De part mon metier idem, jamais de main dans le volant. Pourtant à une époque...
Le chariot qui m'a donné la leçon était une Jetta C de 1983 boite 4, j'avais gentiment reglé le 1300 VW pour en faire un vrai Kart en ville ( traduire par : "une vraie voiture de petit con" ).
La direction (non assistée était extremement légère, grace aussi aux pneus de 145 et un jour dans un gauche droite fameux que j'avais l'habitude de passer en envoyant la seconde dans le 2eme virage le volant est revenu en ligne avant mon poignet qui s'est retourné. Je me suis retrouvé avec un bras pris dans le cerceau, sous la colonne et le poignet coincé dans la branche opposée.
heureusement que derriere c'est une ligne droite. Depuis plus jamais je n'ai mis la main à l'intérieur de volant.
Un néophite essaye pour la première fois une CX...
Modérateur : Vil_Coyote
-
- vétéran de la CX
- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
En fait, avec la CX, il faut adapter sa position de conduite.
_En croisière, pépère, relax, l'avant-bras gauche calé sur l'accoudoir de contreporte, le volant est tenu en bas à droite de la monobranche, avec le pouce, l'index et le majeur (voire version simplifiée, entre le pouce et l'index).
_En conduite sportive, on revient au réglementaire "10h10", pour des raisons évidentes de maniabilité, de rapidité d'action et de sécurité.
Enfin, là c'est mon exemple personnel
_En croisière, pépère, relax, l'avant-bras gauche calé sur l'accoudoir de contreporte, le volant est tenu en bas à droite de la monobranche, avec le pouce, l'index et le majeur (voire version simplifiée, entre le pouce et l'index).
_En conduite sportive, on revient au réglementaire "10h10", pour des raisons évidentes de maniabilité, de rapidité d'action et de sécurité.
Enfin, là c'est mon exemple personnel

Florebo Quocumque Ferar (je fleurirai partout où je serai porté, devise de la Réunion)
CX 20 Leader 1984
Visa II Club 1981 (bicylindre !)
DSuper 1971
AX 10 Spot 1998
CX 20 Leader 1984
Visa II Club 1981 (bicylindre !)
DSuper 1971
AX 10 Spot 1998
-
- Pilote CX en courbe
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
Oui, moi je tiens toujours mon volant de CX par le bas, je me surprend souvent en en train de le tenir juste par un doigt. La direction est tellement vive qu'un doigt suffit pour en faire ce qu'on veut!
Parcontre, passé la main à l'intérieur du volant avec ma 21 GTS qui n'a pas la direction assisté, c'est chose très fréquente...
Parcontre, passé la main à l'intérieur du volant avec ma 21 GTS qui n'a pas la direction assisté, c'est chose très fréquente...
-
- Village people
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Ben avec la CX, toujours comme Vinz.
Par contre, avec la 309 à direction de char d'assaut, pareil pour la conduite sur grande route. Pis pour les manoeuvres, d'une main, en appuyant comme un boeuf.
Par contre, avec la 309 à direction de char d'assaut, pareil pour la conduite sur grande route. Pis pour les manoeuvres, d'une main, en appuyant comme un boeuf.
CX TD2 Suisse '88: 400.000 km
CX Limousine TD2 Belge '89: 177.000 km
BX TZDTurbo ´90: 307.000 km
Fiat 126 Bis de 90 72.000 km: watte avec 33 ch!
CX Limousine TD2 Belge '89: 177.000 km
BX TZDTurbo ´90: 307.000 km
Fiat 126 Bis de 90 72.000 km: watte avec 33 ch!