[Guide d'Achat] Passage à la CX en 2006

Tout ce qui se trame autour de la CX: sorties, expos, concentrations, bourses de pièces, etc

Modérateur : Vil_Coyote


venitien

Messagepar venitien » 02/01/2006 15:38

Salut a toi et bienvenue , pour repondre à toutes tes questions , on va essayer :

Pour quel modele a adopter je vais te dire toutes , j'ai eu de la 2000 de 77 à la GTI T2 de 1989 en passant par des 22 TRS pour les essences à la 2500d ( sans courroie et avec ) à la 25 TRD T2 toutes ces voitures ont leur charme et le meme plaisir de conduire une CX

Consommation pour celles que j'ai eu :

CX 2000 : 9l / 10l / 14l ( route / mixte / ville )
CX 2200 : 10l / 11l / 16l
CX 20 et 22 : 8l / 10l / 12l
CX 25 IE Auto : 9l / 10l / 13l
CX GTI TURBO 2 : 7l / 10l / 12l
CX 2500d ( 1977 ) : 8l / 10l / 10l
CX 2500d ( 1986 ) : 6.5l / 7.5l / 10l
CX 25TRD T2 : 6.5l / 7l / 9l

entretien tres cher si tu vas au garage ( si ils acceptent de te la prendre ;) ) à raisonnable si tu fais toi meme la meca

Les moteurs sont en generals tres fiables on dépasse largement les 200000 kms pour un essence et 500000 kms pour un diesel mais là tout dépend du conducteur et de l'entretien

Pour l'embrayage , c'est vrai que tout déposé c'est plus simple mais on peu changer l'embrayage sans tomber le moteur , plus particulierement sur les moteurs francaise de mecanique ( CX 20 et 22 ) les autres si tu n'as pas la clim tu peux essayer , si clim tu oublis et tu sorts tout ;)

Forcement au titre de performance la GTI T2 pousse plus qu'une GTI ( 168ch contre 138ch ) mais c'est pas la meme conduite , 2 produits totalement differents , si tu prend une 22TRS ca roule presque aussi fort qu'un TRD T2 ( 115ch cntre 120ch ) seul le couple du diesel lui permet de prendre un avantage mais la boite bien etagée de la 22 lui permet de ne pas etre ridicule

Une GTI T2 a toujours des JA en TRX ( question perf etc ... ) ne mets pas des JA en 14' c'est interdit et beaucoup trop dangereux ( indice vitesse et charge )

CX diesel atmo avant 1981 cascade de pignons ( si je me plante les mes corriger moi ) après courroie

Pas plus de 80 000kms avec un TD tu diras merci à Mr bourrin comme toute voiture avec un moteur pointu il faut laisser monter la temperature d'eau et surtout d'huile et ne pas rouler comme un sauvage pieds au plancher

Est-ce que la CX injection a existé autre qu'en GTI et Prestige?
oui CX Pallas IE et 25 Pallas IE et CX 25 RI et CX 25 TRI ( Break )

Mon second choix se porterait sur une TRD TURBO 2 VIP
Ce modèle est-il difficile à trouver?

J'en ai une et bientot une deuxieme , superbe , genial doit etre conduit par quelqu'un qui respecte la meca

Corrosion : modele avant 1981 c'est l'enfer apres c'est l'ideal jusqu'en 1985 , les serie 2 c'est tout bien ou tout mal

Diravi : si bien entretenue aucuns problemes

Toit ouvrant ? : en general nid a rouille
Clim ? : un peu leger , et tu as la main droite toujours tres froide ( les connaisseurs se reconnaitront surtout si il y a une belle fille assise à droite , elle risque de ne pas aimée cette froideur ;) ) et on peut passer au nvx gaz


Pieces : on se debrouille mais avec la solidarité de chacuns et les clubs on y arrive pas trop mal , hein les gars

voila j'espere que j'ai pu repondre un peu a tes questions

A+


stef

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CXtoys
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Messagepar CXtoys » 02/01/2006 21:11

Bonsoir Alex
Tiens tiens je me suis reconnu :D
Stephan t a super bien renseigné !
Juste te dire qu avec la Turbo essence, si tu appuies sur le champignon , est assuré du coup de pied au c-l à chaque passage de vitesse !
Bien belle la GTI de Marc en photo, comme celle de Manu egalement dont je suppose tu fais allusion ! Rappelles toi aussi celle de Pascal et sa belle Athena... que du bonheur...

Amitiés
ERIC
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jeanphi13
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Messagepar jeanphi13 » 02/01/2006 21:20

juste une intrusion pour te dire que lorsque je cherchais ma CX (il y a 2-3 mois, j'ai vu une GTI GRISE de 79 qui ressemble à celle de Will mais en gris. Il y avait un peu de carosserie mais sinon, elle semblait pas mal.

Si tu es interressé, passe en MP.

A+
Ex possesseur d'une CX 2400 Prestige Automatique AM81
Transfuge en Anglaise (Daimler DD6 AM90) et Souabe (911 2,7 Targa AM77)
un jour de retour en CX...


cedlaurent
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Messagepar cedlaurent » 02/01/2006 21:43

[/quote]
Donc revenons aux GTI s1 et GTI Turbo s1

Quelles sont les différences d'un point de vue conduite?

A combien se négocie un beau modèle soigné et suivit
Je suis prêt à mettre un bon prix sans pour autant que cela vire au déraisonnable! :cool:[/quote]

bonsoir,

pour le prix il y en a pour tout les gouts!! Mais le gros avantage des GTI et GTI Turbo est qu'au niveau consommation, elles ne sont plu dans l'ere du temps (vu le prix du litre de SP).

Du coup, pour les vendeurs, rien que le fait d'avoir un contact est déja un avant gout du bonheur :cool:

Dans tous les cas, la patience est le maitre mot de cette recherche!!

Quant aux differences en Atmo et Turbo ,

Les deux poussent plutot pas mal l'une tout en finesse et progressivité (GTI) et l'autre c'est le turbo des '80 => 0 ou 1 ca pousse fort!!

Concernant le budget entretien: la GTi Turbo reste la plus chere à cause des pneus, pour le reste c'est kif-kif.

Maintenant la GTI turbo c'est un peu l'exclusivité!! un peut comme les BX GTI et GTI16S

Techniquement, les bases sont un peu les meme injection, mécanique et hydraulique...

Cédric
CX GTI TURBO '85 en cours de restauration - 89500 Km
SAAB 900 S '95 pour madame
BX GTI AUTO '91 vendue :-(
Laguna II DCi 120 Dynamique '05 pour bosser


seb16trs
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Messagepar seb16trs » 02/01/2006 22:14

que dire de plus que Vénitien?

une GTI atmo de 84 ou 85, avec la sellerie série 1 très robuste et très standardisée (pièces faciles à trouver, avant 1980 ca devient chiant)
un bloc 2.5 ultra-robuste et raisonnablement électronisé

mais surtout: 75-100 euros pas mois de budget:
60 de garage, 75-100 de pièces car une voiture un peu endormie réclamera des soins, à l'inverse une voiture 0 soins coutera cher, ce qui est normal.

exemple de mes budgets a prévoir sur ces deux mois venir: roulement BX avant, remisé 75euros, GS arrière 117 euros non remisé, donc ca monte très vite, ces voitures ont tout de même quelques années...
Assurance 65 euros l'an, mais pneus entre 60 (allemand) et 250 (Michelin!!)
Image

CX 2400 GTI AM77 :mad:

www.lacitroenbx.com


Panoramix67
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Messagepar Panoramix67 » 03/01/2006 10:54

Salut Alex et bonne année 2006

Je suis content que tu ais pris le virus CX. Moi j'ai fait une bétise. J'ai redonné ma CX 25 RDT2 en reprise car j'aurais eu trop de frais pour le remettre en état. Je me suis acheté unbe XM 2.5TD. Eh ben je regrette ma CX. Mais il fallait bien avoir une voiture à nouveau et acheter une voiture à ressorts non merci! Amener une CX au garage ça revient cher. Pour te dire j'avais du remplacer le couvercle de la pompe à injection car il fuyait. Pour cette intervention c'était 200€. Ensuite y aurait eu les roulements de bras de suspension, la malle de coffre arrière, les sphères, le pot, le pneus et le toit ouvrant qui était aussi rouillé sur le pourtour. Tu vois un peu le topo et personne pour me faire ça au black! Il est vrai que les CXistes qui s'entraident se trouvent surtout en RP. Je crois que je suis le seul dans le 67. Même quand je marque les manifs de l'Est sur le forum comme Saverne, Selestat ou bien Lipsheim en septembre qui est le plus grand rassemblement du grand Est y a jamais de réponses. Les gars l'Alsace y a pas besoin de passeport valide pour y venir. On peut même faire l'effort de parler français :wink: !
Sinon Alex l' Athéna reçevra, au printemps, une cure de rajeunissement de carosserie. Elle sera traitée PROTECH 100. Dison que ce sera mon cadeau de noël. Alors tu verra le résultat au ROHAN LOCOMOTION cet été.

A bientôt en CX


Pascal
CX ATHENA BLEU REGATE 16/11/1979 MASIEMP

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Chambi95
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Messagepar Chambi95 » 03/01/2006 10:56

Hello, à mon tour de te donner quelques repères d'expérience....

1) CX 25 GTI Climatisée de 07/1983 : (SP98)

Conso routière : 8,4 l/100
Conso autoroute : 9 l/100 à 130 km/h
Conso autoroute : 11 l/100 à 160 km/h
Conso autoroute : 15 l/100 à 198 km/h (de moyenne... sur 96 km)
Conso mixte : 12,5 l/100 à 13l/100

1-1) CX 25 RD Turbo de 09/1986 :

Conso routière : 6,4 l/100
Conso autoroute : 7,2 l/100 à 130 km/h
Conso autoroute : 8,9 l/100 à 160 km/h
Conso mixte : 7,4 l/100 à 8,4l/100


Attention, si le 2500 Essence a bien une distrib par chaîne, les TRD1 & 2 sont par courroie crantée, cela doit être un des seuls moteurs à arbre à cames latéral entrainé par courroie.
Mais il faut dire que l'arbre à cames est placé tout en haut du bloc, pratiquement à ras de culasse, ce qui donne une culbuterie très légère, finalement comme à l'époque des arbres en tête avec basculeurs (GS, 204....)
Sur Turbomémère, la distrib a été changée une première fois à 174500 kms, puis une seconde à 252000 (moteur déposé pour embrayage.... on en profite)
2) Série II

Equipement plus "moderne" mais finition en retrait sur la Série 1. Matériaux plus "nobles" dans la Série 1

3) Corrosion :

Sur ma Série 1 de 1983, seul problème la porte de coffre, mais je l'ai lâchée en 1996, elle n'avait "que" 13 ans"

Sur ma Série 2 actuelle qui fêtera ses 20 ans cette année, seule rouille importante, une tôle verticale sous le filtre à air, le reste est très sain.

4) Diravi :

Avec des voitures bien entretenues question LHM, pas de problème, juste des réactions ralenties par grand froid avec du LHM+ tout neuf.
Avec l'expérience, je me demande s'il ne faudrait pas rouler en hydroclean de fin novembre à fin février, et en LHM+ le reste du temps.....

5) TO

Jamais testé sur la CX..... et moyennement tenté...

6) Clim :

Sur ma Série 1 de millésime 1984, la clim était assez efficace après avoir été regonflée chez un frigoriste industriel.... Je confirme le syndrome des cuisses froides, les bouches centrales crachaient de l'ai à 6°C en plein été par 40° dehors.....
Dans les deux, la régulation de température fonctionne hyper bien hors clim.

Chauffage assez violent sur Série 2 avec un radiateur neuf....

7) Pièces/Budget.

Les pièces ne sont pas plus dures à trouver que pour une étrangère de 6 ans d'age.... A mon avis l'idéal est de trouver une base saine pour moins de 1500 euros et de s'autoriser une dépnese équivalente pour remettre la voiture à niveau : Sphères (toutes), Pneus, Batterie, Démarreur.....

Interventions faciles pour un bon bricoleur, mais attention au "protocole" de soulevage, Mme préfère le fauteuil de dentiste au tabouret de cuisine.....

Seule intervention réellement lourde sur les CX 25 : l'embrayage.
Il reste heureusement quelques Agents Citroen passionés !
Hydrofusée :SM Carbu 71 109800 kms
Youngtimer : 1007 Sporty 1,6e 113000 kms
Brooom : Renault/Matra Avantime V6-24 Privilège 130600 kms
Souvenirs : CX 25 GTi-CX 25 RD Turbo-CX 25 TRD T2...

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fred26
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Messagepar fred26 » 03/01/2006 11:53

Avec le budget que tu as, tu devrais pouvoir trouver une voiture en très bon état.
* CX Leader S1 2.0 1985 * CX Prestige Turbo 2 1989 * Renault NN2 Torpedo 1928
* 2CV AZ 425cm3 1960 * AX Allure 1.1 1992
* C6 Exclusive V6 3.0 HDI 2012 * C4 II Exclusive 1.6 HDI 2011


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