Pour quel modele a adopter je vais te dire toutes , j'ai eu de la 2000 de 77 à la GTI T2 de 1989 en passant par des 22 TRS pour les essences à la 2500d ( sans courroie et avec ) à la 25 TRD T2 toutes ces voitures ont leur charme et le meme plaisir de conduire une CX
Consommation pour celles que j'ai eu :
CX 2000 : 9l / 10l / 14l ( route / mixte / ville )
CX 2200 : 10l / 11l / 16l
CX 20 et 22 : 8l / 10l / 12l
CX 25 IE Auto : 9l / 10l / 13l
CX GTI TURBO 2 : 7l / 10l / 12l
CX 2500d ( 1977 ) : 8l / 10l / 10l
CX 2500d ( 1986 ) : 6.5l / 7.5l / 10l
CX 25TRD T2 : 6.5l / 7l / 9l
entretien tres cher si tu vas au garage ( si ils acceptent de te la prendre

Les moteurs sont en generals tres fiables on dépasse largement les 200000 kms pour un essence et 500000 kms pour un diesel mais là tout dépend du conducteur et de l'entretien
Pour l'embrayage , c'est vrai que tout déposé c'est plus simple mais on peu changer l'embrayage sans tomber le moteur , plus particulierement sur les moteurs francaise de mecanique ( CX 20 et 22 ) les autres si tu n'as pas la clim tu peux essayer , si clim tu oublis et tu sorts tout

Forcement au titre de performance la GTI T2 pousse plus qu'une GTI ( 168ch contre 138ch ) mais c'est pas la meme conduite , 2 produits totalement differents , si tu prend une 22TRS ca roule presque aussi fort qu'un TRD T2 ( 115ch cntre 120ch ) seul le couple du diesel lui permet de prendre un avantage mais la boite bien etagée de la 22 lui permet de ne pas etre ridicule
Une GTI T2 a toujours des JA en TRX ( question perf etc ... ) ne mets pas des JA en 14' c'est interdit et beaucoup trop dangereux ( indice vitesse et charge )
CX diesel atmo avant 1981 cascade de pignons ( si je me plante les mes corriger moi ) après courroie
Pas plus de 80 000kms avec un TD tu diras merci à Mr bourrin comme toute voiture avec un moteur pointu il faut laisser monter la temperature d'eau et surtout d'huile et ne pas rouler comme un sauvage pieds au plancher
Est-ce que la CX injection a existé autre qu'en GTI et Prestige?
oui CX Pallas IE et 25 Pallas IE et CX 25 RI et CX 25 TRI ( Break )
Mon second choix se porterait sur une TRD TURBO 2 VIP
Ce modèle est-il difficile à trouver?
J'en ai une et bientot une deuxieme , superbe , genial doit etre conduit par quelqu'un qui respecte la meca
Corrosion : modele avant 1981 c'est l'enfer apres c'est l'ideal jusqu'en 1985 , les serie 2 c'est tout bien ou tout mal
Diravi : si bien entretenue aucuns problemes
Toit ouvrant ? : en general nid a rouille
Clim ? : un peu leger , et tu as la main droite toujours tres froide ( les connaisseurs se reconnaitront surtout si il y a une belle fille assise à droite , elle risque de ne pas aimée cette froideur

Pieces : on se debrouille mais avec la solidarité de chacuns et les clubs on y arrive pas trop mal , hein les gars
voila j'espere que j'ai pu repondre un peu a tes questions
A+
stef