sad:
CX athéna verte ..... en attente de restauration :)

Avatar de l’utilisateur

stuf
vétéran de la CX
Messages : 1584
Inscription : 02/01/2005 00:00
Localisation : Vallée de Chevreuse 78

Re: caradisiac - pas de revolution citroen....

Messagepar stuf » 24/05/2022 10:19

Sur Mercedes, les suspensions les plus proches des anciennes Citroën sont en effet les W116 6,9 puis les W116 principalement 500 en phase 1 avec quasiment la même suspension adaptée au nouveau châssis. Elles ne sont pas sous licence Citroën.

les W126 phase 2 à partir de 85 ont (toujours de façon optionnelle) un système qui se rapproche de l'hydractive avec des électrovannes, des capteurs, une assiette qui s'abaisse à grande vitesse... plutôt très efficace.

Si la suspension "simple" est assez proche de celle de nos Citroën en effet, la seconde mouture sur w126 est particulièrement pénible a entretenir, peu documentée, beaucoup de pièces introuvables et comme le dit Seb, en cas d'inactivité le ZHM c'est pas terrible, bien souvent tout est à reprendre et là... c'est pas la même facture à la fin que faire se lever une Cx arrêtée le même laps de temps... D'ailleurs les versions plus récentes (suspension ABC des années 2000) sont aussi un souci, les vérins se corrodant avec le vieux ZHM. c'est amusant, d'ailleurs, car la valise pour les entretiens lance un "mode rodeo" (çà s'appelle vraiment comme çà) qui fait un peu subir a la suspension ce qu'on voit sur les concours low riders, secouant la voiture dans tous les sens pour eviter que çà grippe quelque part. C'est tous les deux ans en principe, donc autant dire que les autos qui ont quitté le reseau n'en ont pas eu depuis des années... et alors çà "coince"

il y a aussi un système hybride de train arrière à vérins hydrauliques alimentés par sphères (mais avec ressorts) sur les breaks 123/124 et aussi sur certaines w126. J'ai ce système sur ma 560 SEC c'est vraiment pas mal niveau confort. Ce qui est intéressant, c'est qu'il n'y a aucune liaison de type caoutchouc. En 12 ans je n'ai jamais vu une fuite ou suis intervenu sur le systeme, sauf pour la purge 2 fois et les spheres une fois au début. La pompe est un système totalement serti et peu encombrant en bout d'AAC assez intéressant, pour suivre de près les forums, jamais vu une panne sur ce type de train AR, sauf quelques fois des suintement sur les vérins parfois (qui coutent un bras d'ailleurs).
Rougnes inside my head :mad:
Cx 2 :mad: :colere: :mad: Pallas 76 :rs:, BX '83, DS '65
V8 32 soupapes italien '83 :lover:


PSAMAN
maître gitan
Messages : 8511
Inscription : 02/09/2006 00:00
Localisation : 37 ouest
Contact :

Re: caradisiac - pas de revolution citroen....

Messagepar PSAMAN » 24/05/2022 10:50

J’ai ça sur la W210 break de madame. Les tuyaux se corrodent à vitesse grand V mais ça rend la voiture confortable même chargée. Je trouve la pompe bruyante passé 2500 tours et c’est un peu pénible .
( les pauvres non merc’istes completement paumés avec nos W)
2400IE BVA prestige 1981 150.000 KM
2500 GTI turbo S1 bleu romantique 1984 120.000 Km
2500D familiale S2 gris 1991 (Corbi) 100.000 Km
604 SRDturbo 1983 :cyp: 350.000 Km
:jap: Les plus belles performances sont celles qui durent :jap:

Avatar de l’utilisateur

marcc
vétéran de la CX
Messages : 2541
Inscription : 24/12/2011 01:35

Re: caradisiac - pas de revolution citroen....

Messagepar marcc » 24/05/2022 17:08

......( les pauvres non merc’istes completement paumés avec nos W)
J'ai une W108 injection de 1966 ;) :coucou:
CX 20 TRE 1983...... ..............la "roule toujours" :smile:
CX 25 GTI Turbo 2 1987..... la roule enfin :smile:
CX 25 GTI turbo 2 ..... en attente de découpage :sad:
CX 25 GTI turbo 2 ..... en attente de:.... savoir quoi en faire :/
CX leader série 1....... en attente de découpage :sad:
CX athéna verte ..... en attente de restauration :)


PSAMAN
maître gitan
Messages : 8511
Inscription : 02/09/2006 00:00
Localisation : 37 ouest
Contact :

Re: caradisiac - pas de revolution citroen....

Messagepar PSAMAN » 24/05/2022 17:29

Ce trait d’humour ne visait personne en particulier, il soulignait juste le caractère inconnu du grand public des dénominations Mercedes…
J’ai une W115, une W123 et madame roule en W210 break. Le tout en diesel, évidemment :love:
2400IE BVA prestige 1981 150.000 KM
2500 GTI turbo S1 bleu romantique 1984 120.000 Km
2500D familiale S2 gris 1991 (Corbi) 100.000 Km
604 SRDturbo 1983 :cyp: 350.000 Km
:jap: Les plus belles performances sont celles qui durent :jap:


Revenir à « Actualités »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités