Puisque le sujet a "un peu" dévié sur le pouvoir d'achat, il y a en page trois du
Canard enchaîné de cette semaine un petit article qui met en perspective les "bons" résultats annoncés ces derniers jours, replaçant la notion de moyenne à sa juste place.
Pour être (quand même) un peu "léger" de ton, la définition de la moyenne est la suivante :
la majorité des français est plus con que la moyenne 
(ça n'est hélas pas de moi).
Plus sérieusement, nous sommes sans doute un certain nombre ici à nous contre-f... de la "norme" du con-sommateur moyen. Il n'empêche que pour des salariés locataires, la diminution du pouvoir d'achat
à train de vie égal est une réalité. Nadia cuisine des produits locaux, de saison, j'entretiens les bagnoles, nous n'avons acheté neuf que l'aspirateur (12 ans) , la machine à laver (10) et le lave-vaisselle (7) et nous sentons
réellement la chute du pouvoir d'achat ! Smicards à notre arrivée en septembre 2001 en Lozère, nous avons été revalorisés mi 2004 pour "faire" actuellement 8000 balles (des francs ! ) net mensuel, avec pour le boulot 30000 km par an à nous deux et des frais de déplacements à hauteur de ce que prévoit le fisc : nous mettons aujourd'hui deux fois moins de côté en un an !!! Et comme nous avons toujours fait attention à nos consommations, leur baisse n'est guère que de 5 % ...
L'explication est simple (et nos 20 € mensuels d'internet n'y sont pour rien ! ) : ni les salaires ni les frais de déplacement n'ont suivi l'inflation "moyenne" (cf ci-dessus), alors que les loyers communaux prennent 3,5 % par an minimum, essence, gaz et électricité se sont envolés, tout comme la fiscalité locale (eau, assainissement, ordures ménagères), sans parler du prix des consommables que sont pneus, plaquettes et autres roulements et rotules ...
Bref, le problème individuel du cours du pétrole est une réalité pour une majorité de nos concitoyens, qu'ils soient ou non "responsables" et celui du devenir de l'humanité ne saurait être oublié. Méthanol ou huile de burnes, notre mode de vie consomme et disperse une quantité d'énergie incompatible avec la survie à court et moyen terme de notre planète, du moins pour l'humanité ! Nous savons déjà que les insectes nous survivrons, mais nous risquons hélas de le vérifier de notre "vivant" ...
C'est (je crois) Johnson qui avait mis en garde les américains, lors de ses adieux télévisés, contre le "Complexe militaro-industriel". Notre situation géopolitique actuelle est une conséquence directe de l'influence de ce "complexe" sur la politique internationale et ce n'est pas le
petit nicolas (sans majuscules, par respect pour celui que j'ai lu il y a longtemps déjà) et ses cadeaux à ses amis milliardaires qui va démontrer le contraire !
Je ne voudrais pas vous filer la sinistrose, mais nous allons hélas vers des temps où le confort de ne vaisseaux aura du mal à nous faire oublier les réalités ...
F-PIAL