Hier je me suis lancé dans le changement de cable de frein à main d'une CX GTI turbo.
Voici quelques images et indications sur l'opération.
1/ enlever la moquette de console (celle ou il y a les aérateurs pour les pieds) coté conducteur. Facile quelques vis à enlever assez accessible.
On voit de plus près la tringlerie de frein à main, la barre et le palonnier d'ou partent les 2 cables pour chaque étrier.
On voit aussi que cette Cx sent le foin et qu'elle a du être stocké pendant quelques temps dans une grange.
Il y a normalement une agrafe à retirer, elle n'est pas présente dans ce cas.
Enlever le clou qui retient le câble (ce sera le droit dans notre cas).
On peut pour se faciliter la tâche, retirer la tole pare chaleur au dessus de la rotule d'échappement, cela permet d'avoir un accès au tablier et de dégager le cable de l'habitacle.
mais on y accède aussi par dessus assez facilement (sauf s'il y a ABS qui complique un peu)
Le cable passe par 2 boucles, une derrière la hôte
et une deuxième au dessus de la crémaillère
Du côté roue, il faut dévisser l'étrier de frein à main, en enlevant les 2 vis des excentriques et bien sur libérer le cable de frein en ôtant l'écrou et le contre écrou.
Pour ma part, j'ai attaché un fil d'ariane sur le cable de frein à main dans l'habitacle avant de le retirer, afin de garder le chemin exact.
Changement cable frein à main
Modérateur : Vil_Coyote
Changement cable frein à main
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Dernière modification par brubru le 21/04/2020 10:58, modifié 4 fois.
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Re: Changement cable frein à main
Pourquoi les changer ?
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Re: Changement cable frein à main
Mort. Détruit par un precedent mécano sûrement hollandais...
Et ct de la voiture en contre visite critique. Une roue n as pas de frein a mains
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la force est dans la communauté, l'opportunisme dans l'individualité.
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Re: Changement cable frein à main
parce que le monsieur du CT l'a demandé 

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Re: Changement cable frein à main
Sur cette voiture, on voit que les cables ont été tendus à fond (ressort avec spires jointives) ce qu'il ne faut surtout pas faire.
La tension entre droite et gauche n'est pas équilibrée et le palonnier n'est pas droit
en tirant le frein à main une roue sera plus freinée que l'autre...
Donc but du jeu, le remettre bien droit en jouant sur la tension des 2 ressorts de chaque étrier !
Après on pourra faire le réglage des plaquettes en réglant les excentriques !
La tension entre droite et gauche n'est pas équilibrée et le palonnier n'est pas droit
en tirant le frein à main une roue sera plus freinée que l'autre...
Donc but du jeu, le remettre bien droit en jouant sur la tension des 2 ressorts de chaque étrier !
Après on pourra faire le réglage des plaquettes en réglant les excentriques !
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Re: Changement cable frein à main
Ouais..
Bon, a savoir que je suis en train de trouver un truc pour régler ce problème de câbles détendus ....quand ils sont encore en bon état (gaines par exemple).
Faire une rallonge fendue a mettre devant l'embout serti de la gaine.
Ça reculera le câble permettant de retrouver un bon réglage

Bon, a savoir que je suis en train de trouver un truc pour régler ce problème de câbles détendus ....quand ils sont encore en bon état (gaines par exemple).
Faire une rallonge fendue a mettre devant l'embout serti de la gaine.
Ça reculera le câble permettant de retrouver un bon réglage
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Re: Changement cable frein à main
Super votre article
je mets cela en mémoire , ça risque de me servir !

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CX 25 GTI Turbo 2 1987..... la roule enfin
CX 25 GTI turbo 2 ..... en attente de découpage
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CX leader série 1....... en attente de découpage
CX athéna verte ..... en attente de restauration

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Re: Changement cable frein à main
Cool pour ce tuto.
Je commence à me faire une bibliothèque
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