Nouvelle directive européenne

Tout ce qui se trame autour de la CX: sorties, expos, concentrations, bourses de pièces, etc

Modérateur : Vil_Coyote

Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanlucg
Conducteur régulier de CX
Messages : 113
Inscription : 27/10/2007 00:00

Nouvelle directive européenne

Messagepar jeanlucg » 10/05/2009 17:04

Bonjour à tous,

Avez-vous entendu parlé de la dernière directive pensée par les bureaucrates
européens ; le S.T.I (système de transport intelligent)?
Il s'agit d'obliger à l'intégration de dispositif électronique divers, et d'interdire à
terme la circulation des voitures non dotées de ces équipements.
La FFVE a obtenu la dérogation pour les véhicules de plus de 30 ans.
Au fait la prochaine vignette pour 2010 est une suite logique des programmations
de la commission européenne qui réclamait que tous les pays d'Europe taxent les
voitures et d'autre part des diminutions de recettes.

Cxment jl


:smile: :smile: :smile:

Avatar de l’utilisateur

cmetisse
Pilote CX en courbe
Messages : 864
Inscription : 27/04/2008 00:00
Localisation : (29) Pays des crêpes et des Citroën !
Contact :

Messagepar cmetisse » 10/05/2009 17:29

Salut,

Pour moi, c'est aussi réaliste que d'imposer les airbags sur une B14... :fou:

C'est du grand n'importe quoi. Et ça n'a aucune chance de s'imposer : au delà des collectionneurs, les "vieilles autos" (plus de 10 ans disons...) c'est avant tout des bagnoles de pauvres.
Dans toute l'Europe, ça fait du monde : va demander aux Polonais chômeurs de lâcher leur vieille guimbarde pour s'endetter sur 3 générations avec une caisse neuve.

Ca fait longtemps qu'on en parle, mais pour moi c'est irréalisable. Pénaliser les vieilles voitures, c'est complètement antisocial : "impôt sur la pauvreté" ! Ca nous arrange bien, c'est tout ce qui compte... :lol:
Thierry
CX GTI S2 VIP Bleu Romantique
CX GTI Turbo S1 Rouge Delage
XM V6 Ambiance 89 Gris Axinite
Xantia Activa Turbo CT Bleu Mauritius

"Speed never killed anyone; suddenly becoming stationary... that's what gets you." Jere

Avatar de l’utilisateur

koubiak
Village people
Messages : 6390
Inscription : 10/10/2004 00:00
Localisation : Le 91, le 27, le 28...

Messagepar koubiak » 10/05/2009 20:16

Salut,

Ca m'étonnerait que ça arrive, vu que la loi n'est pas rétroactive...

Koub
CX TD2 Suisse '88: 400.000 km
CX Limousine TD2 Belge '89: 177.000 km
BX TZDTurbo ´90: 307.000 km
Fiat 126 Bis de 90 72.000 km: watte avec 33 ch!

Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanlucg
Conducteur régulier de CX
Messages : 113
Inscription : 27/10/2007 00:00

Messagepar jeanlucg » 10/05/2009 22:28

Salut alex,

Effectivement au départ tu crois à un canular, mais ça ressemble plutôt à une
ineptie , et puis de plus en plus de personnes se consacrent aux youngtimers,
par goût et amour pour les belles voitures avec une vraie personnalité, et aussi
parce qu'une voiture récente coûte beaucoup trop cher à entretenir (du reste je me
demande comment les gens font pour avoir une maison neuve avec du mobilier
neuf, une cuisine neuve, une voiture neuve ,de super fringues..?).
Il faut du bon sens..

Cordialement jl

Avatar de l’utilisateur

cmetisse
Pilote CX en courbe
Messages : 864
Inscription : 27/04/2008 00:00
Localisation : (29) Pays des crêpes et des Citroën !
Contact :

Messagepar cmetisse » 10/05/2009 22:35

Il faut rester sur nos gardes : évidemment, entre les pisse-froids écolos et les politiques, il y'en aura bien un jour pour venir nous faire chier avec nos vieilles bagnoles "polluantes, puantes, bruyantes, dangereuses..." :cry:

Ne pas oublier que là ou il y a un espace de liberté, l'homme publique vient un jour casser les couilles à l'homme de la rue, sous prétexte qu'on ne peut pas laisser tout faire. Et que c'est pour son bien !

Pour le moment, tant que nos autos passent pour des caisses de prolo, ça va... :lol:
Thierry
CX GTI S2 VIP Bleu Romantique
CX GTI Turbo S1 Rouge Delage
XM V6 Ambiance 89 Gris Axinite
Xantia Activa Turbo CT Bleu Mauritius

"Speed never killed anyone; suddenly becoming stationary... that's what gets you." Jere

Avatar de l’utilisateur

Sylkill
vétéran de la CX
Messages : 1516
Inscription : 28/05/2008 00:00
Localisation : Marais du Cotentin (50)
Contact :

Messagepar Sylkill » 11/05/2009 08:09

Pour les écolos, c'est facile de les renvoyer dans leurs buts (je le sais, j'en suis un à 80%) : faire une voiture neuve consomme 120 m3 d'eau, déjà, et puis les voitures modernes bourrées d'électronique et de plastoc sont un casse-tête à recycler : une étude a montré que sur un cycle de vie complet (construction - utilisation/carburant - déconstruction), un Hummer mazout 100% ferraille est globalement moins polluant qu'une Toyota hybride :shock: :shock: :shock: , sans parler de l'aluminium qui demande 12 fois plus d'énergie à produire que l'acier.

La vraie solution consiste à faire comme les indiens avec leurs vieilles voitures indestructibles : quand tout est mort, on récupère la caisse, on la répare, et on la rééquipe avec du matos un peu plus moderne, moins polluant et plus performant. Facile !!!

Il y a plein de chose que certaines personnes ne veulent pas voir quand on fait les comptes sur le papier 'pour de vrai'. Le problème de l'autruche, c'est qu'elle a le c.u.l. bien exposée quand elle a la tête dans le sable :P

Signé : un écolo convaincu
Sylvain

Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
BMW 530d Touring F11 2010 - BMW M3 3.2L e36 1997 - Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - Porsche 944 S2 1990
Image Image

Avatar de l’utilisateur

lccx82
Pilote CX en courbe
Messages : 813
Inscription : 16/04/2007 00:00
Localisation : la Campagne du 82
Contact :

Messagepar lccx82 » 11/05/2009 10:48

Ces techniciens de Bruxelles, me font penser au début des normes qualité = du grand n'importe quoi !!!

J'ai approché un de ces techniciens, pour une aide à une entreprise en France, et elle (car c'était une femme) a été incapable de m'indiquer quoique ce soit !!!

Et, heureusement pour elle... elle était bardée de super dit : plôme, "plôme"... :P
Pour en arrivée là... ces gens, devraient écouté autres choses que leurs oreilles !
Cordialement
Bernard

Est passé du coté de l'O.S. lumineux... Linux/Debian+Jessie ;-)

Souvenirs, souvenirs...
CX 2400Pallas, TRD Turbo1 + Turbo2

Avatar de l’utilisateur

Trefix
carbu-BV4-dirméca cuir moustache
Messages : 1892
Inscription : 31/05/2007 00:00
Localisation : Lozère

Messagepar Trefix » 11/05/2009 11:39

Avec le lobbying forcené qui sévit là-bas, ils ont peut-être trop à écouter, justement...

Électronique embarquée obligatoire ou suppression de la tolérance sur l'affichage du taux de matière grasse des fromages au lait cru, il n'y a hélas jamais la moindre once de bon sens à l'œuvre. Du coup il est vraiment difficile de trouver quelque charme à l'Europe de ces technocrates (et des marchands qui se cachent derrière ! ) alors qu'elle devrait être l'une des plus passionnantes aventures politiques de l'humanité... et que ce ne sont pas les dossiers urgents qui manquent !

Trefix
MAMC, XBXC, XBXF : plus de ressorts :mad:
J'ai arraché les b_aguettes des poRtes et je frime en BX !

Avatar de l’utilisateur

cmetisse
Pilote CX en courbe
Messages : 864
Inscription : 27/04/2008 00:00
Localisation : (29) Pays des crêpes et des Citroën !
Contact :

Messagepar cmetisse » 11/05/2009 11:46

Encore une fois, si pour l'instant on nous fout relativement la paix avec nos rougnasses, on peut prédire qu'un jour ça va changer...

Je vois ça gros comme une maison : rubrique "faits divers", "une fillette renversée par le conducteur d'une vieille voiture" (comprenez sans ABS, airbags, etc...). Un politicard qui s'en saisit pour détourner l'attention de son inaction sur d'autres dossiers autrement plus brûlants, monte au créneau. "comment peut on laisser en 2018 des gens utiliser des véhicules aussi dangereux ?", etc, etc...

Ce genre de scénario nous pend au nez, un jour ou l'autre !
Thierry
CX GTI S2 VIP Bleu Romantique
CX GTI Turbo S1 Rouge Delage
XM V6 Ambiance 89 Gris Axinite
Xantia Activa Turbo CT Bleu Mauritius

"Speed never killed anyone; suddenly becoming stationary... that's what gets you." Jere

Avatar de l’utilisateur

Sylkill
vétéran de la CX
Messages : 1516
Inscription : 28/05/2008 00:00
Localisation : Marais du Cotentin (50)
Contact :

Messagepar Sylkill » 11/05/2009 12:06

Tu as oublié : une vieille voiture qui roule vite.....
sinon, c'est pas dans l'air du temps :o
Sylvain

Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
BMW 530d Touring F11 2010 - BMW M3 3.2L e36 1997 - Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - Porsche 944 S2 1990
Image Image

Avatar de l’utilisateur

marc71
Conducteur régulier de CX
Messages : 162
Inscription : 28/01/2006 00:00

Messagepar marc71 » 14/05/2009 13:06

Avec le lobbying forcené qui sévit là-bas, ils ont peut-être trop à écouter, justement...

Électronique embarquée obligatoire ou suppression de la tolérance sur l'affichage du taux de matière grasse des fromages au lait cru, il n'y a hélas jamais la moindre once de bon sens à l'œuvre. Du coup il est vraiment difficile de trouver quelque charme à l'Europe de ces technocrates (et des marchands qui se cachent derrière ! ) alors qu'elle devrait être l'une des plus passionnantes aventures politiques de l'humanité... et que ce ne sont pas les dossiers urgents qui manquent !

Trefix
Sûr, encore une grande idée pervertie et confisquée par des profiteurs et des technocrates.

L'Europe ressemble beaucoup à la Troisième République française, instabilité des gouvernants institutionnels, loi des partis, et en fin de compte qui dirige ? qui demeure en place quoiqu'il advienne ? qui suit les dossiers dans la durée ? qui fait la transmission des dossiers ? qui fini par influer sur les choix et les décisions ? Ceux qui sont indéboulonables, les fonctionnaires et technocrates européens.

Quand on sait comment la troisième s'est sabordée en laissant lâchement les pleins pouvoirs à un vieillard sans lucidité et en ouvrant ainsi l'une des plus sombres pages de notre histoire nationale, ça peut faire froid dans le dos.

Avatar de l’utilisateur

marc71
Conducteur régulier de CX
Messages : 162
Inscription : 28/01/2006 00:00

Messagepar marc71 » 14/05/2009 13:13

une étude a montré que sur un cycle de vie complet (construction - utilisation/carburant - déconstruction), un Hummer mazout 100% ferraille est globalement moins polluant qu'une Toyota hybride
T'es certain de çà ?
La vraie solution consiste à faire comme les indiens avec leurs vieilles voitures indestructibles : quand tout est mort, on récupère la caisse, on la répare, et on la rééquipe avec du matos un peu plus moderne, moins polluant et plus performant. Facile !!!
Voilà une vraie bonne idée. Et pas seulement valable pour l'auto : globalement mieux vaut fabriquer de la qualité, réparable et évolutive, plutôt qu'une merde pas chère qui aura une espérance de vie courte.
Signé : un écolo convaincu
Y'a pas de honte à ça, au contraire, faut plutôt faire évoluer la réflexion dans le sens d'une écologie raisonnée et éfficace.

Avatar de l’utilisateur

Sylkill
vétéran de la CX
Messages : 1516
Inscription : 28/05/2008 00:00
Localisation : Marais du Cotentin (50)
Contact :

Messagepar Sylkill » 14/05/2009 13:38

une étude a montré que sur un cycle de vie complet (construction - utilisation/carburant - déconstruction), un Hummer mazout 100% ferraille est globalement moins polluant qu'une Toyota hybride
T'es certain de çà ?
Je vais essayer de retrouver la revue qui en fait la démonstration.
C'est sorti au moment où les premières critiques contre le Hummer ont commencé à fuser, et une revue scientifique avait pris la peine d'évaluer les énergies grises nécessaires à la réalisation puis à la déconstruction de chacun des véhicules sélectionnés, et le résultat était assez surprenant.
La Prius ne sauve pas par sa consommation l'excédent d'énergie nécessaire à sa fabrication : silicium pour l'électronique (une des industries les plus polluantes au monde), Lithium pour les batteries, Aluminium pour la structure, etc...
Tollé chez les écolos criant au scandale bien évidemment, mais les chiffres étaient là.

Déjà quelques chiffres pour avoir une idée : il faut 120.000 L d'eau pour fabriquer une voiture (depuis l'extraction du minerai de fer jusqu'à la dernière couche de peinture alkyde), il faut 12 fois plus d'énergie pour produire une tonne d'aluminium qu'une tonne d'acier (!), etc... etc.....

Quand on commence à faire les additions sur le total, on se fait peur.....
Sylvain

Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
BMW 530d Touring F11 2010 - BMW M3 3.2L e36 1997 - Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - Porsche 944 S2 1990
Image Image

Avatar de l’utilisateur

koubiak
Village people
Messages : 6390
Inscription : 10/10/2004 00:00
Localisation : Le 91, le 27, le 28...

Messagepar koubiak » 14/05/2009 13:38

La vraie solution consiste à faire comme les indiens avec leurs vieilles voitures indestructibles : quand tout est mort, on récupère la caisse, on la répare, et on la rééquipe avec du matos un peu plus moderne, moins polluant et plus performant. Facile !!!
Voilà une vraie bonne idée. Et pas seulement valable pour l'auto : globalement mieux vaut fabriquer de la qualité, réparable et évolutive, plutôt qu'une merde pas chère qui aura une espérance de vie courte.
C'est clair, imaginez une CX avec un moteuir électrique: que du bonheur!

Koub
CX TD2 Suisse '88: 400.000 km
CX Limousine TD2 Belge '89: 177.000 km
BX TZDTurbo ´90: 307.000 km
Fiat 126 Bis de 90 72.000 km: watte avec 33 ch!

Avatar de l’utilisateur

marc71
Conducteur régulier de CX
Messages : 162
Inscription : 28/01/2006 00:00

Messagepar marc71 » 14/05/2009 13:49

Mes deux caisses au hangar sont parmi les moins polluantes du monde...

Avatar de l’utilisateur

Sylkill
vétéran de la CX
Messages : 1516
Inscription : 28/05/2008 00:00
Localisation : Marais du Cotentin (50)
Contact :

Messagepar Sylkill » 14/05/2009 13:55

La voiture indienne en question est l'Ambassador prduite par Hindustani Motors.

Image

En fouinant un peu sur internet on trouve les catalogues de rechanges "modernes" : nouveaux moteurs à mettre à la place du vieux, nouveaux equipments, caisses reconditionnées et prêtes à repartir pour un tour, etc....

http://www.hmexports.net/part-eng.asp
Sylvain

Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
BMW 530d Touring F11 2010 - BMW M3 3.2L e36 1997 - Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - Porsche 944 S2 1990
Image Image


Revenir à « Actualités »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot], Semrush [Bot] et 1 invité