AM 87, gris météor, équipée de l'ABS, de la clim et du cuir et totalisant 147 000 kms environ.
Une petit tour d'abord comme passager. J'avais lu dans un article de Rétromania sur les CX GTI T qu'elle chauffait "à une vitesse affolante" (dixit l'article). J'ai pu constater que ce n'est absolument pas de la légende, l'écran de tempé d'eau sur l'afficheur passe en moins de 3 minutes de 60 à 80 degrés, et même les 82 83 degrés ce qui déclenche les ventilateurs. Décidément (je cite encore l'article de Rétromania) "la ville n'est pas la tasse de Baby T".
Je suis très bien maintenu par le dossier mais je trouve que l'assise manque de maintien pour les cuisses.
Elle est très confortable, mais ça ce n'est pas étonnant de la part d'une Citroën qui a du LHM dans ses veines.

Le proprio va à la station service pour lui donner un peu à boire, puis me propose de prendre le volant ce que j'accepte très volontier.
J'étais prévenu de ce qu'est la Diravi, donc je n'ai aucune peine à m'y faire. Il suffit juste de ne pas lâcher le volant dans un virage ou un rond - point !
Je reprend la direction de la rocade. Je m'engage dans la bretelle d'accès et mon pied droit écrase la pédale d'accélérateur pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu !

La poussée dûe au turbo est très nettement présente et volontaire, ce qui fait qu'en sortant de la voie d'accélération j'étais à 120 et je n'avais pas encore passé la cinquième. Par contre je n'ai pas senti de sensation "on / off" avec le turbo comme j'ai pu le lire ici.
C'est vraiment un régal à conduire. Il y avait de la circulation donc je n'ai pas pu aller plus loin que 120 (et puis je n'avais pas l'habitude de la voiture) , mais déjà avec ce que j'ai vécu je n'ai aucun mal à imaginer ce que ça donne au - dessus.
La Diravi sur la rocade m'a paru surprenante, on sent dans le volant comme si de l'eau était balancée de gauche à droite lentement au moindre mouvement de ce dernier.
Encore quelques franches accélérations pour le plaisir et je l'ai rendue à son propriétaire pour la rentrer dans son garage.
Bref une première expérience Cxiste très sympathique où j'ai pu constater que le slogan " CX GTI TURBO, c'est démon!" n'est pas usurpé.