Un néophite essaye pour la première fois une CX...

Tout ce qui se trame autour de la CX: sorties, expos, concentrations, bourses de pièces, etc

Modérateur : Vil_Coyote

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
demesmaeker
cardantiste fou
Messages : 979
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Un néophite essaye pour la première fois une CX...

Message par demesmaeker »

...Et pas la plus sage, une 25 GTI T2 que voici :

Image

Image

AM 87, gris météor, équipée de l'ABS, de la clim et du cuir et totalisant 147 000 kms environ.

Une petit tour d'abord comme passager. J'avais lu dans un article de Rétromania sur les CX GTI T qu'elle chauffait "à une vitesse affolante" (dixit l'article). J'ai pu constater que ce n'est absolument pas de la légende, l'écran de tempé d'eau sur l'afficheur passe en moins de 3 minutes de 60 à 80 degrés, et même les 82 83 degrés ce qui déclenche les ventilateurs. Décidément (je cite encore l'article de Rétromania) "la ville n'est pas la tasse de Baby T".

Je suis très bien maintenu par le dossier mais je trouve que l'assise manque de maintien pour les cuisses.

Elle est très confortable, mais ça ce n'est pas étonnant de la part d'une Citroën qui a du LHM dans ses veines. ;)

Le proprio va à la station service pour lui donner un peu à boire, puis me propose de prendre le volant ce que j'accepte très volontier.

J'étais prévenu de ce qu'est la Diravi, donc je n'ai aucune peine à m'y faire. Il suffit juste de ne pas lâcher le volant dans un virage ou un rond - point !

Je reprend la direction de la rocade. Je m'engage dans la bretelle d'accès et mon pied droit écrase la pédale d'accélérateur pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu ! ;)

La poussée dûe au turbo est très nettement présente et volontaire, ce qui fait qu'en sortant de la voie d'accélération j'étais à 120 et je n'avais pas encore passé la cinquième. Par contre je n'ai pas senti de sensation "on / off" avec le turbo comme j'ai pu le lire ici.
C'est vraiment un régal à conduire. Il y avait de la circulation donc je n'ai pas pu aller plus loin que 120 (et puis je n'avais pas l'habitude de la voiture) , mais déjà avec ce que j'ai vécu je n'ai aucun mal à imaginer ce que ça donne au - dessus.

La Diravi sur la rocade m'a paru surprenante, on sent dans le volant comme si de l'eau était balancée de gauche à droite lentement au moindre mouvement de ce dernier.

Encore quelques franches accélérations pour le plaisir et je l'ai rendue à son propriétaire pour la rentrer dans son garage.

Bref une première expérience Cxiste très sympathique où j'ai pu constater que le slogan " CX GTI TURBO, c'est démon!" n'est pas usurpé. ;)
Avatar de l’utilisateur

citroen10hp
Conducteur du dimanche
Messages : 40
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Localisation : doubs 25
Contact :

Message par citroen10hp »

ca fait bizarre de conduire un avion de chasse ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
demesmaeker
cardantiste fou
Messages : 979
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par demesmaeker »

Oui, et j'ai vraiment apprécié.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
demesmaeker
cardantiste fou
Messages : 979
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par demesmaeker »

Un autre truc de saisissant : avec les dimensions de la bête je ne me suis pas du tout rendu compte (comme la Cadillac de Cad d'ailleurs ;) ) de la vitesse à laquelle on est : à 110 - 120 j'avais l'impression d'être à 90 lol.
Avatar de l’utilisateur

CXtoys
vétéran de la CX
Messages : 1718
Inscrit depuis : 21 ans 10 mois
Localisation : pont sur seine 10

Message par CXtoys »

Bonjour
Je confirme tes dires, la CX est vraiment une auto extraordinaire, quand tu en as essayé une , tu en veux une !

Amitiés
ERIC
www.cxtoys66.skyblog.com

CX 25 Prestige Turbo 2 1987
CX 25 Limousine Turbo 1984
Avatar de l’utilisateur

Topic author
demesmaeker
cardantiste fou
Messages : 979
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par demesmaeker »

Ça viendra un jour.
L'homme au cardan droit. Passionné psychopathe, pur et violent :mad:

Vous cherchez le même forum que celui où nous sommes mais sur la BX ? Allez jeter un oeil ici : http://www.lacitroenbx.com/index.php

CC6518 n'est qu'un escroc d'opérette et DOIT apporter la DSuper de Musclor chez Double J ! :colere:

Soyez vous - même, ou fuyez !!!
Avatar de l’utilisateur

diravinz
vétéran de la CX
Messages : 1209
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Localisation : Haute-Savoie, au bord du Lac Léman

Message par diravinz »

demesmaeker, je ne savais pas que tu n'avais pas de CX ! :sad:

En plus de ça, la première que tu essaies faut que ce soit une "baby T" :eek:

Non, là y'a de l'abus, moi je dis !

T'aurais pas pu essayer une Athéna, ou une Pallas 2400 IE, non ?

:colere2:
Florebo Quocumque Ferar (je fleurirai partout où je serai porté, devise de la Réunion)


CX 20 Leader 1984
Visa II Club 1981 (bicylindre !)
DSuper 1971
AX 10 Spot 1998
Avatar de l’utilisateur

koubiak
Village people
Messages : 6391
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Localisation : Le 91, le 27, le 28...

Message par koubiak »

Ah ben si, il l'avait dit! Par contre, je ne savais pas que tu n'en avais jamais essayé!
CX TD2 Suisse '88: 400.000 km
CX Limousine TD2 Belge '89: 177.000 km
BX TZDTurbo ´90: 307.000 km
Fiat 126 Bis de 90 72.000 km: watte avec 33 ch!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
demesmaeker
cardantiste fou
Messages : 979
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par demesmaeker »

Si le timing avait été le bon quand on s'est croisé au Gazo de Janvier mon premier essai de CX aurait été la RD T2 de Nordahl. :D

Quoique peut - être pas, avec une demi - Diravi c'est un peu moyen.
L'homme au cardan droit. Passionné psychopathe, pur et violent :mad:

Vous cherchez le même forum que celui où nous sommes mais sur la BX ? Allez jeter un oeil ici : http://www.lacitroenbx.com/index.php

CC6518 n'est qu'un escroc d'opérette et DOIT apporter la DSuper de Musclor chez Double J ! :colere:

Soyez vous - même, ou fuyez !!!
Avatar de l’utilisateur

jeanphi13
Vieux briscard du LHM
Messages : 471
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Localisation : (92)
Contact :

Message par jeanphi13 »

c'est effectivement dommage parce qu'en janvier, à Gaz, il y avait une belle brochette de CX... tu aurais pu essayer des courtes, des longues mais pas de turbo!

D'ailleurs, à l'occasion, il faudra que j'en essaye une (de turbo!)

veinard!
Ex possesseur d'une CX 2400 Prestige Automatique AM81
Transfuge en Anglaise (Daimler DD6 AM90) et Souabe (911 2,7 Targa AM77)
un jour de retour en CX...
Avatar de l’utilisateur

jedencx
vétéran de la CX
Messages : 1977
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Localisation : 50 - Sideville
Contact :

Message par jedencx »

... Félicitations ...

Tu aurais d'abord dû essayé une 25 rd comme moi (il y a qques années)... comme ça tu aurais pu apprécier les spécificités du chassis de la bête avant la puissance démoniaque de la plus puissante d'entre elles.

Bertrand
- CX GTi T2 1986 155kkms
- C5 V6 2001 161kkms
Avatar de l’utilisateur

Chambi95
vétéran de la CX
Messages : 1706
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Localisation : Domont (95)
Contact :

Message par Chambi95 »

....et juste un petit conseil avec une auto aussi turbulente : pas de main à l'intérieur du volant !!! ça peut aller sur une 4L ou une Austin, mais sur une SM ou une CX c'est un truc à se retourner le poignet et à se payer un tête à queue à la première glissade.... Ah oui, j'avais oublié : Suivant comment elle est réglée, la Cx peut s'avérer franchement survireuse (c'est comme ça que je les aime...) et 2,85m d'empattement à 45° sur une bretelle d'autoroute à gauche, ça réclame un peut de doigté pour ne pas toucher les utilisateurs de la file de droite.......
Hydrofusée :SM Carbu 71 109800 kms
Youngtimer : 1007 Sporty 1,6e 113000 kms
Brooom : Renault/Matra Avantime V6-24 Privilège 130600 kms
Souvenirs : CX 25 GTi-CX 25 RD Turbo-CX 25 TRD T2...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
demesmaeker
cardantiste fou
Messages : 979
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par demesmaeker »

Je suis très ouvert d'esprit avec toutes les voitures qui roulent avec du LHM dans leurs veines, donc si vous voulez bien me laisser essayer les vôtres ce sera avec plaisir. ;)

Chambi : je ne mets JAMAIS mes mains à l'intérieur du volant, diravi ou pas.
L'homme au cardan droit. Passionné psychopathe, pur et violent :mad:

Vous cherchez le même forum que celui où nous sommes mais sur la BX ? Allez jeter un oeil ici : http://www.lacitroenbx.com/index.php

CC6518 n'est qu'un escroc d'opérette et DOIT apporter la DSuper de Musclor chez Double J ! :colere:

Soyez vous - même, ou fuyez !!!
Avatar de l’utilisateur

Chambi95
vétéran de la CX
Messages : 1706
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Localisation : Domont (95)
Contact :

Message par Chambi95 »

Désolé, vraiment, c'est juste par rapport à la photo, donc ce n'était pas toi au volant alors !
Hydrofusée :SM Carbu 71 109800 kms
Youngtimer : 1007 Sporty 1,6e 113000 kms
Brooom : Renault/Matra Avantime V6-24 Privilège 130600 kms
Souvenirs : CX 25 GTi-CX 25 RD Turbo-CX 25 TRD T2...
Avatar de l’utilisateur

zig
Conducteur du dimanche
Messages : 24
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par zig »

Chambi95 a écrit :Désolé, vraiment, c'est juste par rapport à la photo, donc ce n'était pas toi au volant alors !
La remarque concernant la main à l'intérieur du volant n'est pas valable en manoeuvre à très faible vitesse, mais seulement à vitesse élevée.Si tu sents que la voiture balance en braquant, c'est en général dû au surbraquage, mais en général les "vrais" Citroënistes s'y font très vite .
Il est vrai que les impressions sont très trompeuses avec un CX ou pire, une SM: je me souviens d'un essai,il y a une dixaine d'années d'une SM IE, sur les petites routes du Morvan: le propriétaire avait 70 ans, mais côté conduite fallait s'accrocher: à un moment,alors qu'il roulait à plus de 120km/h sur une route étroite,bosselée,humide et sinueuse (que j'ai eu du mal à passer à 90 avec ma Scirocco GLI), il aborde un virage défoncé: j'me suis dit: là on va se sortir...ben non, le train arrière a légèrement déboîté, en douceur SVP et la route défoncée effacée!!! :shock:
Peu après il m'a passé le volant: je me suis presqu'immédiatement senti parfaitement à l'aise, la voiture semblant réagir à la pensée.Je me suis dit on va y aller molo pas casser... peu de temps après, dans une série de virages, je m'apperçois que je roule à 120km/h alors que j'avais l'impression de rouler prudemment :shock:
Allucinant!
Avatar de l’utilisateur

Chambi95
vétéran de la CX
Messages : 1706
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Localisation : Domont (95)
Contact :

Message par Chambi95 »

Peut être suis-je déformé par la conduite de quelques centaines de voitures différentes dont des propulsions un peu joueuses.... mais la main dans le volant c'est dans la plupart des cas un mauvais "tic"... acquis du temps où les directions étaient dures comme du bois en manoeuvre.... je me suis pris un retour de volant, à vitesse lente et en ville, avec ma 304 quand j'étais jeunot..... mon poignet à mis des mois à s'en remettre mais depuis je n'ai plus jamais remis une main dans un volant !!!!
Hydrofusée :SM Carbu 71 109800 kms
Youngtimer : 1007 Sporty 1,6e 113000 kms
Brooom : Renault/Matra Avantime V6-24 Privilège 130600 kms
Souvenirs : CX 25 GTi-CX 25 RD Turbo-CX 25 TRD T2...
Répondre