premiere sortie en CX sur la neige !

Tout ce qui se trame autour de la CX: sorties, expos, concentrations, bourses de pièces, etc

Modérateur : Vil_Coyote

Avatar de l’utilisateur

vincent3572002
Conducteur du dimanche
Messages : 9
Inscription : 24/11/2005 00:00
Localisation : BRETAGNE!!!!

Messagepar vincent3572002 » 01/02/2006 22:07

Bonjour,

pour moi aussi samedi premiere sortie sur la neige en cx et un peu deçu par rapport a l ami 8, je m' explique pas moyen de la metrre en travers j' ai tout juste reussi a faire deraper le train avant en gros un beau tout droit.

Ca vien de moi ou de la voiture? :sleepy: J y arrivai pourtan avec l ami 8 et la lna!

Avatar de l’utilisateur

Chambi95
vétéran de la CX
Messages : 1706
Inscription : 10/11/2005 00:00
Localisation : Domont (95)
Contact :

Messagepar Chambi95 » 02/02/2006 09:29

Ami 8 : 650 KG, CX 1400 dont 1000 rien que sur l'avant..... ça ne se conduit pas du tout pareil sur la neige et encore moins sur le verglas.

Avec sa masse, la CX écrabouille la neige et ne monte pas dessus contrairement aux voitures plus légères.

Deux façons de procéder qui dépendent en grande partie du rayon de la courbe.

1) Sur des courbes larges où on a de la place, il faut procéder par appel/contre-appel. Par exemple pour une courbe à droite, il faut donner un coup de volant à gauche nettement avant l'entrée du virage et dès que la voiture s'appuie sur sa roue droite tourner à droite en freine doucement. Le transfert de masse donnera de l'appui sur la roue gauche et le léchouillage des freins devrait bloquer ou en tout cas fortement ralentir la roue arrière droite. Dans ce cas là, Mémère consent à déboiter de l'arrière dans un mouvement ample et généreux, il n'y a plus qu'à corriger en ramement le volant en ligne droite et en accélérant doucement. Attention, la Diravi est lourde en contrebraquage, surtout avec une roue qui patine !

2) En virage serré. Pied gauche sur le frein, pied droite sur l'accélérateur. Il faut de l'entrainement car le pied gauche est habitué à l'embrayage qui sur la Cx a une course longue et est assez coriace, alors que le frein est exactement le contraire.
Le principe : appliquer un couple résistant sur les 4 roues alors que l'on combat ce couple par une accélération.
Les effets : deux effets notables : premièrement un effet autobloquant sur les roues avant, le phénomène "roue intérieure qui patine" est quasiment supprimé ; deuxième effet : bloquage de la roue arrière intérieure au moindre coup de volant.
Dans ces conditions, Mémère peut déboiter violemment de l'arrière, entrainant sa presque tonne et demie à pivoter autour de son train avant.

-----

Procédure de freinage d'urgencesur neige uniforme et épaisse :

Roues droite et voiture sans appui différencié latéralement, bloquer les 4 roues, débrayer à fond, attendre 1 seconde pleine que l'arbre primaire de boîte soit à l'arrêt puis passer la marche arrière ; lacher les freins et accéléer modérement en gardant le pied sur l'embrayage. Les roues patinent en sens inverse et la voiture pousse un rideau de neige devant elle.
Plus on accéléère fort, plus ça freine.

ATTENTION : a n'utiliser que si on est certain de na pas arracher la couche de neige : une reprise d'adhérence pourrait sérieusement endommager boîte et transmissions.

ATTENTION "2" : ne pas se lancer dans tout cela sans s'être entrainé au préalable sur une surface très grande, très plane, sans trottoir ni lampadaire. Il s'agit d'apprendre à tirer le meilleure de la CX sur la neige, pas de la finir....

N'empêche qu'une fois que l'on a assimilé ces 3 techniques principales, la CX est terriblement efficace sur la neige et donne des leçons à des productions beaucoup plus récentes.

Mais encore une fois : ATTENTION !!! c'est une tonne 4 en dérive !!!!
Hydrofusée :SM Carbu 71 109800 kms
Youngtimer : 1007 Sporty 1,6e 113000 kms
Brooom : Renault/Matra Avantime V6-24 Privilège 130600 kms
Souvenirs : CX 25 GTi-CX 25 RD Turbo-CX 25 TRD T2...

Avatar de l’utilisateur

nordahl
Fondateur AGCX
Messages : 32351
Inscription : 15/06/2003 00:00
Localisation : Dans la Cx prestige en train de fumer un bon cigare
Contact :

Messagepar nordahl » 02/02/2006 09:57

bien,

mais avec l'ABS sur la CX , cela change un peu la donne , mais cela provoque un superbe transfert de masse ,

la voiture s'enfonce de l'AR ce qui redonne l'adherence au roue AR et evite la glisassage ....

j'adords !
a+ en CX
2000 pallas 77
GSA pallas Cmatic 1980
prestige 82 classe souplesse
break IE fam 82 classe cuir
super 5 i 94
Epave de SM carbu 1971
Prestige T2 septembre 1988 presque parfaite
Xantia Activa TCT 2.0 1996
President Agence CX

la force est dans la communauté, l'opportunisme dans l'individualité.

Avatar de l’utilisateur

koubiak
Village people
Messages : 6390
Inscription : 10/10/2004 00:00
Localisation : Le 91, le 27, le 28...

Messagepar koubiak » 02/02/2006 10:13

Merci pour le cours en tout cas, c'est plus qu'utile. J'ai eu l'occasion de tester malgré moi bon nombre de ces situations, on voit que la CX peut se permettre beaucoup plus que son utilisation normale!
CX TD2 Suisse '88: 400.000 km
CX Limousine TD2 Belge '89: 177.000 km
BX TZDTurbo ´90: 307.000 km
Fiat 126 Bis de 90 72.000 km: watte avec 33 ch!

Avatar de l’utilisateur

Chambi95
vétéran de la CX
Messages : 1706
Inscription : 10/11/2005 00:00
Localisation : Domont (95)
Contact :

Messagepar Chambi95 » 02/02/2006 12:48

Merci ! J'ai eu l'occasion il y a quelques mois de faire une "démonstration" du potentiel de la Cx sur terre. En position intermédiaire sur une piste "propre" (pas de végétation ni caillou), cette voiture peut rouler aussi vite que sur le sec, peut-être même plus vite, avec des trajectoires incroyables pour une Traction Avant, surtout sans frein à main sur les roues arrière !! Bon évidemment après elle était bonne pour un lavage au jet.........
Hydrofusée :SM Carbu 71 109800 kms
Youngtimer : 1007 Sporty 1,6e 113000 kms
Brooom : Renault/Matra Avantime V6-24 Privilège 130600 kms
Souvenirs : CX 25 GTi-CX 25 RD Turbo-CX 25 TRD T2...


coeur_de_lion

Messagepar coeur_de_lion » 02/02/2006 14:03

Sur terrain dégradé et sec, je connais, la CX n'a aucune devancière.

sur le mouillé, j'ai experiementé avec mon break, un giratoire pris de profil, (vu de tres près un pare choc de sierra sans le toucher) et un freinage, pourtant soft (arrêt prévu sur feu tricolore), quasiment arrêtée la voiture est soudainement partie tout droit. J'ai tout relaché elle à fait une embardée et s'est arrêtée d'un coup ! J'ai longtemps pensé à une plaque de gazole ou d'huile sur la chaussée à cet endroit. disons que sur 30 000 km par an en break c'est peu.

sur neige mes seules aventures sont en XM : lamentable !

autant la Xantia hydractive est sur des rails (j'ai tout essayé pour la foutre en biais, rien à faire) autant la XM se comporte comme un caddy de supermarché.

La gti turbo pour avoir essayé de rentrer chez moi dans la sloche est inconduisible : elle a constament une roue sinon les deux qui patinent, rien que d'embrayer sans accelerer (en seconde) elle patine sans bouger de sa place. et comme remarqué plus haut la diravi dans ce cas : c'est un volant de 15/six à l'arrêt : du béton. Déja sur le sec en rétrogradant pour doubler sur route (un peu bas en 5eme donc rétro-4) elle patine à l'acceleration, alors sur neige !!!

sur route enneigée les conseils d'auto école ne sont pas des notions de pilotage (inaccessible à des débutants) mais de prudence.

-demarrer en 2nd sur neige, neige tassée ou glace
-allonger les rayons de courbes en allant chercher l'exterieur du virage en entrée et la corde au milieu de façon à ce que l'energie cynétique et l'inertie soient toujours supérieurs à l'action de la force centrifuge si l'adherence provoque une rupture de l'application de la force centripète.
acelerer en douceur en allant chercher un leger surrégime de façon à passer les viteses en glissement et ne pas avoir d'à coups à l'embrayage.
- anticiper largement les arrêts et changements de trajectoires de façon à adapter son allure au profil.
- adapter la vitesse à l'allure en ralentissement en laissant retomber le régime en limite de sous régime de façon à briser la prise de couple au rétrogradage.
- maintenir tres largement les distances de sécurité pour ne pas avoir à provoquer une action urgente de nature à rompre l'adherence.
- limiter ses déplacements au maximum hors necessité.
- chausser les équipements spéciaux des que cela peut être necessaire.

Avatar de l’utilisateur

Chambi95
vétéran de la CX
Messages : 1706
Inscription : 10/11/2005 00:00
Localisation : Domont (95)
Contact :

Messagepar Chambi95 » 02/02/2006 15:19

Ces conseils sont pleins de bon sens, mais c'est comme ça que nous avons vu une Reno Moldu dans le fossé sur les hauteurs de Franconville hier soir.... Car si la route est uniformément enneigée ou gelée il est concevable d'adapter sa vitesse et d'adopter une trajectoire tendue. En revnache lorsqu'on découvre par inadvertance en rentrant dans une courbe à 50 km/h qu'il aurait fallu passer à 10 km/h c'est hélas trop tard et c'est dans ces moments là qu'on apprécie de connaître les gestes qui sauvent.

Sur la neige nos CX ont un équilibre naturel, du simple fait de la voie arrière beaucoup plus petite que l'avant, la voiture s'auto-centre dans ses propres rails !!!!

Autre point, surtout sur les Diesels, ne jamais rétrograder sur la neige ou le verglas sans avoir amené le moteur au régime-cible, il faut effectivement éviter toute prise de couple au ré-embrayage, d'autant plus que dans 80% des cas une seule roue avant se bloque......
Hydrofusée :SM Carbu 71 109800 kms
Youngtimer : 1007 Sporty 1,6e 113000 kms
Brooom : Renault/Matra Avantime V6-24 Privilège 130600 kms
Souvenirs : CX 25 GTi-CX 25 RD Turbo-CX 25 TRD T2...

Avatar de l’utilisateur

nordahl
Fondateur AGCX
Messages : 32351
Inscription : 15/06/2003 00:00
Localisation : Dans la Cx prestige en train de fumer un bon cigare
Contact :

Messagepar nordahl » 02/02/2006 15:45

sur la neige , je roule en leger surregime , et dés qu'il faut ralentir, je passe la vitesse surperieur , je laisse mourrir un peu , léger dosage des freins , et hop je redescend ma vitesse

il faut passer les vitesse rapidement, mais surtout pas de rembrayage rapide , sinon , :x
a+ en CX
2000 pallas 77
GSA pallas Cmatic 1980
prestige 82 classe souplesse
break IE fam 82 classe cuir
super 5 i 94
Epave de SM carbu 1971
Prestige T2 septembre 1988 presque parfaite
Xantia Activa TCT 2.0 1996
President Agence CX

la force est dans la communauté, l'opportunisme dans l'individualité.

Avatar de l’utilisateur

vincent3572002
Conducteur du dimanche
Messages : 9
Inscription : 24/11/2005 00:00
Localisation : BRETAGNE!!!!

Messagepar vincent3572002 » 02/02/2006 17:56

Merci pour tous ces conseils de prudence ET de plaisir.

Vivement la prochaine fois mais ca surement l' année prochaine...
D' habitude chez moi la neige tombe deja fondue :bateau: alors une troisieme fois dans l' hiver vous pensez bien que c' est peu probable :fume:

Avatar de l’utilisateur

diravinz
vétéran de la CX
Messages : 1022
Inscription : 05/02/2004 00:00
Localisation : Haute-Savoie, au bord du Lac Léman

Messagepar diravinz » 03/02/2006 02:47

Et par chez nous, quand la neige tombe, on s'fait une FONDUE ! :kro:

A chacun sa spécialité ! :cool:
Florebo Quocumque Ferar (je fleurirai partout où je serai porté, devise de la Réunion)


***RECHERCHE UNE CX !!!***
DSuper 71
Visa II Club 1981 (bicylindre !)
BX 16 TZI bva (à vendre)

Avatar de l’utilisateur

tonton-h4
vétéran de la CX
Messages : 1528
Inscription : 07/09/2004 00:00
Localisation : 17000 La Rochelle / 79170 Asnières-en-Poitou

Messagepar tonton-h4 » 03/02/2006 07:17

Ouiais, même que quand y'a plus d'café on prend la Vodka!.....

A+

PS: j'ai pris contact en direct avec Fred79.

C'était pas triste!
Vive la retraite!

Avatar de l’utilisateur

dromadaire
Conducteur régulier de CX
Messages : 183
Inscription : 01/05/2005 00:00
Localisation : dans les bois
Contact :

Messagepar dromadaire » 05/02/2006 21:11

salut
je fais 45 kilometres de col (souvent enneigé) pour aller conduire ma dameuse en station et je n'ai jamais ete pris en traitre par ma cx et pourtant je part très tôt ...bien avant les chasses-neiges
je n'ai que 2 pneus neiges à l'avant et cela ne m'a jamais empêché de faire un peu glisser l'arrière juste pour rigoler...
voilà du pur plaisir
salut
la cx pour les nuls...


noujak
Pilote CX en courbe
Messages : 873
Inscription : 06/01/2004 00:00
Localisation : 61- Coulonges

Messagepar noujak » 08/03/2006 15:49

J'ai l'impression sous la pluie que le cul de la CX a tendance dans les virages rapides à decrocher légèrement....
30% du poid à l'arrière?

Avatar de l’utilisateur

Chambi95
vétéran de la CX
Messages : 1706
Inscription : 10/11/2005 00:00
Localisation : Domont (95)
Contact :

Messagepar Chambi95 » 08/03/2006 16:43

La répartition des masses de la CX fait qu'elle a naturellement beaucoup de charge sur le train avant.
Mais il y a d'autres raisons :

1) Le train avant anti-cabrage : Sur GS et CX, les axes de pivotement des bras transversaux créent un phénomène d'anti plongée en utilisant le couple résistant. Lorsque l'on freine, la roue qui tend à reculer descend alors que sur une voiture normale elle monte dans le passage de roue. Ce qui fait que sur GS et CX on a une surcharge sur les roues avant au freinage.

2) Plus particulièrement pour la CX : Les pneus arrière sont beaucoup trop larges par rapport à leur charge effective. Du reste cela était pris en compte sur les toutes premières où les pneus arrière étaient plus petits que les avant.
Pour diverses raisons, esthétiques et commerciales, la CX a finalement reçu 4 roues identiques. Compte-tenu de sa répartition des masses très reportée en avant, les roues arrière peuvent effectivement déboiter assez facilement par temps de pluie, mais la masse en dérive n'étant pas très élevée, la dérive est progressive.
En revanche, si l'on ne corrige pas au volant rapidement, le train avant très chargé avec un porte à faux important crée un phénomène de pivot qui peut entretenir une franche glissade de l'arrière....

3) Les concepteurs de la Cx ont eu la bonne idée de contrecarrer une répartition des masses prépondérante sur l'avant par une forte différenciation des voies avant et arrière. Cela contribue à rendre la voiture plus "joueuse".....

------

J'ai eu l'occasion la semaine dernière de faire 380 km sous une neige tombante et un peu verglaçante, à 20% sur route et le reste sur une autoroute qui se singularisait par une absence totale de saleuses.... Les quelques inconscients qui ont voulu me suivre sur la file de gauche en ont été quittes pour de belles frayeurs... Les seuls à passer "fort" ont été :

Break Mercedes Classe C avec ESP et toutes les béquilles logicielles qui vont bien, qui a fini par passer plus vite dans la bouillasse.... mais le conducteur assi était fondu....

Mini Cooper et Ford Fiesta (les nouvelles) : La légèreté leur donnait un avantage naturel sur les parties glaçées...

VW Touareg version Pneumatique : il "ouvrait" la file de gauche en créant des rails.....

En fait le Touareg était équivalent ou supérieur à la CX dans toutes les circonstances et il a fini par disparaitre.....
La Mini étroite et légère était plus à l'aise dans les dépassements de camions...
La Fiesta était un peu plus à l'aise en montée où elle patinait moins
La Mercédes était en bonne propulsion incapable de passer vite lorsque les conditions d'adhérence étaient les plus mauvaises. Elle affichait en revanche une légère supériorité sur la Cx dans le seul cas d'un sol gras avec des rails qui se croisent et en légère montée, au prix de corrections spectaculaires de son ESP/ABR/ESR....

En fait, lorsque la CX doit ouvrir la route dans une neige uniforme, elle est imperturbable, y compris en changement de file.
Là où elle est en difficulté, c'est quand on veut se rabattre sur la file de droite et que pour changer de file on doive traverser les rails formés par les autres voitures. Dans ce cas, on paye la voie arrière étroite par des écarts en balançoire assez violents, que ce soit en 5e ou en 4e......
Hydrofusée :SM Carbu 71 109800 kms
Youngtimer : 1007 Sporty 1,6e 113000 kms
Brooom : Renault/Matra Avantime V6-24 Privilège 130600 kms
Souvenirs : CX 25 GTi-CX 25 RD Turbo-CX 25 TRD T2...

Avatar de l’utilisateur

diravinz
vétéran de la CX
Messages : 1022
Inscription : 05/02/2004 00:00
Localisation : Haute-Savoie, au bord du Lac Léman

Messagepar diravinz » 11/03/2006 14:38

Voilà une explication aussi claire que scientifique !!! Merci Chamby :cool:

Tu mets des mots sur des sensations et des comportements que la plupart d'entre nous a déjà ressenti, mais sans pouvoir l'expliquer :neuneu:
Florebo Quocumque Ferar (je fleurirai partout où je serai porté, devise de la Réunion)


***RECHERCHE UNE CX !!!***
DSuper 71
Visa II Club 1981 (bicylindre !)
BX 16 TZI bva (à vendre)


Revenir à « Actualités »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités