Westhofen 2006
Modérateur : Vil_Coyote
En freinage d'urgence avec la CX tu aurais tout bloqué et la voiture au lieu de ralentir aurait glissé sans perdre de vitesse voire en en prenant et l'impact aurait été encore plus violent.
En outre, roues bloquées, sans ABS, la glissade arait fait perdre toute adhérence au train avant et la tenue de cap royale qui t'a sauvé la vie en te permettant de "trainer" l'épave de l'autre voiture étant réduite à rien tu serais parti en toupie, Dieu sait où !
L'ABS n'a pas vocation à raccourcir le freinage mais à maintenir l'adhérence et donc la manoeuvrabilité du véhicule ; néanmoins, pour le conducteur lambda comme toi et moi, (même si c'est mon métier), les techniques de freinage d'urgence ne sont jamais maitrisées en cas d'urgence réelle : effet de surprise, rapidité des evenements : on appuie comme un dingue et on bloque tout !
Dans les faits la distance se trouve alors allongée de 30 % par rapport à un freinage "pied à fond" sur l'ABS, ABS qui n'allongera la distance de freinage que de 3 % dans les mains d'un pilote chevronné sur entrainé.
Le cas flagrant où l'ABS va allonger les distance est le freinage sur chaussée mouillée ou la neige (+ 7 à 11 %). L'adhérence est tellement mauvaise que l'ABS va déclencher en rafale et parfois même déconnecter (situation vécue sur ma XM : freinage sur des oeufs dans une descente vers Satory / Buc un soir de neige : déconnection de l'ABS et tête à queue à 5 cm du rail.
Je descendais au frein moteur en 1ere pour info.)
Donc Bertrand n'ai aucun regret, c'est bien l'intégralité des systemes de la CX suréquipée par rapport à l'essentiel de la concurrence de l'époque et sa conception prodigieuse qui ont contribué a ce que tu t'en sorte avec seulement mal aux tripes.
En outre, roues bloquées, sans ABS, la glissade arait fait perdre toute adhérence au train avant et la tenue de cap royale qui t'a sauvé la vie en te permettant de "trainer" l'épave de l'autre voiture étant réduite à rien tu serais parti en toupie, Dieu sait où !
L'ABS n'a pas vocation à raccourcir le freinage mais à maintenir l'adhérence et donc la manoeuvrabilité du véhicule ; néanmoins, pour le conducteur lambda comme toi et moi, (même si c'est mon métier), les techniques de freinage d'urgence ne sont jamais maitrisées en cas d'urgence réelle : effet de surprise, rapidité des evenements : on appuie comme un dingue et on bloque tout !
Dans les faits la distance se trouve alors allongée de 30 % par rapport à un freinage "pied à fond" sur l'ABS, ABS qui n'allongera la distance de freinage que de 3 % dans les mains d'un pilote chevronné sur entrainé.
Le cas flagrant où l'ABS va allonger les distance est le freinage sur chaussée mouillée ou la neige (+ 7 à 11 %). L'adhérence est tellement mauvaise que l'ABS va déclencher en rafale et parfois même déconnecter (situation vécue sur ma XM : freinage sur des oeufs dans une descente vers Satory / Buc un soir de neige : déconnection de l'ABS et tête à queue à 5 cm du rail.
Je descendais au frein moteur en 1ere pour info.)
Donc Bertrand n'ai aucun regret, c'est bien l'intégralité des systemes de la CX suréquipée par rapport à l'essentiel de la concurrence de l'époque et sa conception prodigieuse qui ont contribué a ce que tu t'en sorte avec seulement mal aux tripes.
C'est vrai qu'on n'a pas l'impression qu'elle est pris au point de ne pas être réparable.
C'est vachement trompeur.
En tout cas, c'est vraiment dommage car elle était très belle.
C'est vachement trompeur.
En tout cas, c'est vraiment dommage car elle était très belle.
* CX Leader S1 2.0 1985 * CX Prestige Turbo 2 1989 * Renault NN2 Torpedo 1928
* 2CV AZ 425cm3 1960 * AX Allure 1.1 1992
* C6 Exclusive V6 3.0 HDI 2012 * C4 II Exclusive 1.6 HDI 2011
-
- vétéran de la CX
- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
ouaip, très dommage...
Heureusement il nous reste les photos d'avant l'accident (quand tu veux, Bertrand, pour les mettre en ligne
)
pour ma part, j'ai (enfin) développé les photos en argentique, je les scannerai et te les enverrai afin que tu les rajoutes aux tiennes

Heureusement il nous reste les photos d'avant l'accident (quand tu veux, Bertrand, pour les mettre en ligne

pour ma part, j'ai (enfin) développé les photos en argentique, je les scannerai et te les enverrai afin que tu les rajoutes aux tiennes

Florebo Quocumque Ferar (je fleurirai partout où je serai porté, devise de la Réunion)
CX 20 Leader 1984
Visa II Club 1981 (bicylindre !)
DSuper 1971
AX 10 Spot 1998
CX 20 Leader 1984
Visa II Club 1981 (bicylindre !)
DSuper 1971
AX 10 Spot 1998
-
Topic author - vétéran de la CX
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Ne t'inquiètes pas Vincent, le redimensionnement et l'hébergement sont en cours...
Bertrand
EDIT : redimensionnement effectué...
Un face à face mémorable...

La défunte GTi...

Vue de l'autre côté :

Les yeux dans les yeux...

Avec leurs chauffeurs :

La magnifique TRD :

Bertrand
Bertrand
EDIT : redimensionnement effectué...
Un face à face mémorable...

La défunte GTi...

Vue de l'autre côté :

Les yeux dans les yeux...

Avec leurs chauffeurs :

La magnifique TRD :

Bertrand
Dernière modification par jedencx le 28/08/2006 16:30, modifié 1 fois.
- CX GTi T2 1986 155kkms
- C5 V6 2001 161kkms
- C5 V6 2001 161kkms
-
- vétéran de la CX
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
D'accord avec Coeur de Lion, sans ABS tu aurais surement fait fumer les pneus et allongé le freinage.... même en étant entrainé à freiner à la limite du blocage, lorsqu'une urgence absolue se présente on bloque les roues...
Ca fait vraiment mal au coeur de voir une si belle auto pliée comme ça....
Ca fait vraiment mal au coeur de voir une si belle auto pliée comme ça....
Hydrofusée :SM Carbu 71 109800 kms
Youngtimer : 1007 Sporty 1,6e 113000 kms
Brooom : Renault/Matra Avantime V6-24 Privilège 130600 kms
Souvenirs : CX 25 GTi-CX 25 RD Turbo-CX 25 TRD T2...
Youngtimer : 1007 Sporty 1,6e 113000 kms
Brooom : Renault/Matra Avantime V6-24 Privilège 130600 kms
Souvenirs : CX 25 GTi-CX 25 RD Turbo-CX 25 TRD T2...
Si je peux me permettre, en corrigeant un peu la balance des blancs et la luminosité:jedencx a écrit : Un face à face mémorable...

Elles sont belles toutes les deux. Cela dit Bertrand, je préfère quand
même la blanche que tu as maintenant: plus sobre, plus élégante.
Jean-Pierre B-u-c-c-i-o-l
J\'achète une DS 5L/100km, climatisée et insonorisée...
J\'achète une DS 5L/100km, climatisée et insonorisée...
Bonsoir tout le monde.
Bertrand, elle était bien belle et je comprends
ta rage.
François.
Bertrand, elle était bien belle et je comprends
ta rage.
François.
25 GTI T2 - Decembre 87.
Bleu Memphis - TOE - ABS.
Cuir Bordeaux.
354.500 km .....
Le coeur bat plus fort au démarrage .....
C5 1,6 HDI - Mai 2010.
Gris Métal Foncé.
189.000 km.
Increvable et distinguée.....
1200 Sportster - Mars 2013.
34.000 km.
Couple d'Enfer et élégance.....
Bleu Memphis - TOE - ABS.
Cuir Bordeaux.
354.500 km .....
Le coeur bat plus fort au démarrage .....
C5 1,6 HDI - Mai 2010.
Gris Métal Foncé.
189.000 km.
Increvable et distinguée.....
1200 Sportster - Mars 2013.
34.000 km.
Couple d'Enfer et élégance.....
C'est fou ce que le rouge lui va bien. En plus, ce n'est pas un rouge "pétard". Perso, je n'ai jamais aimé les voitures blanches, donc, j'ai une préférence pour ce rouge.
En tout cas, joli cadre pour des photos. C'est dans quel coin ?
En tout cas, joli cadre pour des photos. C'est dans quel coin ?
* CX Leader S1 2.0 1985 * CX Prestige Turbo 2 1989 * Renault NN2 Torpedo 1928
-
Topic author - vétéran de la CX
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Re,
c'est normal Bruno... salues la de ma part.
Sinon j'ai un ami carrossier retraité du Nord qui va y regarder de plus près pour savoir si on ne peut pas faire qqchose (en sacrifiant la vieille baby T sur l'autel de la gloire évidemment... car idéalement récup CG, face AV, etc ...)
Bertrand
c'est normal Bruno... salues la de ma part.
Sinon j'ai un ami carrossier retraité du Nord qui va y regarder de plus près pour savoir si on ne peut pas faire qqchose (en sacrifiant la vieille baby T sur l'autel de la gloire évidemment... car idéalement récup CG, face AV, etc ...)
Bertrand
- CX GTi T2 1986 155kkms
- C5 V6 2001 161kkms
- C5 V6 2001 161kkms