Voila je vaous fait part de ma nouvelle experience avec ma CX; la CX tient sur la neige c'est ce qu'on dit ....
Aujourd'hui ma premiere sortie sur la neige en CX , et c'est vrai sa tient tro bien sur la neige! j'ai meme aplati la neige dans mon lotissement , mes voisins tous étonés !
Ah la CX gti turbo 2 ça doit etre genial en puissance! et en silence; sa doit avoir un joli bruit; j'en ai jamai vu rouler, j'espere qu'un jour j'orai l'occasion d'en avoir une ou faire un tour
je me suis aussi fait une petite sorti sous la neige (40km sous 30 cm de neige sans chaine) et pas de probleme ca roule comme si de rien n'etait. si ca part un peu un petit coup d'accelerateur et hop de nouveau en ligne donc au bout de quelque km virage en glisse
et ben j'en etai meme surpis comme elle se manie facilement
moi l'année derniere j'ai voulu m'amuser un peu dans les virages et dans les ronds point (la nuit, personn,e sur la route), hé bé tete à queue franc dans un rond point ...
d'ailleurs ça me rappelle une anedocte avec la turbo D au mois d'octobre : un tete à queue imprévu en rond point alors qu'il n'y avait qu'une pluie fine !!
faite attention lors des premieres pluies : les routes sont grasses et bien que la CX soit la CX, ce n'est pas non plus comme sur des rails !!
avec la Prestige, ça tient mieux (TRX oblige) ... mais je roule moins vite et les virages sont pris moins sérré (encore une fois TRX oblige ... prix du pneu)
Ca, ça arrive souvent: vu le poids sur l'avant, ça bloque en cas de coup de frein même pas violent. Mais bon, tout au début que je l'avais, je me suis lassé surprendre dans des coins que je connaissais bien, près de Langres: elle dérape vite, mais elle se reprend aussi vite.
CX TD2 Suisse '88: 400.000 km
CX Limousine TD2 Belge '89: 177.000 km
BX TZDTurbo ´90: 307.000 km
Fiat 126 Bis de 90 72.000 km: watte avec 33 ch!
oui et pui surtou ce qu'il faut pas faire sur la neige c utilise les freins mais juste le frein moteur don crouler le plus possible en surregime pour pouvoir s'arrete le plus facilement possible
Ah la CX sur la neige..... il faut toujours lui laisser un peu de poids sur l'avant en entrée de virage... et à défaut, j'ai tours le pied gauche sur le frein. J'ai toujours conduit mes Citroen (les vraies GS, CX, et même Xantia) comme ça.
Têtes à queue en GS ou CX, c'est signe de sphères Arrière à revoir... en général ces voitures acceptent de glisser de l'arrière mais toujours en douceur et jamais bien loin, si on dépasse 30° de surbraquage, voir les sphères !!!
Sauf que la GS tient encore mieux la route que la CX... Quasiment impossible de la faire partir en virage (ou alors faut rouler vraiment vraiment très très vite... ) En plus sur la neige avec ses galettes de 145, c'est carrément le train sur ses rails
Florebo Quocumque Ferar (je fleurirai partout où je serai porté, devise de la Réunion)
CX 20 Leader 1984
Visa II Club 1981 (bicylindre !)
DSuper 1971
AX 10 Spot 1998
C'est vrai que la tenu de route de la GS, c'est quelque chose !
En plus, comme elle est moins lourde, elle passe encore plus facilement sur la neige. Avec 4 pneus neige, elle passe partout. Un peu comme la 2CV, mais avec les oscillations en moins.
Cela dit, la CX sur neige est nettement supérieur à beaucoup de voitures modernes, et aux chars teutons en particulier.
Je suis monté dans des stations de ski où tout le monde était arrêté sur le bord de route à chainer.
Je connais bien la GS/GSA, c'est vrai que sur la neige elle tient très bien la route. Avec ses 900 kg, contre 1400 à la CX, elle passe bien plus facilement et se laisse beaucoup moins embarquer. Mais elle est plus difficile à provoquer car son train arrière est justement un peu trop rivé au sol.....