Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Tout ce qui se trame autour de la CX: sorties, expos, concentrations, bourses de pièces, etc

Modérateur : Vil_Coyote

Répondre
Avatar de l’utilisateur

CX55
vétéran de la CX
Messages : 1996
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Message par CX55 »

Bernard tu as raison quand tu ecris que Citroen a été 2 fois au bord du gouffre suite à des trop grosse dépenses R&D mais aujourd'hui PSA est au bord du gouffre par absence bon sens. Les dernières 15ans il n'y avait aucune stratégie. Une fois ils sont sortie des clônes, une fois des voiture identiques sans pièces identique (106/Saxo) etc. Cette entreprise a été sauvé par Calvet mais tous ceux qui sont venu après n'avait plus rien de stratégique. Calvet aurait du prendre sa retraite à l'age légale et son successeur aurait du être un stratège comme Piëch et PSA serait aujourd'hui au même nieveau que VW.
Mais ça ne sert à rien de parler du passé on ne peut plus le changer.
La nouvelle stratégie, celle qui va être définie maintenant dois permettre à remettre le groupe sur les rail car autrement les Citroens de 2018 seront fabriqué uniquement en Chine.
Une stratégie avec 2 voir 3 lignes de produits fonctionne à merveille, il y a plusieurs preuves dans l'industrie automobile. On vera ce que les Chinois vont faire le la HP mais je ne vois qu'une minime chance qu'elle n'est pas morte pour toujours. Vu que l'arrivé de la C5-3 est repoussé il y a peut être pas le dernier mot qui est dit.
Avatar de l’utilisateur

Florent-In
vétéran de la CX
Messages : 1063
Inscrit depuis : 16 ans

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Message par Florent-In »

bernard406 a écrit :On a beaucoup critiqué Peugeot en 74 lorsqu'il a racheté Citroën et mis fin à bon nombre d'études et de projets, mais sans son intervention Citroën n'existerait plus aujourd'hui, çà c'est la réalité, pas un doux rêve de philosophe, même si Citroën m'a troujours fait rèver.
Oui enfin ca c'est la version franco-francaise de l'histoire qui a été imposée par le(s) gouvernement(s) français de l'époque...

La réalité c'est qu'aucune entreprise aussi "pointue" ne peux vivre sans un "mentor". Pour Citroen c'était Michelin, pour Ferrari c'est Fiat pour Lambo c'est VAG pour Rolls c'est BM ...

Hors dès le départ Peugeot a choisi une stratégie inverse visant à banaliser le produit et à gommer toutes ses spécificités. On est pile-poil dans le syndrome de celui qui veut plaire à tout le monde et qui au final ne plait plus à personne.
Avatar de l’utilisateur

bernard406
vétéran de la CX
Messages : 3347
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Localisation : 63

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Message par bernard406 »

Ce n'est pas une histoire de mentor, sans Michelin Citroën aurait disparu dans les années 30 peu après le lancement de la traction et en 74 peugeot a de nouveau sauvé la marque de la faillite, les erreurs stratégiques de Peugeot ces dernières années n'ont rien à voir avec les réussites commerciales des années 80-2000, d'ailleurs PSA reste un grand groupe automobile, la direction il y a quelques années a vu trop grand avec une capacité de production bien trop grande par rapport aux véhicules écoulés. Cà va repartir à mon avis, en tout cas Citroên se porte bien en Chine avec la marque DS et le redressement aura lieu bientôt pour Peugeot mais il ne faudra pas rater le marché des voitures Hybrides et Electriques.
CX 25 GTI Turbo 2 Gris météor de mai 89 TOE CLIM ABS Cuir noir
CX 25 GTI Turbo Rouge Delage de Juillet 84 cuir bordeaux (Modèle de présentation à la presse)
CX 25 GTI Turbo Gris Perle de novembre 84 Kit série 2
CX 2200 D Super Bleu Centaure de 1977 Diravi Boxline noir revendue en 1982
CX 25 TRD Turbo Vert Chartreuse de novembre 83 revendue en 1995 à 380000 kms
Avatar de l’utilisateur

Gilles68
vétéran de la CX
Messages : 1507
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Localisation : 68330 Huningue
Contact :

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Message par Gilles68 »

Moi aussi j'ai signé cette pétition même si je suis un peu dubitatif quand à son efficacité. :sad:

J'ai toutefois une question à laquelle les spécialistes peuvent peut être répondre, n'y a-t-il pas une directive européenne qui empêche d'utiliser le même liquide pour les freins et la suspension ou qui tend à limiter tout ce qui est hydraulique dans les véhicules ?
@+ en CX

CX TRD Turbo 1984
DS4 2015
Mini One Heddon Street 2019
Avatar de l’utilisateur

lAs
coquine
Messages : 774
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Localisation : Paris

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Message par lAs »

Il me semble que la directive (plus ou moins rédigée sous la dictée de l'industrie automobile allemande) impose que les circuits de frein et le cas échéant de suspension et/ou de direction soient distincts. Il peut donc y avoir, je pense, deux circuits étanches l'un de l'autre mais fonctionnant avec le même liquide.
2000 Pallas 1976
2000 Super 1977
2400ie BVA Prestige 1981
(20) Leader 1988
Avatar de l’utilisateur

saxo
Conducteur du dimanche
Messages : 24
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Message par saxo »

Oui les directives européennes imposent cette séparation des fonctions suspensions, freinage, direction, mais franchement la sécurité du système Citroën était au moins égale, sinon supérieure ! On dirait que les auteurs de ces nouvelles règles ignorent le fonctionnement subtil des Citroën, ou qu'ils sont sous l'influence des constructeurs allemands !

La pétition a pris un nouvel essor grâce aux traductions en allemand et en anglais, que vous trouverez sur le site: Amicale Citroën
Avatar de l’utilisateur

Gilles68
vétéran de la CX
Messages : 1507
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Localisation : 68330 Huningue
Contact :

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Message par Gilles68 »

Clair que l'industrie automobile allemande, soutenue par son gouvernement, impose plus facilement ses intérêts.
Encore un domaine où la France va briller :shock:
@+ en CX

CX TRD Turbo 1984
DS4 2015
Mini One Heddon Street 2019
Avatar de l’utilisateur

12enV
professeur CX
Messages : 7312
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Localisation : Ile de France

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Message par 12enV »

C'est le circuit de frein qui doit être séparé, et autonome .

pas forcément l'assistance d'ailleurs, l'assistance pourrait restée commune avec la suspension et la direction .
Xantia 2l 16V S2 :fume:
Xantia 2l 16V S2 Exclusive
Xantia 2l 16V S1 Exclusive
CX TRD T2
CX GTI T2
CX GTI aut S2
BX Image
DS 19 mod 64
DS 21 IE bvh mod 69
Vespa 125cm 1963
Avatar de l’utilisateur

CX55
vétéran de la CX
Messages : 1996
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Message par CX55 »

bernard406 a écrit :...la direction il y a quelques années a vu trop grand avec une capacité de production bien trop grande par rapport aux véhicules écoulés. ....
heuh je ne suis pas. Si je ne reagrde que le site de Rennes il ne sont pas augmenté la capacité mais perdu le marché.
La BX 12 ans 2,3 mio voitures
Xantia 8 ans 1,2 mio Véhicules
C5 8 ans 0,7mio voitures.
Voilà comment on doit satisfaire la demande de ses clients pour avoir des problèmes.
Avatar de l’utilisateur

Florent-In
vétéran de la CX
Messages : 1063
Inscrit depuis : 16 ans

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Message par Florent-In »

[quote="bernard406"] en 74 peugeot a de nouveau sauvé la marque de la faillite.[quote]

Non non ce sont les pouvoirs publics qui ont au final forcés Peugeot à "reprendre" Citroen pour empécher un constructeur étranger (FIAT) de prendre le controle de Citroen.

Et inversement c'est la rupture économico-politico-financier des accords Citroen-Fiat des années 60 en 1972 qui est le véritable déclencheur de cette faillite de 1974.

Et pour boucler la boucle reste une formule de Bercot (l'orgueilleux) toujours d'actualité et à méditer : Citroen doit produire des voitures différentes pour survivre.
Avatar de l’utilisateur

saxo
Conducteur du dimanche
Messages : 24
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Message par saxo »

En consultant la liste des signataires de la pétition, je constate qu'elle est soutenue dans de très nombreux pays:
France, Allemagne, Australie, Brésil, Bulgarie, Canada, Crète, Danemark, Espagne, Estonie, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Norvège, Portugal, Roumanie, Russie, Slovénie, Suède, Tchécoslovaquie, Turquie, Ukraine, USA ,Yougoslavie...

et par des journalistes, experts automobiles, ingénieurs de bureau d'études, etc.
Avatar de l’utilisateur

boyou2
Pilote CX en courbe
Messages : 798
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Message par boyou2 »

yougoslavie?

ça va etre dur :lol:
Avatar de l’utilisateur

saxo
Conducteur du dimanche
Messages : 24
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Message par saxo »

Maintenant les signatures viennent de 34 pays:
France, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Crète, Danemark, Espagne, Estonie, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Malaisie, Malte, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, Tunisie, Turquie, Ukraine, USA ,Yougoslavie
Avatar de l’utilisateur

koubiak
Village people
Messages : 6391
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Localisation : Le 91, le 27, le 28...

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Message par koubiak »

Ouais mais Tchécoslovaquie et Yougoslavie, je reste toujours perplexe...

Koub
CX TD2 Suisse '88: 400.000 km
CX Limousine TD2 Belge '89: 177.000 km
BX TZDTurbo ´90: 307.000 km
Fiat 126 Bis de 90 72.000 km: watte avec 33 ch!
Avatar de l’utilisateur

boyou2
Pilote CX en courbe
Messages : 798
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Message par boyou2 »

Ya encore pleins de Nostalgique du drapeau Rouge :fume:
Avatar de l’utilisateur

steph
vétéran de la CX
Messages : 1895
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Localisation : on the road

Re: Pétition contre l'arrêt de l'hydraulique

Message par steph »

Florent-In a écrit :
bernard406 a écrit : en 74 peugeot a de nouveau sauvé la marque de la faillite.

Non non ce sont les pouvoirs publics qui ont au final forcés Peugeot à "reprendre" Citroen pour empécher un constructeur étranger (FIAT) de prendre le controle de Citroen.

Et inversement c'est la rupture économico-politico-financier des accords Citroen-Fiat des années 60 en 1972 qui est le véritable déclencheur de cette faillite de 1974.

Et pour boucler la boucle reste une formule de Bercot (l'orgueilleux) toujours d'actualité et à méditer : Citroen doit produire des voitures différentes pour survivre.
N'oublions pas les investissements en usine conséquents de Citroën dans le début des années 70 qui ont pesé lourd dans le bilan... des usines tombées dans la corbeille de PSA et qui fonctionnent encore pour la plupart !
La drogue était un milieu très bien avant que le sport ne s'en mêle :beuh:

Escroc préféré de seb16trs :love:

Fournisseur d'épaves en tout genre :colere:
Répondre