Messagepar Chambi95 » 18/05/2006 09:36
C'est le "profil" de l'arbre à cames qui est optimiser pour fournir le couple à un régime plus élevé.
Mathématiquement la puissance n'est jamais que le couple multiplié par la vitesse.
En résumé, le couple sert à accélérer et la puissance à aller vite.
Donc si on veut "du tempérament", il faut un couple important qui ne s'effondre pas lorsque le moteur a dépassé son régime de couple maxi. Tant que la baisse de couple est compensée par la montée en régime, la puissance continue d'augmenter, mais il arrive un moment où le couple baisse de plus en plus (dérivée seconde négative) et la montée en régime ne donne plus de chevaux supplémentaires. C'est lé régime de puissance maxi.
Sur le 2,5 Injection "Atmo" de la Cx c'est caractéristique, la valeur de couple élevée dès les très bas régimes donne un moteur rond et franc, bien qu'assez placide sous 2500 tours, puis le couple augmente de façon plus nette jusque vers 3500 tours et un "pic" est détectable entre 3500 et 4000 tours où le couple atteint la valeur, respectable pour un "atmo" de 21,5 mk/g. ensuite il baisse, ce qui est normal, mais est compensé par le régime plus élevé jusqu'à 5000 tours où il décroit de plsu en plus.....
Sur les 16s en général, le remplissage des cylindres est meilleur en haut de plage de régime. Si en plus le moteur est plutot "carré" ou "super-carré", ce phénomène est d'autant plus accentué !
Hydrofusée :SM Carbu 71 109800 kms
Youngtimer : 1007 Sporty 1,6e 113000 kms
Brooom : Renault/Matra Avantime V6-24 Privilège 130600 kms
Souvenirs : CX 25 GTi-CX 25 RD Turbo-CX 25 TRD T2...