Le problème est que la bourse influe directement sur les économies quand le système atteint ses limites... C'est ce que Chirac a expliqué devant le FMI il y a deux ans environ:Trefix a écrit :Pas tant que ça ... Le problème est évidemment mondial et "économique" si la bourse a jamais eu à voir avec l'économie.nordahl a écrit : [...] et surprimer les agent immobiler qui speculent et vident des quartier complet , en obligeant les gens a bosser loin de chez eux .......là je m'egare fortement .
En 98, il y a eu la crise asiatique. La bourse n'a pas eu à connaître un crack comme celui de 1929: les fonds de pension étaient le principal acteur des bourses, en spéculant sur toutes les actions. Au final, on achète une action juste parce qu'elle peut êre vendue plus cher. Résultat, les actions au total valaient plus cher que les entreprises dont elles venaient.
Le Japon, principal détenteur des actions en question, ayant besoin de liquidités, ils les ont prises où ils en avaient, à savoir dans les entreprises étrangères, principalement US. Les US étaient à leur tour dans la merde, l'Europe n'a pas été beaucoup touchée car les US et l'Asie n'ont pas beaucoup de nos entreprises...
Ensuite, les fonds de pension ont dû investir ailleurs: dans l'immobilier. L'immobilier étant en train d'atteindre son cours plafond, ils cherchent ailleurs... Et pour les courtiers, l'alimentaire n'est rien d'autre qu'un valeur.