Prestige dieselisée 1980 "Chapron" sur eBay

Tout ce qui se trame autour de la CX: sorties, expos, concentrations, bourses de pièces, etc

Modérateur : Vil_Coyote

Avatar de l’utilisateur

xavier2cv
Conducteur du dimanche
Messages : 11
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois

CX prestige Chapron....

Message par xavier2cv »

papadben a écrit :MYZ 75? c'est assez récent comme immat? Encore une boite à chagrin? Cette voiture est, à mon goût, un peu trop modifiée... Le ciel de toit ne poche-t-il pas?
Sinon, elle n'a pas l'air mal mais même pour 1000 euros.... Non, elle ne m'inspire pas, impression bizarre....
Je vais revoir madame Irma..... ;)
Je suis le propriétaire de cette CX depuis 1999 (acheté dans LVA suite a la destruction dans un accident de ma première CX 25TRD Turbo). On s'est marié dedans, la DS23 d'un copain ayant déclaré forfait la veille. J'ai fait faire pas mal de travaux dessus, (bcp €€€), mais j'ai pris la décision de la vendre car 1) je n'ai pas le temps de bien m'en occuper - j'ai trop de 2 CV, 2) j'ai de la chance actuellement de pouvoir squatter des places de parking la où j'habite, mais pour combien de temps encore ?? Malheureusement, elle n'est pas d'origine, ce qui rebute les acheteurs français... ils ne veulent pas mettre plus de 1000 € dans une Chapron... et après ils iront pleurer quand elle partira a l'étranger... Quand a la CX, elle est toujours a vendre, mais je ne la braderai pas... en attendant, je continue a l'utiliser pour mes longs trajets. Elle sera sans doute à Reims en 2007. Si quelqu'un veux des photos ou la voir, qu'il n'hésites pas à me contacter.

Xavier, Paris
Avatar de l’utilisateur

koubiak
Village people
Messages : 6391
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Localisation : Le 91, le 27, le 28...

Message par koubiak »

Ah ben cool, au moins comme ça on sait tout sure la bête!

Ben pour les photos, ce serait excellent si tu pouvais les mettre en ligne! :P
CX TD2 Suisse '88: 400.000 km
CX Limousine TD2 Belge '89: 177.000 km
BX TZDTurbo ´90: 307.000 km
Fiat 126 Bis de 90 72.000 km: watte avec 33 ch!

PSAMAN
maître gitan
Messages : 8879
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Localisation : 37 ouest
Contact :

Message par PSAMAN »

oui car je suis arrivé trop tard pour voir l'enchere.. :( (meme si j'en ai deja tropp et que je n'ai pas les moyens de l'acheter...)
2400IE BVA prestige 1981 150.000 KM
2500 GTI turbo S1 bleu romantique 1984 120.000 Km
2500D familiale S2 gris 1991 (Corbi) 100.000 Km
604 SRDturbo 1983 :cyp: 350.000 Km
:jap: Les plus belles performances sont celles qui durent :jap:
Avatar de l’utilisateur

xavier2cv
Conducteur du dimanche
Messages : 11
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois

Message par xavier2cv »

J'ai mis les photos dévoilant tous les dessous de la belle sur:

http://www.flickr.com/photos/56535989@N00

Xavier
Avatar de l’utilisateur

jeanphi13
Vieux briscard du LHM
Messages : 471
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Localisation : (92)
Contact :

Message par jeanphi13 »

Interieur cuir tres sympa: recouvrir la planche de bord de cuir donne encore plus de classe à l'auto. De même la baguette rajoutée sur la planche de bord est exactement la même que celle exposée par Chapron au salon de l'auto.

Je re-itère mes comentaires concernant l'interieur qui a perdu ses boutons selliers (mais cela devait etre une demande du premier propriétaire)
Les tablettes AR: superbe!

La piece de cuir sur la plage AR est aussi tres sympa.

Par contre je suis surpris par les contre-portes qui sont en cuir mais pas les poignées contrairement aux prestige intérieur cuir. En plus, il ne semble pas y avoir de coutures là où on les trouve habituellement. et pas de grille pour cacher les HP.

Enfin, le ciel de toit: tient'il avec des agraffes??


Derniere question (ou presque)
concernant les montants qui tiennent le ciel de toit: sont ils en cuir (ça a l'air) ou en rovyline comme à l'origine Citroen ??
Même question pour les pare-soleils?

Tu dois avoir compris: j'adore l'interieur personnalisé Chapron (on dirait une prestige interieur Tissus modifiée)
pour l'extérieur, je suis moins fan mais ce commentaire n'engage que moi.

Je pense que remettre l'extérieur tel qu'il etait à l'origine ne doit pas etre si difficile et alors là... on aurait une rareté! (c'est deja le cas comme cela d'aileurs!)

En tout cas ton dossier photos est tres instructif et j'aimerais bien la voir en vrai (je ne suis pas acheteur, soyons honnete!)
Avatar de l’utilisateur

CC6518
la disqueuse emballe en R20
Messages : 3369
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par CC6518 »

Ca ne reste cependant pas a la porté du passionné moyens. Entre l'achat et la restauration.
C'est vraiment navrant de jackiser une Chapron comme ca ete fais! Ce putain de tableau de bord marron dans un interieur noir! Si ca, c'est pas du boulot de *****!!! Et le ciel de toit?
Le gars qui la mise dans cet etat n'avait qu'a s'acheter une Prestige s2.
Enfin bon on a le droit d'avoir des gouts de chiotte, heureusement c'est pas encore illegale.
Qui est le plus bel escroc du forum ????
Avatar de l’utilisateur

xavier2cv
Conducteur du dimanche
Messages : 11
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois

Message par xavier2cv »

Jackysé... le pauvre Henri Chapron doit se retourner dans sa tombe...

Non, l'intérieur est bien d'origine, comme le marron de le lunule.. En 1980, Citroen ne faisait pas de plastique noir pour les planches de bord de CX... En changeant l'autoradio, j'ai bien retrouvé ce fameux plastique marron sous le cuir noir, qui est collé dessus. J'en ai vu une à Citromobile qui avait ce même "problème" d'assortiment de couleur. Les atliers Chapron ne devaient pas pouvoir recouvrir de cuir les entourages de compteur. les encadrements de porte sont bien en cuir noir, tout comme les poignées de porte. Et pour les haut-parleurs pioneer, ils datent bien du début des années 80 (dixit le spécialiste qui m'a aidé sur l'autoradio), c'est du haut de gamme pour l'époque. Quand aux sièges, ils sont dépourvus de boutons car c'est une sellerie spécifique Chapron.

En fait l'historique que j'ai c'est que cette voiture avait été commandé en 1979-80 pour le Ministre de l'Intérieur de Giscard, Christian Bonnet. Elle était d'origine Gris argenté. En 1985, elle est reprise par Citroen et aurait appartenu au Directeur de l'Usine de Velizy. C'est de cette époque que date sa transformation en Diesel, et en série2, suite je pense (suivant l'avis de spécialistes du CXCF) à un choc frontal (traces de soudure sur les passages de roues), avec passage au Mine (modèle MAMLMOD). Ce fut une assez grosse transormation car le faisceau électrique a été modifié (c'est d'ailleurs un bordel pour s'y retrouver...). Elle aurait été revendu dans les années 90 à un particulier auquel je l'ai acheté. Pour info, j'ai entendu dire que le passage au look série 2 était courant en 85, et que Citroen vendait un kit ??? cela impose de changer les ailes AV en plus de la pose des pare-chocs... si j'avais des sous, je le ferai sans doute...

Pour la finition Chapron, cela présente bien, mais les finitions... quand j'ai demonté les tablettes pour les faires relaquer par un ébéniste, il n'y avait pa une vis identique. Je connais quelqu'un qui a restauré une Delahaye Chapron et il m' dit qu'a la restauration, ils ont trouvé que Chapron utilisait des planches de cageot (avec encore les inscriptions des fruits) derrière les ossatures...

Quand à la conduite c'est vrai que c'est un régal, surtout pour tracter un plateau. avec le 2.5 TD refait, je fais dans les 7-8 l/100 sur autoroute a 130, et je l'ai monté a 170. L'embrayage hydraulique c'est aussi assez sympa, sauf que la pompe HP est assez rapidement a bout si en même temps tu freine, tu débraye et et tu veux tourner le volant (par ex maneuvre dans une rampe hélicoidale de parking...) ce qui fait comprendre pourquoi Citroen a abandonné cette solution. Le problème, c'est que j'ai pas souvent l'occasion de m'en servir... A Paris, il faut oublier, merci les travaux de la Mairie, donc c'est quelques WE par an dans le meilleur des cas... et une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abime.

Xavier[/b]
Avatar de l’utilisateur

xavier2cv
Conducteur du dimanche
Messages : 11
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois

Message par xavier2cv »

quelques dernières précisions, les pare-soleils sont aussi en cuir (comme l'entourage du pare brise), et le ciel de toit a été (mal) refixé par des agrafes, il faudrait le recoller, mais c'est comme le reste, le temps...

C'est possible que la base soit un intérieur tissu, cela devait couter moins cher à l'achat qu'une cx cuir avant la transfo chez Chapron.

Xavier
Avatar de l’utilisateur

CC6518
la disqueuse emballe en R20
Messages : 3369
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par CC6518 »

Jakiser S1/S2, je suis pas assez con pour assimiler le travail de Mr Chapron a "*****". De plus, les lunules noires existait au moins depuis 76, alors je suis pas un puits de sciences en matiere de CX mais quand je sais, je dit. C'est peu etre le tableau de bord d'origine et radin comme a du etre Chapron (pas de petit profit) il la laisser. Mais sa me surprend quand meme (absence de compte tour, si j'ai bien vu), peut etre a t'il ete place lors de la dieselification, d'ou l'absence du compte tour.
Le passage en S2 des S1, n'impose ABSOLUMENT pas de changer les ailes avant. Je connais plusieurs S2 a ailes avant de S1...
De toutes facon c'etait une S1 il faut qu'elle redevienne S1 :x ! Seb, dit quelque chose.
Tracter avec une Chapron, pourquoi pas, apres tout c'est une poubelle comme les autres.[/i]
Qui est le plus bel escroc du forum ????
Avatar de l’utilisateur

koubiak
Village people
Messages : 6391
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Localisation : Le 91, le 27, le 28...

Message par koubiak »

Franchement, ça déchire!!!
CX TD2 Suisse '88: 400.000 km
CX Limousine TD2 Belge '89: 177.000 km
BX TZDTurbo ´90: 307.000 km
Fiat 126 Bis de 90 72.000 km: watte avec 33 ch!
Avatar de l’utilisateur

cx25prestigeautomatic
Conducteur régulier de CX
Messages : 104
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois

Message par cx25prestigeautomatic »

Salut à tous
Je posséde un devis Chapron qui date de janvier 1980 pour les aménagements sur CX prestige !! voici les couts des equipements de cette rare cx Chapron :
-garniture cuir de 2 siéges avant , equipés d'une poche sur le dossier arr ,1 coussin arr , 1 dossier arr avec accoudoir central et plage arriére : 12 000frs
-garniture cuir de 1 appuie -téte de série avant ou arriére : 1540 frs
-garniture cuir des doublures de portes , montants de portes , montants de custodes :7360 frs
-dessus de compteur et partie superieure de planche de bord en cuir avec rebord en ebenisterie : 7 000frs
-garniture cuir du volant :2450 frs
-garniture cuir de la console centrale : les deux cotés et le dessus :2685 frs
changement de toutes les moquettes avec talonnette en cuir assorti sur tapis avant : 6 075 frs
-tablette en noyer verni encastrée dans le dossier AV (secretaire ou porte-document : 4550 frs
-encadrement de cette tablette formant la console et integrant l eclairage :1 190 frs
-tablette en noyer verni à rallonge encastrée dans le dossier du siége avant : 5960 frs
-encadrement de cette tablette formant console intégrant :l'eclairage de la tablette , l'allumage de la radio , la téte chercheuse , le potentiomètre :1360 frs

soit pour le modéle précis de cette voiture un montant de 56 790 frs en 1980 !!!!ce qui representait environ 50% du prix d une cx prestige neuve!!
Avatar de l’utilisateur

cx25prestigeautomatic
Conducteur régulier de CX
Messages : 104
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois

Message par cx25prestigeautomatic »

j'oubliais !!! il existait bien sur d'autres equipements Chapron pour CX prestige , tel que le bar , amenagement pour combiné télephone dans l' accoudoir central avant , dans l 'accoudoir arriére ,les passages de roues chromés avant et arriére , diverses equipements stereo Blaupunkt , ceci étant pour les versions sans séparation chauffeur !!! car il existait bien sur une version à separation chauffeur , avec diverses equipements à la demande tels que le bar , la television , telephone ......
Chapron a également produit 2 exemplaires de cx prestige landaulet !
Quelqu un aurait des photos de cx prestige chapron ?????
Avatar de l’utilisateur

jeanphi13
Vieux briscard du LHM
Messages : 471
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Localisation : (92)
Contact :

Message par jeanphi13 »

si on reagit fort sur cette auto, c'est qu'on aime les CX....

Efectivement, la lunule marron, c'est pas le top (je pense aussi qu'elle a du etre changée lors de la dieselisation....)

Le bequet avec 5 vis apparentes n'est pas super non plus.

Par contre pour les ailes, elles nt eut-etre été modifiée car c'etait un modele 80, donc ailes plates....

Ca reste quand même une CX, donc onn l'aime bien!
Avatar de l’utilisateur

koubiak
Village people
Messages : 6391
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Localisation : Le 91, le 27, le 28...

Message par koubiak »

Si vous voulez connaître pire, j'ai entendu parler d'une Chapron, qui aurait connu pire: un copain arrive dans une concession Citroën:
- Vous avez pas des pièces de CX qui trainent?
- Ben non. Tu serais passé il y a deux mois, on en a ferraillé une parce que le démarreur était mort. Une longue, une des premières. Tu aurais pu récupérer l'intérieur cuir ou le bois, toute la voiture était nickel!


Sans commentaire...
CX TD2 Suisse '88: 400.000 km
CX Limousine TD2 Belge '89: 177.000 km
BX TZDTurbo ´90: 307.000 km
Fiat 126 Bis de 90 72.000 km: watte avec 33 ch!

venitien

Message par venitien »

Je ne suis pas surpris Alex , quand une Chapron part à la casse pour si peu , imagine le destin d'une simple Reflex ou Diesel ................
Avatar de l’utilisateur

nordahl
Fondateur AGCX
Messages : 33813
Inscrit depuis : 21 ans 10 mois
Localisation : Dans la Cx prestige en train de fumer un bon cigare
Contact :

Message par nordahl »

venitien a écrit :Je ne suis pas surpris Alex , quand une Chapron part à la casse pour si peu , imagine le destin d'une simple Reflex ou Diesel ................
ben non, la diesel , elle peux servir a rouler a pas cher ;) , donc elle vaut le courp ;)

donc elle est cher, même si elle est morte ;)
a+ en CX
2000 pallas 77
GSA pallas Cmatic 1980
prestige 82 classe souplesse
break IE fam 82 classe cuir
super 5 i 94
Epave de SM carbu 1971
Prestige T2 septembre 1988 presque parfaite
Xantia Activa TCT 2.0 1996
President Agence CX

la force est dans la communauté, l'opportunisme dans l'individualité.
Répondre