Westhofen 2006

Tout ce qui se trame autour de la CX: sorties, expos, concentrations, bourses de pièces, etc

Modérateur : Vil_Coyote


coeur_de_lion

Message par coeur_de_lion »

En freinage d'urgence avec la CX tu aurais tout bloqué et la voiture au lieu de ralentir aurait glissé sans perdre de vitesse voire en en prenant et l'impact aurait été encore plus violent.

En outre, roues bloquées, sans ABS, la glissade arait fait perdre toute adhérence au train avant et la tenue de cap royale qui t'a sauvé la vie en te permettant de "trainer" l'épave de l'autre voiture étant réduite à rien tu serais parti en toupie, Dieu sait où !

L'ABS n'a pas vocation à raccourcir le freinage mais à maintenir l'adhérence et donc la manoeuvrabilité du véhicule ; néanmoins, pour le conducteur lambda comme toi et moi, (même si c'est mon métier), les techniques de freinage d'urgence ne sont jamais maitrisées en cas d'urgence réelle : effet de surprise, rapidité des evenements : on appuie comme un dingue et on bloque tout !

Dans les faits la distance se trouve alors allongée de 30 % par rapport à un freinage "pied à fond" sur l'ABS, ABS qui n'allongera la distance de freinage que de 3 % dans les mains d'un pilote chevronné sur entrainé.

Le cas flagrant où l'ABS va allonger les distance est le freinage sur chaussée mouillée ou la neige (+ 7 à 11 %). L'adhérence est tellement mauvaise que l'ABS va déclencher en rafale et parfois même déconnecter (situation vécue sur ma XM : freinage sur des oeufs dans une descente vers Satory / Buc un soir de neige : déconnection de l'ABS et tête à queue à 5 cm du rail.
Je descendais au frein moteur en 1ere pour info.)

Donc Bertrand n'ai aucun regret, c'est bien l'intégralité des systemes de la CX suréquipée par rapport à l'essentiel de la concurrence de l'époque et sa conception prodigieuse qui ont contribué a ce que tu t'en sorte avec seulement mal aux tripes.
Avatar de l’utilisateur

fred26
vétéran de la CX
Messages : 2408
Inscrit depuis : 20 ans
Localisation : Pierrelatte (26)

Message par fred26 »

C'est vrai qu'on n'a pas l'impression qu'elle est pris au point de ne pas être réparable.
C'est vachement trompeur.
En tout cas, c'est vraiment dommage car elle était très belle.
* CX Leader S1 2.0 1985 * CX Prestige Turbo 2 1989 * Renault NN2 Torpedo 1928
* 2CV AZ 425cm3 1960 * AX Allure 1.1 1992
* C6 Exclusive V6 3.0 HDI 2012 * C4 II Exclusive 1.6 HDI 2011
Avatar de l’utilisateur

diravinz
vétéran de la CX
Messages : 1209
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Localisation : Haute-Savoie, au bord du Lac Léman

Message par diravinz »

ouaip, très dommage... :sad:

Heureusement il nous reste les photos d'avant l'accident (quand tu veux, Bertrand, pour les mettre en ligne :sm19: )

pour ma part, j'ai (enfin) développé les photos en argentique, je les scannerai et te les enverrai afin que tu les rajoutes aux tiennes :cool:
Florebo Quocumque Ferar (je fleurirai partout où je serai porté, devise de la Réunion)


CX 20 Leader 1984
Visa II Club 1981 (bicylindre !)
DSuper 1971
AX 10 Spot 1998
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jedencx
vétéran de la CX
Messages : 1977
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Localisation : 50 - Sideville
Contact :

Message par jedencx »

Ne t'inquiètes pas Vincent, le redimensionnement et l'hébergement sont en cours...

Bertrand


EDIT : redimensionnement effectué...

Un face à face mémorable...

Image

La défunte GTi...

Image

Vue de l'autre côté :

Image

Les yeux dans les yeux...

Image

Avec leurs chauffeurs :

Image

La magnifique TRD :

Image

Bertrand
Dernière modification par jedencx le 28/08/2006 16:30, modifié 1 fois.
- CX GTi T2 1986 155kkms
- C5 V6 2001 161kkms
Avatar de l’utilisateur

Chambi95
vétéran de la CX
Messages : 1706
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Localisation : Domont (95)
Contact :

Message par Chambi95 »

D'accord avec Coeur de Lion, sans ABS tu aurais surement fait fumer les pneus et allongé le freinage.... même en étant entrainé à freiner à la limite du blocage, lorsqu'une urgence absolue se présente on bloque les roues...

Ca fait vraiment mal au coeur de voir une si belle auto pliée comme ça....
Hydrofusée :SM Carbu 71 109800 kms
Youngtimer : 1007 Sporty 1,6e 113000 kms
Brooom : Renault/Matra Avantime V6-24 Privilège 130600 kms
Souvenirs : CX 25 GTi-CX 25 RD Turbo-CX 25 TRD T2...

jps
Conducteur du dimanche
Messages : 36
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Localisation : 31
Contact :

Message par jps »

jedencx a écrit : Un face à face mémorable...
Si je peux me permettre, en corrigeant un peu la balance des blancs et la luminosité:

Image

Image

Image

Image

Image

Elles sont belles toutes les deux. Cela dit Bertrand, je préfère quand
même la blanche que tu as maintenant: plus sobre, plus élégante.
Jean-Pierre B-u-c-c-i-o-l
J\'achète une DS 5L/100km, climatisée et insonorisée...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jedencx
vétéran de la CX
Messages : 1977
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Localisation : 50 - Sideville
Contact :

Message par jedencx »

Merci Jean Pierre pour ces corrections de luminosité que je n'ai pas effectuées... je sais, la blanche est vraiment belle et en plus avec son cuir rouge bordeaux elle a vraiment du charme ! Merci

Bertrand
- CX GTi T2 1986 155kkms
- C5 V6 2001 161kkms

noujak
Pilote CX en courbe
Messages : 873
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
Localisation : 61- Coulonges

Message par noujak »

j'en chiale de voir cette magnifique CX detruite...... :cry:
Il est vrai que ca doit foutre un sacré coups au morale...

:roll:

François
vétéran de la CX
Messages : 2140
Inscrit depuis : 21 ans 10 mois
Localisation : 94

Message par François »

Bonsoir tout le monde.

Bertrand, elle était bien belle et je comprends
ta rage.

François.
25 GTI T2 - Decembre 87.
Bleu Memphis - TOE - ABS.
Cuir Bordeaux.
354.500 km .....
Le coeur bat plus fort au démarrage .....

C5 1,6 HDI - Mai 2010.
Gris Métal Foncé.
189.000 km.
Increvable et distinguée.....

1200 Sportster - Mars 2013.
34.000 km.
Couple d'Enfer et élégance.....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jedencx
vétéran de la CX
Messages : 1977
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Localisation : 50 - Sideville
Contact :

Message par jedencx »

Merci.

Bertrand
- CX GTi T2 1986 155kkms
- C5 V6 2001 161kkms
Avatar de l’utilisateur

fred26
vétéran de la CX
Messages : 2408
Inscrit depuis : 20 ans
Localisation : Pierrelatte (26)

Message par fred26 »

C'est fou ce que le rouge lui va bien. En plus, ce n'est pas un rouge "pétard". Perso, je n'ai jamais aimé les voitures blanches, donc, j'ai une préférence pour ce rouge.
En tout cas, joli cadre pour des photos. C'est dans quel coin ?
* CX Leader S1 2.0 1985 * CX Prestige Turbo 2 1989 * Renault NN2 Torpedo 1928
* 2CV AZ 425cm3 1960 * AX Allure 1.1 1992
* C6 Exclusive V6 3.0 HDI 2012 * C4 II Exclusive 1.6 HDI 2011
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jedencx
vétéran de la CX
Messages : 1977
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Localisation : 50 - Sideville
Contact :

Message par jedencx »

Ces photos ont été prises sur les hauteurs de Genève ou Annemasse (au Mont Salève)... je pense que Vincent vous en parlera mieux que moi (il y a d'ailleurs un jeu de mots intéressants avec ces noms)

Bertrand
- CX GTi T2 1986 155kkms
- C5 V6 2001 161kkms

papadben
vétéran de la CX
Messages : 1637
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Localisation : Pierrefitte sur Seine
Contact :

Message par papadben »

Salut Bertrand
Je viens de montrer les photos à ma femme, elle aussi a les boules...
Piéton! :sm1:
VOLVO 945 de 92 et oui plus de traction avant!
Souvenirs
25 RD familliale 89
25Gti turbo 1 et demi 85
20 et Athéna
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jedencx
vétéran de la CX
Messages : 1977
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Localisation : 50 - Sideville
Contact :

Message par jedencx »

Re,

c'est normal Bruno... salues la de ma part.

Sinon j'ai un ami carrossier retraité du Nord qui va y regarder de plus près pour savoir si on ne peut pas faire qqchose (en sacrifiant la vieille baby T sur l'autel de la gloire évidemment... car idéalement récup CG, face AV, etc ...)

Bertrand
- CX GTi T2 1986 155kkms
- C5 V6 2001 161kkms
Avatar de l’utilisateur

gounthar
Pilote CX en courbe
Messages : 681
Inscrit depuis : 19 ans
Localisation : sainghin
Contact :

Message par gounthar »

Salut Bertrand,

"ami carrossier retraité du Nord"... :eek:
Il va falloir que tu gardes son adresse secréte, sous peine que j'aille l'embêter. ;)
Bonne chance pour la résurrection!
Répondre