Bonsoir Alex
Je connais une tres belle CX GTI TURBO série 1 , noire , environ 165 000 kms. Elle est pratiquement toutes options, juste le prix demandé qui doit etre entre 3000 et 4000 euros.
d'un autre côté vouloir acheter une grande routière des années 70, plutôt gourmande, et cracher sur un voyage à 300km pour la prendre c'est un peu se prendre la ..... et se la mordre
Si elle est belle de loin et loin d'être belle, tu sais que l'achat n'a pas lieu d'être.
En revanche si elle est très bien, alors l'achat est ainsi confirmé.
En te déplaçant, tu élimine tout risque de désillusion.
Seb46trs est devenu beaucoup plus diplomate que moi.
Je ne suporte plus les personnes qui pleurent pour obtenir une Cx comme neuve quasiment à l'oeil et pour qui il faut aussi offrir les billets de train.
Rouler en Citroën, c'est comme entrer en religion.
Le calculateur d'injection a été modifié en juillet 1983 lorsque le 2347 cm3 ex-DS23 a cédé la place au 2500.
Cela étant, il est fort probable que ce calculateur ne soit pas en cause, une bobine coupée peut poser des problèmes, un faux-contact , voir une mise à la masse n'est pas à exclure.
sincèrement BXman, vu que tu est encore au début de tes études et que tu me sembles modérément sûr de ton budget, à ta place je n'achèterai pas avant plusieurs années. Ce n'est que mon avis...Rappelle-nous ton budget ferme?
Les ailes et la calandre ne suffisent pas pour déterminer qu'il s'agisse d'une 2500 plutôt qu'une "2400", en revanche la 2500 s'est dès le début appellée "CX 25 GTi".
Si c'est bien une 2500, le système d'allumage n'est pas le même que sur les versions précédentes, et donc, pas de panachage possible, et le calculateur en lui-même est électronique certes, mais "à l'ancienne" c'est-à-dire à transistors.
Il est rarrisime qu'il soit réellement mort, au pire deux transistors étaient un peu sous-dimensionnés sur les toutes premières versions. En principe, soit le calculateur a déjà été changé (quand ils étaient mauvais ils claquaient tout de suite), ou remis à niveau, ou alors c'est qu'il est bon.... Dans tous les cas, il ne faut pas le jeter, ça se répare !!!!
En revanche, la cause de panne la plus évidente sur ce moteur en particulier vient des capteurs de positions sur le carter de volant moteur.
Il y en a deux, espacés de 10° et chargés de détecter le passage de l'aimant placé sur le volant lui-même.
Le calcul intègre de fait la vitesse moteur en temps réel et permet par analogie avec le compte tours de déterminer la dérivée et la dérivée seconde de l'accélération.
Conséquences pratiques :
Si les deux capteurs sont ok, les informations de vitesse moteur et accélération sont correctes.
1- Si le capteur 0 est bon et le 10° est mauvais :
Le moteur peut démarrer sur son ralenti et accepte de tourner jusque vers 1500 tours, mais pas plus, car l'info de passage au deuxième pion est prise en compte lorsque le moteur repasse devant le premier.... le calculateur voit une vitesse compte-tours à 1500 tours mais interprete l'info manquante comme une brutale chute de régime, il allonge alors au maximum le temps d'injection et le moteur cale.
2 - Si le capteur 0 est mauvais et le capteur 10° est bon :
C'est le capteur 10° qui reçoit le top de passage en premier, l'allumage a donc lieu avec 10° de retard, le moteur de doit pas démarrer mais donne l'impression de vouloir partir, d'autant plus que les étincelles sont groupées deux par deux et non pas une par une.
3- Les deux capteurs sont mauvais :
Il n'y a pas d'étincelle car le calculateur ne recoit jamais l'info lui permettant de déterminer le moment d'allumage. Accessoirement, le moteur est noyé car le débitmètre envoie une info de dépression dans la tubulure d'admission...
Les capteurs sont des petits pions avec une fixation par vis sur le cater moteur, sous la roue de secours.
Deux pannes "types" :
1 - Le fil du capteur est dénudé et fait masse avec n'importe de quoi de métalique passant à proximité : l'info est neutralisée par la mise à la masse mais le capteur peut être en parfait état. S'agissant d'un capteur passif, il ne risque rien et, dans ce cas là, le calculateur non plus.
2 - La connectique est ok, aucun fil n'est à nu. Il faut déposer les capteurs, qui sont interchangeables, et vérifier qu'ils ne sont pas cassés ni même fendus.
Voilà, j'espère que ces pistes seront les bonnes !!!
voir aussi le fameux relais bleu, surveiller la prise au dessus de la batterie, un bourrin l'a peut etre endommagée en déposant ou reposant l'accumulateur.
regarder aussi le tout petit fil qui passe sous la moquette derriere la boite à gants à coté du calculateur.
à voir si 1 il y'a des étincelles
2 il y'a de l'essence qui arrive.