
Projet sm avec moteur cx turbo
Modérateur : Vil_Coyote
-
- maître gitan
- Messages : 8878
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Localisation : 37 ouest
- Contact :
Re: Projet sm avec moteur cx turbo
C’était vachement fiable les Maserati biturbal des années 80 

2400IE BVA prestige 1981 150.000 KM
2500 GTI turbo S1 bleu romantique 1984 120.000 Km
2500D familiale S2 gris 1991 (Corbi) 100.000 Km
604 SRDturbo 1983
350.000 Km
Les plus belles performances sont celles qui durent 
2500 GTI turbo S1 bleu romantique 1984 120.000 Km
2500D familiale S2 gris 1991 (Corbi) 100.000 Km
604 SRDturbo 1983



-
- Vieux briscard du LHM
- Messages : 363
- Inscrit depuis : 1 an 4 mois
- Localisation : Paris
Re: Projet sm avec moteur cx turbo
c'était justement pour rester dans thème moteur à problèmes ahaha
Paris
Thanatopracteur de CX
Cx 20 TRE "La Zombie" (2021-2024), le Phenix (depuis nov 2024)
Cx 25 GTI 1984 en cours de résurrection
Thanatopracteur de CX
Cx 20 TRE "La Zombie" (2021-2024), le Phenix (depuis nov 2024)
Cx 25 GTI 1984 en cours de résurrection
-
- Vieux briscard du LHM
- Messages : 363
- Inscrit depuis : 1 an 4 mois
- Localisation : Paris
Re: Projet sm avec moteur cx turbo
En tout cas ne manquez pas l'entretien avec Yves Dubernard, émouvant et passionnant
https://youtu.be/lopEYJbWPyU
https://youtu.be/lopEYJbWPyU
Paris
Thanatopracteur de CX
Cx 20 TRE "La Zombie" (2021-2024), le Phenix (depuis nov 2024)
Cx 25 GTI 1984 en cours de résurrection
Thanatopracteur de CX
Cx 20 TRE "La Zombie" (2021-2024), le Phenix (depuis nov 2024)
Cx 25 GTI 1984 en cours de résurrection
-
- Pilote CX en courbe
- Messages : 523
- Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
- Localisation : Maine et Loire
Re: Projet sm avec moteur cx turbo
Ouais, une Sm avec un 4 cylindres, c'est une CX.
CX 2400 GTI, AM 82. Gris Squale.
Xantia Exclusive td12, phase 1.
Xantia Exclusive HDI.
C4 VTS 180 ch.
Xantia Exclusive td12, phase 1.
Xantia Exclusive HDI.
C4 VTS 180 ch.
Re: Projet sm avec moteur cx turbo
Mais fiable ..
Xantia 2l 16V S2
Xantia 2l 16V S2 Exclusive
Xantia 2l 16V S1 Exclusive
CX TRD T2
CX GTI T2
CX GTI aut S2
BX Image
DS 19 mod 64
DS 21 IE bvh mod 69
Vespa 125cm 1963

Xantia 2l 16V S2 Exclusive
Xantia 2l 16V S1 Exclusive
CX TRD T2
CX GTI T2
CX GTI aut S2
BX Image
DS 19 mod 64
DS 21 IE bvh mod 69
Vespa 125cm 1963
-
- vétéran de la CX
- Messages : 1063
- Inscrit depuis : 16 ans
Re: Projet sm avec moteur cx turbo
Toutes ces Sm remotorisées hier pour être plus fiable, on ne les voit jamais aujourd'hui par contre les Sm d'origine continuent de rouler

Vu à Chantilly il a 15 jours ...


Vu à Chantilly il a 15 jours ...
Re: Projet sm avec moteur cx turbo
Rouler....rouler...Mouais, pas trop quand même en dehors des évènements.
Xantia 2l 16V S2
Xantia 2l 16V S2 Exclusive
Xantia 2l 16V S1 Exclusive
CX TRD T2
CX GTI T2
CX GTI aut S2
BX Image
DS 19 mod 64
DS 21 IE bvh mod 69
Vespa 125cm 1963

Xantia 2l 16V S2 Exclusive
Xantia 2l 16V S1 Exclusive
CX TRD T2
CX GTI T2
CX GTI aut S2
BX Image
DS 19 mod 64
DS 21 IE bvh mod 69
Vespa 125cm 1963
-
- vétéran de la CX
- Messages : 1975
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
- Localisation : 50 - Sideville
- Contact :
Re: Projet sm avec moteur cx turbo
Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec vous ; j'ai eu une SM IE pendant 11ans et je partais en vacances l'été avec elle.
Mise à part un jeu de plaquettes arrière que j'ai terminé dans la descente vers Castellane (pour aller au Citromuseum), je n'ai rencontré aucun problème.
Bertrand
- CX GTi T2 1986 155kkms
- C5 V6 2001 161kkms
- C5 V6 2001 161kkms
-
- maître gitan
- Messages : 8878
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Localisation : 37 ouest
- Contact :
Re: Projet sm avec moteur cx turbo
Il doit bien y avoir de propriétaires de puretech et de TCE qui n’ont jamais eu de problèmes, c’est pas pour ca que ce sont de bons moteurs 

2400IE BVA prestige 1981 150.000 KM
2500 GTI turbo S1 bleu romantique 1984 120.000 Km
2500D familiale S2 gris 1991 (Corbi) 100.000 Km
604 SRDturbo 1983
350.000 Km
Les plus belles performances sont celles qui durent 
2500 GTI turbo S1 bleu romantique 1984 120.000 Km
2500D familiale S2 gris 1991 (Corbi) 100.000 Km
604 SRDturbo 1983



-
- vétéran de la CX
- Messages : 1063
- Inscrit depuis : 16 ans
Re: Projet sm avec moteur cx turbo
C'est une rumeur qui moi aussi ne m'empêche pas de rouler avec la même Sm depuis 40 ans ;-)
Ceux qui ont connu, ne se souviennent que des pbs sur ce moteur et ont oublié qu'autour dans l'atelier il y avait des alignements de Ds, Gs, 2cv, Hy... dans le même état.
Et chez les autres constructeurs c'était pas mieux, j'ai connu un rectifieur qui s'était découvert une passion pour les 6 cylindres BMW. :-)

Ceux qui ont connu, ne se souviennent que des pbs sur ce moteur et ont oublié qu'autour dans l'atelier il y avait des alignements de Ds, Gs, 2cv, Hy... dans le même état.
Et chez les autres constructeurs c'était pas mieux, j'ai connu un rectifieur qui s'était découvert une passion pour les 6 cylindres BMW. :-)

-
- vétéran de la CX
- Messages : 1975
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
- Localisation : 50 - Sideville
- Contact :
Re: Projet sm avec moteur cx turbo
Bonjour,
et merci pour la couverture de ce magazine
Mais en effet une SM, plus elle roule, plus elle est fiable. C'était minimum 100kms tous les 15j... si pas alors c'était mauvais contact électriques, de temps à autres les injecteurs qui déconnaient, etc ...
Bertrand
et merci pour la couverture de ce magazine

Mais en effet une SM, plus elle roule, plus elle est fiable. C'était minimum 100kms tous les 15j... si pas alors c'était mauvais contact électriques, de temps à autres les injecteurs qui déconnaient, etc ...
Bertrand
- CX GTi T2 1986 155kkms
- C5 V6 2001 161kkms
- C5 V6 2001 161kkms
Re: Projet sm avec moteur cx turbo
C'est mon cas, 3 pure-merdes des 3 générations différentes, une 208 et deux C3.
Aucune ne me gonfle, j'ai juste pas attendu d'avoir les emmerdes, remplacement de la courroie a 80 000 km sur la 208 avant qu'elle ne se délite.
Ça n'en fait pas un bon moteur, on est d'accord.
Dernière modification par 12enV le 30/09/2024 11:50, modifié 1 fois.
Xantia 2l 16V S2
Xantia 2l 16V S2 Exclusive
Xantia 2l 16V S1 Exclusive
CX TRD T2
CX GTI T2
CX GTI aut S2
BX Image
DS 19 mod 64
DS 21 IE bvh mod 69
Vespa 125cm 1963

Xantia 2l 16V S2 Exclusive
Xantia 2l 16V S1 Exclusive
CX TRD T2
CX GTI T2
CX GTI aut S2
BX Image
DS 19 mod 64
DS 21 IE bvh mod 69
Vespa 125cm 1963
Re: Projet sm avec moteur cx turbo
Ouais, mais bon, c'était avant, et une Sm qui roule, voir deux ne fait pas loi.jedencx a écrit : ↑30/09/2024 08:51Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec vous ; j'ai eu une SM IE pendant 11ans et je partais en vacances l'été avec elle.
Mise à part un jeu de plaquettes arrière que j'ai terminé dans la descente vers Castellane (pour aller au Citromuseum), je n'ai rencontré aucun problème.
Bertrand
Les Sm ne roulent que quand il fait beau, on peut comprendre le pourquoi, c'est juste factuel, mais c'est la réalité.
On économise l'auto, on veut pas d'emmerdes et c'est même pas une critique, c'est du bon sens.
Les Cx ont pris le même chemin.
Je roule parfois encore en Cx par tous temps, pour aller au boulot, je me sens bien seul....
Xantia 2l 16V S2
Xantia 2l 16V S2 Exclusive
Xantia 2l 16V S1 Exclusive
CX TRD T2
CX GTI T2
CX GTI aut S2
BX Image
DS 19 mod 64
DS 21 IE bvh mod 69
Vespa 125cm 1963

Xantia 2l 16V S2 Exclusive
Xantia 2l 16V S1 Exclusive
CX TRD T2
CX GTI T2
CX GTI aut S2
BX Image
DS 19 mod 64
DS 21 IE bvh mod 69
Vespa 125cm 1963
Re: Projet sm avec moteur cx turbo
Ma foi je "plussoie" ma Cx 20 TRE avec laquelle j'ai fait plus de 60 000 depuis son achat (180 000 aujourd'hui) à souvent rouler par tous les temps ces dernières années et ne m'a jamais fait de caprices


CX 20 TRE 1983...... ..............la "roule toujours"
CX 25 GTI Turbo 2 1987..... la roule enfin
CX 25 GTI turbo 2 ..... en attente de découpage
CX 25 GTI turbo 2 ..... en attente de:.... savoir quoi en faire
CX leader série 1....... en attente de découpage
CX athéna verte ..... en attente de restauration

CX 25 GTI Turbo 2 1987..... la roule enfin

CX 25 GTI turbo 2 ..... en attente de découpage

CX 25 GTI turbo 2 ..... en attente de:.... savoir quoi en faire

CX leader série 1....... en attente de découpage

CX athéna verte ..... en attente de restauration

Re: Projet sm avec moteur cx turbo
J'ai ma SM depuis 21 ans, certaines années ce n'est que 1500 kms, d'autres années je dépasse les 3000...
Je n'ai jamais eu la moindre panne ou maintenance "imprévues".
J'ai eu un seul "chantier" : Les disques de freins AV... (Dépose ailes, direction, traverse alternateur / pompe HP...)
Tout le reste n'a que été de la maintenance normale.
J'ai dans mon entourage une SM de décembre 1970 en deuxième main avec son moteur d'origine et 260000 kms... (La mienne a 181000, elle avait 137000 il y a 22 ans)
La SM de 260000 n'a jamais eu son moteur refait jusqu'à présent, il y a eu les joints de culasse, trois fois la chaine primaire, une fois les secondaires.
Je dis jusqu'à présent car justement actuellement le moteur est déposé et ouvert.
Beaucoup de choses vont être faite mais il ne présente pas d'usure anormale au niveau des chemises piston ni au niveau des paliers de vilebrequin.
Néanmoins ça va être rectifié et la question se pose encore si oui ou non remplacement chemises pistons.
Les soupapes au sodium sont remplacées (La mienne a toujours ses soupapes au sodium)
Le moteur de la SM n'est pas moins fiable qu'un autre moteur Italien de la même conception.
Il faut le respecter à froid et l'entretenir correctement, comme tous ces moteurs Italien qui ne sont pas de vulgaires tourne-broches.
Greg.
Je n'ai jamais eu la moindre panne ou maintenance "imprévues".
J'ai eu un seul "chantier" : Les disques de freins AV... (Dépose ailes, direction, traverse alternateur / pompe HP...)
Tout le reste n'a que été de la maintenance normale.
J'ai dans mon entourage une SM de décembre 1970 en deuxième main avec son moteur d'origine et 260000 kms... (La mienne a 181000, elle avait 137000 il y a 22 ans)
La SM de 260000 n'a jamais eu son moteur refait jusqu'à présent, il y a eu les joints de culasse, trois fois la chaine primaire, une fois les secondaires.
Je dis jusqu'à présent car justement actuellement le moteur est déposé et ouvert.
Beaucoup de choses vont être faite mais il ne présente pas d'usure anormale au niveau des chemises piston ni au niveau des paliers de vilebrequin.
Néanmoins ça va être rectifié et la question se pose encore si oui ou non remplacement chemises pistons.
Les soupapes au sodium sont remplacées (La mienne a toujours ses soupapes au sodium)
Le moteur de la SM n'est pas moins fiable qu'un autre moteur Italien de la même conception.
Il faut le respecter à froid et l'entretenir correctement, comme tous ces moteurs Italien qui ne sont pas de vulgaires tourne-broches.
Greg.